Avec déjà plus de deux cents ans d’existence, la Caisse d'Épargne Île-de-France fait partie des plus anciennes banques de France encore en activité. Elle est l’un des établissements les plus importants en France avec un réseau qui s’étend sur les huit départements franciliens. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises avec une offre très complète de produits bancaires et financiers. Voici tout ce que vous devez savoir avant de devenir client et la démarche à suivre pour ouvrir un compte.
Caisse d'épargne Île-de-France : son histoire
L’histoire de la Caisse d'Épargne Île-de-France remonte à 1818. Elle a traversé de nombreux bouleversements à la fois internes et externes. En 2009, elle est acquise par le Groupe BPCE qui est le deuxième plus grand groupe bancaire français.
La Caisse d'Épargne Île-de-France est la banque de plus de 3 millions de clients (particuliers, professionnels, entreprises, associations, collectivités…) dont 700 000 sociétaires. Elle se déploie à travers 450 agences présentes à travers tout le territoire francilien.
Ouvrir un compte : les démarches
Pour devenir client de la Caisse d'Épargne Île-de-France, vous pouvez procéder de plusieurs façons.
- En agence
Vous pouvez vous rendre en agence et demander à ouvrir un compte. Pour cela, vous devez préalablement prendre rendez-vous via la page “rendez-vous en ligne”.
- Par Internet
Il est également possible de remplir un formulaire de demande d’ouverture en ligne, de l’imprimer, d’y joindre les pièces justificatives demandées. À la suite de cela, vous serez contacté par un conseiller. Rendez-vous sur la page suivante : https://www.monbanquierenligne.fr/devenir-client
Vous devrez fournir les documents suivants :
- photocopie de votre carte nationale d’identité ou passeport (en cours de validité) ;
- photocopie d’une deuxième pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) ;
- justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’énergie) ;
- justificatif de revenu (bulletin de salaire, par exemple) ;
- un chèque d’un montant d’au moins 10 euros émis à partir d’un compte ouvert à votre nom dans une banque faisant partie de l’Espace Économique Européen.
● Par téléphone
Vous pouvez faire votre demande d’ouverture de compte en appelant le 32 41 (coût d’un appel local depuis un poste fixe en France métropolitaine). Vous serez mis en contact avec un conseiller.
A découvrir : la Caisse d'Epargne Rhône Alpes
Quels sont les services de cette banque ?
Les cartes bancaires
À la Caisse d’Épargne Île-de-France, vous aurez le choix entre plusieurs cartes bancaires destinées aux particuliers :
- Visa Electron Sensea : carte à autorisation systématique, avec garanties d’assistance et assurance, sans services d’urgence (en cas de perte ou de vol) ;
- Visa Classic / Visa Classic Izicarte : carte vous permettant de régler vos achats et retirer en France et à l’étranger avec garanties d’assistance et d’assurance standard, sans services d’urgence ;
- Visa Premier / Visa Premier Izicarte : fonctionne comme une Visa Classic mais avec des plafonds de paiement et de retrait accrus, des garanties d’assistance et d’assurance plus élevées, et un service d’urgence ;
- Visa Platinum / Visa Platinum Izicarte : carte haut de gamme avec garanties d’assistance et d’assurance étendues, services d’urgence, et plafonds plus élevés ;
- Visa Infinite : carte destinée à une clientèle de prestige, avec garanties d’assurance et d’assistance supérieures, avec services d’urgence, service de conciergerie joignable 24h/24 et 7J/7.
L’application smartphone de la Caisse d’Épargne
L’application mobile de Caisse d’Épargne Île-de-France simplifie votre gestion de vos comptes bancaires au quotidien. Elle permet de :
- consulter et gérer vos comptes en temps réel ;
- réaliser des virements externes et internes ;
- assurer le suivi de votre portefeuille titres ;
- accéder à la Bourse ;
- consulter ses crédits en cours ;
- consulter ses assurances et les conditions en détail ;
- contacter son conseiller ou son agence ;
- accéder aux coordonnées des agences et distributeurs automatiques les plus proches de son domicile ;
- accéder aux numéros utiles d’urgence…
Le bouquet liberté
La Caisse d’Épargne Île-de-France a créé le « Bouquet liberté » pour ses clients particuliers. Il s’agit d’un forfait bancaire sur-mesure à adapter en fonction de son profil et de ses besoins. Vous aurez notamment :
- la possibilité de choisir votre carte bancaire ;
- accès aux services essentiels pour faciliter la gestion de vos comptes (compte de dépôt, chéquier, autorisation de découvert personnalisée, accès aux comptes à distance, retraits gratuits et illimités…) ;
- accès à des services complémentaires tels que le retrait d’espèces illimités, l’option internationale, un coffre-fort numérique, alerte SMS, assurance sur épargne… ;
- des réductions forfaitaires
Les autres prestations
Comme toutes les autres banques de détails, la Caisse d’Épargne Île-de-France propose des services supplémentaires :
● Prêts et crédits
Vous pouvez contracter un prêt ou un crédit pour financer vos projets d’envergure comme l’achat d’un logement, vous aider à payer certaines dépenses (achat d’un véhicule, travaux…) et aider les jeunes à préparer leur avenir. Parmi ses offres d’emprunt, vous retrouvez :
- le crédit immobilier ;
- le prêt personnel ;
- le crédit à la consommation
Retrouvez tous les crédits et solutions d’emprunt sur leur page “Nos produits pour emprunter”.
- Produits d’épargne
L’établissement possède une offre de livrets et de produits d’épargne permettant de faire fructifier votre capital, préparer votre retraite, transmettre à ses proches, ou optimiser sa fiscalité. Il propose notamment les produits suivants :
- livret d’épargne
- comptes à termes
- assurance vie
- épargne logement...
Retrouvez l’ensemble de leur offre sur leur page “Nos produits pour épargner”.
● Les assurances
Là encore, la Caisse d’Épargne Île-de-France propose une offre assez classique pour la protection des biens et des personnes. Vous avez notamment :
- l’assurance logement Assur’toit
- l’assurance auto
- une complémentaire santé qui s’adapte à chaque client
Pour en savoir plus, consultez leur page “Nos produits pour s’assurer”.
Les tarifs de la Caisse d'Épargne Île-de-France
La Caisse d’Épargne Île-de-France est une banque aux prix relativement abordables, puisqu’elle est à la 46ème place dans le classement des 127 banques les moins chères de France.
Les tarifs en vigueur au 1er juillet 2019 sont les suivants :
- abonnement au service banque à distance : gratuit ;
- alerte SMS : forfait de 2,50 euros par mois (soit 30 euros à l’année) ;
- frais de tenue d’un compte standard : 17 euros par an ;
- frais de tenue d’un compte inactif : 30 euros par an ;
- assurance perte ou vol des moyens de paiement : 18,30 euros par an ;
- fourniture d’une carte Visa Classic / Visa Classic Izicarte : 42,50 euros par en débit immédiat et 44,70 par an en débit différé ;
- fourniture d’une carte Visa Premier / Visa Premier Izicarte : 134 euros par an ;
- fourniture d’une carte Visa Platinum / Visa Platinum Izicarte : 194 euros par an ;
- fourniture d’une carte Visa Infinite : 305 euros par an.
Vous pouvez consulter l’ensemble de leurs tarifs sur la page “Tarifs et informations réglementaires”.
Comment accéder à votre compte en ligne ?
Pour vous connecter à votre espace en ligne, il suffit de vous rendre sur le site de Caisse d’Épargne Île-de-France et de cliquer sur le bouton rouge « Accès aux comptes », situé en haut à droite de la page. Entrez votre identifiant client, cliquez sur « valider » puis renseignez votre code confidentiel. Ces informations vous auront été fournies à l’ouverture de votre compte par votre conseiller ou par courrier.