Pourquoi prendre une assurance mobile pour son smartphone ?

Nos mobiles ont connu d’énormes évolutions en deux décennies et en devenant plus sophistiqués et polyvalents, ils ont gagné de nouveaux usages et sont devenus indispensables. Pour beaucoup, le smartphone est non seulement un moyen de communication, mais aussi un outil de travail et un moyen de divertissement. D’où l’importance de protéger son smartphone de la casse et du vol. Pour ce faire, une assurance mobile peut être très utile.

Assurance Mobile
© istock

Les avantages d’une assurance mobile

L’assurance mobile couvre certains dommages qui peuvent toucher votre smartphone. Grâce à l’assurance, en cas de casse ou de vol, vous ne restez jamais longtemps sans smartphone.

Une assurance contre la casse

Bien que les smartphones soient de plus en plus sophistiqués, leur grand point faible reste leur fragilité face aux chutes, aux frictions, à l’eau, à la chaleur et à l’exposition à certains produits chimiques, la durée de vie de certains smartphones est grandement réduite.

L’assurance mobile couvre, en fonction du contrat souscrit, de nombreux types de dégâts. Le smartphone endommagé par accident peut être réparé aux frais de l’assurance ou rapidement remplacé. L’assurance protège ainsi un appareil qui représente souvent un investissement de plusieurs centaines, voire de plus de mille euros.

Une assurance contre le vol

Plus un smartphone est haut de gamme, plus il est cher et plus il est susceptible d’être volé. Les smartphones de grande qualité sont, en effet, les plus visés par les voleurs. En souscrivant à une assurance mobile, vous vous offrez la garantie que la somme importante que vous avez investie dans l’achat de votre smartphone ne sera pas totalement perdue en cas de vol.

A ne pas manquer :  Faire face aux coups durs : quels conseils ?

Que couvre une assurance mobile ?

Garanties Assurance Mobile
© istock

Les garanties apportées par l’assurance mobile varient d’une formule à une autre et d’un assureur à un autre. Il existe des garanties de base et des garanties supplémentaires plus larges, mais plus coûteuses.

Les garanties de base

Elles ne couvrent généralement que les vols par effraction ou agression. Les vols par négligence qui arrivent, par exemple, lorsque vous oubliez votre smartphone sur la table d’une terrasse de café ne sont, quant à eux, pas couverts.

En cas de casse, les garanties de base varient énormément en fonction des assureurs, mais généralement, elles ne couvrent que les dommages accidentels ou bris accidentels. Ce sont les dommages altérant le bon fonctionnement de l’appareil et qui sont survenus de façon involontaire. Il est souvent précisé que l’accident doit être dû à une tierce personne. Dans ce cas, si votre smartphone est cassé parce qu’il est tombé de votre main ou parce qu’il était dans votre poche lorsque vous vous êtes assis, l’assureur ne vous dédommagera pas.

Les dégâts et les pannes dus à l’usure normale du smartphone ne sont presque jamais couverts par l’assurance mobile.

Les formules assurance tous-risques

Les assureurs proposent aussi des garanties supplémentaires, aussi appelées tous-risques qui couvrent un éventail plus large de dégâts.

Une telle formule peut, par exemple, prendre en charge les dégâts provoqués par un dysfonctionnement de la batterie, par l’oxydation, les dommages n’altérant que l’aspect extérieur de l’appareil, ou même l’intrusion d’un virus dans votre appareil et la perte de vos données.

A ne pas manquer :  Renégociation du contrat d'assurance par le syndic : quels sont les droits de la copropriété ?

Une assurance tous-risques peut aussi couvrir tous types de vols, y compris le vol à la sauvette et la perte de votre téléphone.

Ces garanties sont généralement bien plus coûteuses que les garanties de base et elles sont aussi très rarement proposées.

Dans tous les cas, il faut lire attentivement les termes du contrat d’assurance, vérifier toutes les clauses et toutes les garanties pour ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque votre téléphone est volé ou lorsqu’il subit un accident.