Carte bancaire Prémium : quels sont les avantages ?

De nos jours, la carte bancaire est indispensable et incontournable. C’est le moyen de paiement le plus utilisé, loin devant les espèces et les chèques. Ces cartes de débit, de paiement et de crédit sont, en effet, bien pratiques, elles permettent d’effectuer des retraits d’espèces et des paiements en commerce et en ligne. Il existe des cartes qui offrent des services et des avantages supplémentaires, il s’agit des cartes bancaires prémiums proposées par la plupart des établissements bancaires.

Carte Bancaire Premium
© istock

Qu’est-ce qu’une carte bancaire premium ?

Les banques proposent différents types de cartes bancaires et les cartes prémiums sont les plus haut de gamme. Il peut s’agir d’une Gold Mastercard, d’une Gold American Express ou d’une Visa Premier. En plus de servir de moyen de paiement et de retrait, elles offrent de nombreux autres avantages comme des plafonds élevés, des assurances, des services d’assistance, de conciergerie et des cashbacks. Bien qu’elles permettent de faire des économies, les cartes bancaires prémiums sont soumises à des conditions d’accès, notamment des conditions de revenus, en plus de frais plus élevés que pour les autres types de cartes.

Ses avantages

La carte bancaire premium est destinée aux particuliers qui utilisent beaucoup ce mode de paiement et pour qui ses frais peuvent être rentabilisés. En contrepartie, ces utilisateurs bénéficient de nombreux avantages dont voici les principaux.

Des plafonds plus élevés

Les cartes bancaires classiques ont des plafonds de paiement et de retrait plutôt bas. Ainsi, pour une carte Visa Electron, le plafond de retrait est de 300 à 500 euros par semaine et le plafond de paiement est de 1 000 à 2 500 euros par mois. Pour une carte bancaire premium, ces plafonds sont de trois à quatre fois supérieurs. Par exemple, pour la carte bancaire Visa Premier et pour la carte Gold Mastercard, le plafond de retrait est de 1 000 euros par semaine et le plafond de paiement est de 8 000 euros par mois. Ces plafonds plus élevés offrent ainsi une plus grande marge de manœuvre et une plus grande liberté pour les détenteurs de cartes bancaires prémiums.

A ne pas manquer :  Qu'est-ce qu'une convention de compte bancaire ?

Des assurances

Les détenteurs de cartes bancaires prémiums bénéficient généralement de certaines assurances qui protègent les produits et services payés avec la carte. Parmi ces assurances, il y a la garantie annulation de voyage, la garantie perte ou retard de bagage, la garantie vol, perte ou destruction d’objets achetés avec la carte, la garantie responsabilité civile à l’étranger ou encore, l’extension de garantie automatique et gratuite sur certains produits achetés.

Des services d’assistance voyage

En plus des assurances, les cartes bancaires prémiums ouvrent droit à certains services d’assistance à l’étranger. Parmi ceux-ci, l'assistance à l’étranger pour le remboursement de frais juridiques en cas de litige, le service de rapatriement en cas de blessure ou de maladie, ou encore, la prise en charge de dommages subis par un véhicule de location à l’étranger.

Des services de conciergerie

Les utilisateurs de cartes bancaires prémiums bénéficient aussi de services de conciergerie dans toutes les grandes villes du monde. Ce service leur permet d’avoir une assistance pour, par exemple, trouver un plombier en urgence, acheter et emballer des cadeaux, acheter des billets d’avion ou de train ou même effectuer certaines démarches comme celles nécessaires à l’obtention d’un visa.

Des frais réduits hors zone euro

Lorsqu’un client effectue un paiement ou un retrait avec une carte classique hors zone euro, des frais supplémentaires sont automatiquement prélevés. Avec une carte prémium, ces frais hors zone euro sont réduits et parfois même complètement annulés. Ainsi, avec la carte Mastercard premium, les paiements et les retraits sont gratuits partout dans le monde.

A ne pas manquer :  Prélèvement SFAM : de quoi s’agit-il ?

Un accès prioritaire au service client

Les banques décident généralement un ou plusieurs canaux de communication (téléphone, e-mail, chat en direct) aux clients détenteurs de cartes bancaires prémiums. Ces derniers bénéficient ainsi d’une prise en charge prioritaire par le service client en cas de problème.

Des cashbacks et des offres partenaires

Les cartes prémiums ouvrent aussi droit à des cashbacks, c’est-à-dire à des remboursements partiels sur les achats effectués auprès de marques partenaires. Les clients bénéficient aussi de réductions automatiques auprès de divers sites marchands, boutiques, lignes aériennes, hôtels, restaurants, centres de loisirs et agences de voyage.

À lire aussi : Carte bancaire anonyme : qu’est-ce que c’est ?