Découvrez le nouveau palmarès surprenant de la gestion pilotée en assurance vie

La gestion pilotée en assurance vie est devenue un sujet d'intérêt majeur pour les investisseurs. Il représente un sujet sensible pour les personnes à la recherche de solutions dynamiques et efficaces pour leurs placements. Ce nouveau palmarès apporte un éclairage inédit sur les tendances et performances des différents acteurs du marché.

Performance de l’assurance vie en 2023

En 2023, les rendements des fonds euros de l'assurance vie ont été largement dévoilés dès le début de l'année par les banques, assureurs et courtiers. Selon un rapport de l'ACPR, l'organisme de contrôle des banques et des assureurs, l'assurance vie a connu une belle performance avec une moyenne de 2,6 %. Certains fonds euros ont même surpassé le taux du Livret A comme : 

  • Garance (3,5 %) ;
  • Bourso Vie (3,10 %) ;
  • BoursoBank et La France Mutualiste (3,7 %).

Ce contenu peut vous intéresser : Assurance-vie entière : Découvrez 05 avantages et considérations importantes lors de la souscription 

Cependant, ces performances concernent uniquement les fonds en euros. Si vous cherchez à diversifier vos placements avec des unités de compte (UC) pour des rendements plus élevés, vous devriez opter pour une autre option. La gestion sous mandat, également connue sous le nom de gestion pilotée, est celle qu’il vous faut en raison de votre manque de connaissances financières.

En quoi consiste la gestion pilotée ?

La gestion pilotée délègue la répartition et les arbitrages entre les supports d'un contrat d'assurance vie à des professionnels des sociétés de gestion de portefeuille. Ces derniers, comme Rothschild Gestion, Lazard Frères Gestion, Oddo BHF AM, Carmignac, dirigent la gestion et conseillent l'assureur sur les placements à effectuer. La performance de la gestion pilotée varie en fonction du niveau de risque pris par le gestionnaire et de la répartition des actifs. 

En 2022, les marchés financiers ont connu une baisse qui a entraîné des rendements négatifs pour de nombreux contrats d'assurance vie. Mais, 2023 a été une année plus favorable, avec une reprise des marchés financiers et des rendements positifs pour la gestion sous mandat. Certains contrats ont permis d’effacer les pertes de l'année précédente.

Découvrez le nouveau palmarès surprenant de la gestion pilotée en assurance vie

À toutes fins utiles, lisez : Assurance-vie : voici 05 avantages fiscaux méconnus à exploiter dès maintenant 

Performances des banques en ligne en 2023

La gestion pilotée est devenue largement accessible et est désormais à la portée de tous les budgets. Certains contrats requièrent même seulement quelques centaines d'euros pour démarrer. Par exemple, le contrat Fortuneo Vie propose une gestion sous mandat avec un ticket d'entrée de 500 euros. A contrario, celui de Bourso Vie de BoursoBank ne demande que 300 euros pour commencer.

À lire aussi : Assurance-vie personnelle : 05 avantages et considérations à prendre en compte 

Qu’en-est-il des courtiers et fintechs ?

Outre les banques en ligne, d'autres acteurs entrent en jeu dans la gestion pilotée. Il s’agit des courtiers et des fintechs. Ceux-ci ont également enregistré d'excellentes performances pour l'année dernière au même titre que les assurances. Les rendements de la gestion pilotée ont bondi en 2023 après une année 2022 difficile.

La gestion pilotée comme option à long terme 

La gestion pilotée de l'assurance vie est un engagement à long terme avec des performances variables d'une année à l'autre. Les exemples de Monabanq Vie Premium, Boursorama et Meilleurtaux Allocation Vie le montrent d’ailleurs. Chaque profil de gestion est associé à un indicateur de risque, le SRRI, qui guide les choix d'investissement. Avant de choisir, évaluez votre tolérance aux pertes et votre horizon d'investissement, comparez les contrats et les frais, et discutez enfin avec votre conseiller financier.

A ne pas manquer :  6 points à prendre en compte pour bien choisir son contrat d'assurance vie