Code Swift : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Un code Swift peut vous être demandé afin d’effectuer un virement sur votre compte bancaire. Inversement, vous aurez besoin de cette information pour réaliser un ordre de virement sur un autre compte. Quel est exactement sa fonction ? Où trouver le code Swift ? Comment se différencie-t-il du BIC et de l’IBAN ?

Relevé Banque Swift
© Istock

Le code swift : qu'est-ce que c'est ?

Le code SWIFT est un code d’identification international permettant d’identifier l’établissement bancaire d’un compte lors de transactions bancaire, en particulier à l’international. Il indique précisément le pays, la banque (la société) et l’établissement (l’agence bancaire) du titulaire d’un compte. Il contient 11 caractères. Il contient :

  • le code banque composé de 4 caractères
  • le code pays : c’est le code ISO du pays comme FR pour la France ou ES pour l’Espagne
  • l’emplacement/localisation : composé de 2 caractères pour identifier les banques du même pays
  • le code filiale : composé de 3 caractères, en générale des numéros, qui définissent la branche de la banque
Virement Banque
© Istock

Son rôle

Le code SWIFT permet d’harmoniser le fonctionnement des virements bancaires dans le monde. Cela permet aux banques d’identifier l’établissement bancaire récepteur du virement. Cela facilite les virements entre les différentes banques d’un même pays mais aussi entre les banques de différents pays.

Où trouver le code swift ?

Le Code Swift est une information fournie par votre banque au même titre que vos coordonnées bancaires. Vous pourrez le retrouver :

  • Sur le RIB (relevé d’identité bancaire) que votre banque vous a fourni contenant les informations nécessaires pour que l’on puisse vous transférer de l’argent. Il peut aussi apparaître sous le nom de code BIC (bank identifier code). C’est ce papier que vous donnez à votre employeur, par exemple, pour qu’il verse votre salaire sur votre compte en banque.
  • Sur votre relevé bancaire. Les banques impriment généralement leur code SWIFT sur les relevés de compte bancaire de leurs clients.
  • Sur le site de la banque. Certaines banques l’indiquent sur leur site internet. Vous pouvez le chercher dans le FAQ ou taper “code Swift” dans la barre de recherche.
  • Sur des sites spécialisés tels que theswiftcodes.com ou www.bankswiftcode.org. Faites une recherche en indiquant le nom du pays et le nom de la banque pour trouver les informations.
Virement Banque Argent
© Istock

Différences entre les codes Swift, BIC et Iban : lesquelles sont-elles ?

Le code Swift et le code BIC sont identiques. Ce sont les deux noms utilisés pour faire référence au code d'identification des banques. BIC signifie Bank Identifier Code, tandis que SWIFT correspond au nom de la société qui enregistre les codes, Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication.

L’IBAN (International Bank Account Number), quant à lui, correspond aux coordonnées d’un compte individuel.

À lire aussi : Délai virement bancaire : combien de temps cela prend-t-il ?

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.