Comment comparer et choisir la meilleure assurance-vie ?

Même si, durant ces dernières années, leur rendement a eu tendance à baisser, les Français continuent à plébisciter l'assurance-vie, qu'ils considèrent toujours comme un placement avantageux. Parmi les nombreuses offres proposées par les assureurs, il n'est pourtant pas toujours facile de choisir celle qui répond le mieux à ses attentes. Dès lors, comment s'y prendre pour trouver la meilleure assurance-vie ?

Comparer Assurance Vie
© istock

Qu'est-ce qu'une assurance-vie et pourquoi souscrire ?

L'assurance-vie est un produit d'épargne, sur lequel l'assuré place de l'argent. Il peut être destiné à un bénéficiaire, qui recevra les fonds sous forme de capital ou de rente, ou représenter une épargne de précaution, dans le but de préparer sa retraite par exemple.

L'assurance-vie peut être, ou non, alimentée par des versements, dont l'assuré détermine le montant, qui n'est pas limité, et la régularité.

Les raisons ne manquent pas de souscrire une telle assurance. Selon le support choisi, c'est un produit très sûr, dont les fonds sont mobilisables à tout moment. Enfin, au bout de 8 ans, la fiscalité de l'assurance-vie devient très intéressante.

En effet, au terme de cette période, l'assuré bénéficie d'un abattement, qui se monte à 4.600 euros pour une personne seule. En cas de rachat, à l'issue de ces 8 ans, la fiscalité est également avantageuse.

Si, convaincu par ces raisons, vous êtes décidé à souscrire, le site assurance.banque a établi un comparatif pour trouver la meilleure assurance vie.

Quels sont les différents types de contrats ?

Il existe plusieurs sortes de contrats d'assurance-vie. On trouve en effet :

  • Le contrat monosupport qui, pour certains assurés, représente une bonne formule. Il est composé d'un seul fonds en euros. C'est un contrat sûr, le versement du capital et des intérêts étant garanti. Mais son rendement est en général assez faible.
  • Le contrat dit multisupports, qui est plus rentable. Il se compose d'un fonds en euros, mais aussi d'un fonds en unités de compte, composé notamment d'actions ou d'obligations. Un tel investissement comporte bien sûr une part de risque.
A ne pas manquer :  Les bonnes raisons de faire appel à un courtier en assurances
Assurance Vie
© istock

Comment comparer les offres pour choisir la meilleure assurance-vie ?

Attention aux frais

En comparant les offres, vous choisirez celle qui suppose le moins de frais. En effet, ils sont parfois assez importants. Certains assureurs facturent jusqu'à 5 % de frais d'entrée, quand d'autres vous en dispensent.

D'autres frais peuvent être prélevés quand vous faites des versements sur votre assurance-vie. là encore, ils diffèrent selon les assureurs. Il existe également des frais de gestion.

Vous pouvez en contrôler le montant plus facilement s'il s'agit du fonds en euros. De toute façon, il importe de bien les vérifier avant de souscrire le contrat. Enfin, si vous voulez répartir vos placements entre le fonds en euros et le fonds en unités de compte, l'assureur prélève des frais d'arbitrage.

Le mode de pilotage du contrat

Il existe en effet différents manières de gérer votre contrat d'assurance-vie. Si vous manquez de temps, ou si vous n'avez pas une connaissance approfondie du secteur de l'assurance vie et produits dérivés, vous pouvez choisir la gestion pilotée.

Dans ce cas, vous confiez la gestion de votre contrat à l'assureur ou à une personne de confiance. La gestion conseillée vous permet de rester autonome, avec la possibilité d'accepter ou de refuser les conseils donnés.

Plus le placement est proche de son terme, plus la gestion à horizon propose de le sécuriser. Enfin, comme son nom l'indique, la gestion libre vous laisse maître de tous vos choix. Vous gérez l'assurance-vie comme vous l'entendez.

En fonction de votre profil

Le choix de l'assurance-vie dépend aussi de l'investisseur que vous êtes. Si un risque raisonnable ne vous fait pas peur, vous opterez pour un contrat multisupport, composé en partie de fonds en unités de compte.

A ne pas manquer :  Assurance responsabilité civile professionnelle : ce que chaque entrepreneur doit savoir

Si vous préférez la sécurité, vous miserez davantage sur le fonds en euros. Votre projet d'investissement doit également être pris en compte. S'il est à court terme, et que vous avez besoin de cet argent assez vite, il est préférable de ne pas prendre trop de risques.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez investir dans des formules plus rentables, donc un peu plus risquées, en acceptant de prendre un risque modéré.

Des outils pour une comparaison plus facile

Les assureurs sont nombreux à se partager le marché de l'assurance-vie. La plupart proposent, sur leurs sites, des outils en ligne permettant de faciliter la recherche.

Ainsi, l'assuré peut faire une simulation de son projet. Il est d'abord invité à répondre à quelques questions, pour mieux cerner son profil et ses besoins. Sur la base de ses réponses, il reçoit des propositions répondant à ses attentes propres.

Par ailleurs, certains sites proposent un classement des assurances-vie. Il est fondé sur des critères comme :

  • le rendement des fonds euros ;
  • les différents frais ;
  • la qualité du service client.

En consultant la liste étable par ces sites, il est plus facile de se faire une opinion.