La carte prépayée : comment ça marche ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de paiement. Parmi ceux-ci, les cartes de paiement, aussi appelées cartes de crédit, sont les plus populaires. Il existe un type particulier de cartes de paiement : la carte bancaire prépayée. Elle permet d’effectuer des paiements et des retraits, mais elle se distingue des autres cartes par certains aspects.

Carte Prepayee
© istock

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée ?

La carte bancaire prépayée est une carte de paiement et de retrait. Elle est affiliée aux réseaux Visa ou Mastercard et fonctionne de la même façon que toutes les autres cartes bancaires. Elle est dotée d’un numéro et comporte votre nom et votre prénom. Avec elle, vous pouvez payer vos achats et vos factures dans les boutiques, les restaurants, payer un taxi ou même acheter en ligne. Vous pouvez également l’utiliser pour retirer des espèces à un distributeur automatique de billets ou DAB.

Différente de la carte de crédit

Toutefois, une carte prépayée n’est pas une vraie carte bancaire, puisqu’elle n’est pas associée à un compte courant ouvert dans une banque. Mais, même si vous n’avez pas de compte bancaire, vous pouvez avoir un relevé d’identité bancaire ou RIB et recevoir des transferts d’argent directement sur votre carte.

Autre différence entre la carte prépayée et la carte bancaire classique, la prépayée ne vous permet pas de découvert. Vous ne pouvez dépenser avec elle que les montants dont vous disposez. On parle alors de carte à vérification systématique.

Une carte rechargeable

Les cartes prépayées ont aussi la particularité d’être rechargeables. C’est d’ailleurs la façon principale par laquelle vous pouvez alimenter votre carte prépayée. Pour ce faire, il faut souvent se rendre à un bureau de tabac ou à un point de vente. Là, il faut remettre des espèces au commerçant qui vous les transfère alors sur votre carte après avoir déduit une commission.

A ne pas manquer :  Carte bancaire anonyme : qu’est-ce que c’est ?

Il existe toutefois des services qui permettent de recharger une carte prépayée en ligne, directement de chez soi ou de n’importe où et sans se rendre à un bureau de tabac ou à un point de vente. C’est le cas de Moni, une start-up française spécialisée dans la recharge de cartes prépayées et dans le transfert d’argent à l’international. L’entreprise propose des services dont la recharge PCS en ligne. PCS est une des cartes bancaires prépayées les plus utilisées en France et dans le monde, notamment en Afrique. Si vous en détenez une, vous pouvez la recharger directement sur le site web de Moni ou sur son application mobile sur votre smartphone.

Comment obtenir une carte bancaire prépayée ?

Il existe des cartes bancaires prépayées délivrées par les banques traditionnelles. Celles-ci peuvent être demandées directement auprès de ces établissements. Ces derniers exigent toutefois d’ouvrir un compte bancaire dans l’établissement, ce qui rend cette carte peu utile, puisque le titulaire d’un compte bancaire peut obtenir une carte Visa ou Mastercard traditionnelle. Les cartes prépayées de ces banques peuvent néanmoins être utiles si elles sont demandées pour un jeune ou un adolescent ou encore, pour en faire une carte-cadeau avec un montant rechargé.

En outre, les cartes prépayées des banques traditionnelles sont souvent payantes, ce qui est un autre inconvénient par rapport aux cartes prépayées sans compte.

Pour obtenir une carte prépayée rechargeable sans compte, il faut s’adresser à un des acteurs qui proposent ce service comme PCS. Les cartes sont vendues dans les bureaux de tabac et dans d’autres points de vente. Pour obtenir la carte, il faut présenter une pièce d’identité valide et faire un premier versement dont le montant minimum varie d’un acteur à l’autre.

A ne pas manquer :  Comment envoyer de l'argent par la Poste ?

Les frais pratiqués sur les cartes bancaires sont minimes et de nombreux services restent gratuits.