Comment remplir un chèque ?

Même si les chèques sont de moins en moins utilisés aujourd’hui, ils restent un moyen de paiement qui peut être utile. Ils sont souvent utilisés pour régler le médecin ou les frais impossibles à payer autrement comme les frais scolaires, par exemple. La carte bleue a bien entendu remplacé le chèque peu à peu, pour son côté pratique notamment.  Le chèque doit être rempli correctement par celui qui l’émet. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer comment remplir un chèque.

Signature Chèque
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Mentions obligatoires sur un chèque : les éléments à ne pas oublier

Pour être valable, un chèque doit mentionner quelques renseignements qui sont obligatoires. Ces informations légales sont importantes également, car elles facilitent le traitement du chèque.

Les mentions préremplies sont les suivantes :

  • Le nom de l’établissement bancaire qui doit régler le chèque et donc celle qui vous a délivré le chéquier.
  • Le lieu où le paiement sera effectué ;
  • La mention du mode de paiement : chèque, en l’occurrence.

Ensuite figurent les mentions que vous devez apposer au moment de réaliser ce chèque :

  • Le nom du bénéficiaire du chèque qui est placé dans la case à « l’ordre de » n’est pas obligatoire, mais recommandé. En effet un chèque en blanc pourrait être encaissé par n’importe qui.
  • Le montant du chèque doit être inscrit en toutes lettres dans la case réservée au centre du chèque. Il est impératif de faire bien attention au montant que vous inscrirez, car c’est celui qui sera retenu si jamais vous faites une erreur sur celui qui est inscrit en chiffres.
  • Inscrivez ensuite le montant en chiffres qui doit être le même que le premier.
  • Votre signature accompagnée de la date et du lieu où vous avez émis le chèque.

Attention : un chèque bancaire n’est pas certifié par votre banque, c’est-à-dire que son encaissement dépend de l’argent disponible sur votre compte. Le chèque certifié est un chèque de banque.

À savoir : la loi prévoit que vous pouvez émettre un chèque sur papier libre à partir du moment où toutes les mentions obligatoires sont bien présentes. Mais dans la réalité, les banques n’acceptent généralement pas  ce moyen de paiement. D’ailleurs, la plupart font figurer dans leur convention de compte une clause qui détermine que le client pour payer devra utiliser les formulaires et moyens de paiement mis à sa disposition.

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Chèque

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Remplir un chèque : le guide complet étape par étape

Il n’y a pas d’ordre de remplissage à proprement parler, mais il faut que toutes les informations essentielles figurent sur votre chèque.

  • Dans l’encadré réservé à cet effet, inscrivez le montant du chèque en chiffres très clairement et en mettant bien à la fin le signe « € » ou euros écrits clairement. Vous mettez ensuite un trait qui évite à quelqu’un de changer le montant.
  • Inscrivez ensuite le montant en toutes lettres sur la ligne dédiée. N’oubliez pas de mettre clairement les centimes, par exemple, pour 1000.50 euros, vous devrez écrire mille euros et cinquante centimes. Mettez un trait sur l’espace restant.
  • L’ordre du chèque, comme nous l’avons vu, il n’est pas obligatoire de le noter, mais c’est nettement préférable. En effet, si jamais ce chèque était volé ou perdu, il ne pourrait ainsi être encaissé que par le bénéficiaire. Dans le cas contraire, n’importe qui peut mettre son nom. Il faudra inscrire le nom et le prénom de la personne physique, il est possible de faire précéder cette mention de monsieur ou madame. S’il s’agit d’une personne morale, l’ordre sera le nom de la société.
  • Le lieu et la date d’émission: il faut qu’il soit bien rempli également, car la date est celle qui permet d’être le point de départ de la durée de validité du chèque. Il faut également mettre le nom de la commune dans laquelle vous rédigez le chèque.
  • La signature: elle est primordiale parce que sans signature, un chèque n’a aucune validité ni valeur et il ne peut pas être encaissé. Il faut donc penser à bien signer votre chèque sans empiéter sur la bande blanche ni dépasser du cadre réservé. Une fois votre chèque signé, vous pouvez également le contester si on vous volait votre chéquier.
  • Le talon du chèque: sur le talon, notez bien la date, le nom du bénéficiaire et le montant. Pour deux raisons, cela vous permet de faire vos comptes plus facilement et ensuite, il est important de garder une trace si vous deviez le contester.
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Chèque

Nos conseils pour éviter les problèmes

  • Utilisez pour remplir votre chèque un stylo qui ne peut être effacé pour vous prémunir d’une éventuelle falsification du montant ou de l’ordre.
  • Quand vous remplissez les différentes parties du montant, commencez tout au début et complétez les cases avec un trait. Ainsi personne ne pourra rajouter un chiffre ou un mot.
  • Si vous faites un chèque en magasin et qu’il est rempli par la machine, vérifiez bien les deux montants inscrits.
  • Ne remettez jamais un chèque signé sans remplir le montant, signez-le en dernier une fois que vous l’avez bien rempli.
  • Tous les chèques ont une durée de validité d’un an et 8 jours. Vous n’avez pas le droit d’antidater ou de post-dater un chèque. Une fois que le délai légal est écoulé, il n’est plus possible de l’encaisser.
  • Il faut savoir qu’un chèque surchargé ou raturé peut être rejeté par la banque. Vous n’êtes pas autorisé à mettre du correcteur ou du blanc. Il faut être vigilant parce qu’il n’est pas rempli lisiblement, la banque peut parfaitement refuser de l’encaisser. Ce refus n’est pas systématique.
  • Les chèques émis en France ne sont que très rarement acceptés dans un autre pays à part dans la zone euro. Votre établissement bancaire peut cependant vous prélever des frais et le montant varie en fonction des banques.

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