Code Bic : qu’est-ce que c’est et où le trouver

Code guichet, code banque, code Bic, IBAN… Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir à quoi ils correspondent. À quoi sert le code BIC et où le trouver ? Nous vous proposons de répondre à ces questions.

Factures Banque
© istock

Il faut savoir que chaque banque a ses propres référentiels qui s’inscrivent dans le système bancaire national et international. Ce sont des identifiants qui permettent les transferts d’argent d’un compte à l’autre ou d’une banque à l’autre. Ces derniers sont utilisés au quotidien par les particuliers. Ce sont ces codes qui sécurisent et autorisent le bon acheminement des fonds qui doivent être transférés. Celui qui est directement lié aux établissements bancaires est le code BIC.

Code BIC : Définition

Le code BIC ou Nak Identifier Code est l’identifiant international de la banque. Il est aussi nommé SWIFT pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. C’est en fait la dénomination de l’organisme international qui gère les BIC.

Le BIC peut se présenter sous deux formes :

  • Le BIC à 11 caractère, appelé BIC11 ;
  • Le BIC à huit caractères, appelé BIC8.

Le BIC11 est l’identifiant de la succursale d’un établissement, tandis que le code BIC8 désigne un établissement financier ou non financier, dans une ville ou un pays.

Le code BIC d’un  même établissement bancaire peut changer de manière à tenir compte de la localisation d’une branche en particulier.

Il est possible de vérifier que le code BIC est bien conforme en se connectant sur « Transferwise » qui permet cette opération en ligne.

Comment se compose le code BIC ?

Les quatre premiers caractères correspondent au code banque, les deux suivants au code du pays, FR pour la France. Ensuite, c’est le code localisation, composé de deux chiffres ou lettres, puis le code optionnel de filiale qui comprend 3 caractères.

A ne pas manquer :  L'avis de prélèvement : à quoi ça sert ?

Il est souvent nécessaire d’indiquer le code BIC de la banque lorsque vous réalisez des virements notamment à l’international.  

Où trouver le code BIC ?

Le code BIC figure de manière générale sur votre relevé d’identité bancaire ou RIB. Vous pouvez le retrouver dans votre carnet de chèques ou depuis votre espace client de votre banque en ligne. Le RIB permet de regrouper toutes les données qui sont indispensables pour identifier un compte bancaire. Elles sont en effet nécessaires pour effectuer toutes les transactions bancaires.

Est-il possible d’obtenir le code BIC à partir de l’IBAN ?

Les deux codes se trouvent bien sur votre RIB, mais les informations et les identifiants ne se recoupent pas. Vous ne pouvez pas retrouver votre code BIC grâce à l’IBAN.

Bon à savoir : il est possible de trouver un IBAN en tapant le numéro de compte bancaire sur un générateur en ligne.

Le code BIC et l’IBAN sont complémentaires. Le code IBAN identifie un compte et le code BIC, une banque.

À lire aussi : Que peut-on faire avec un numéro de compte bancaire ?