Connaitre l’expéditeur d’un recommandé : est-ce possible ?

Vous avez reçu un avis de passage qui vous avertit qu’un recommandé vous attend à la Poste. Vous voudriez connaitre l’expéditeur de cette lettre. Est-ce vraiment possible ? Nous répondons à cette question !

La Poste Lettre Recommandée
© istock

Le principe du recommandé

Si au moment où le facteur passe chez vous, vous êtes absent, un avis de passage est laissé dans votre boite à lettres. Il est alors indiqué l’adresse et le point de retrait ainsi que le numéro du recommandé. Si à réception, vous souhaitez savoir d’où vient le recommandé, sachez que cela est impossible avant d’aller le chercher. Tant que vous n’avez pas signé l’accusé de réception, il est impossible de connaitre le nom de l’expéditeur. D’ailleurs ni les employés de La Poste ni votre facteur ne peuvent vous communiquer cette information.

Le numéro de suivi permet-il de connaitre l’identité de la personne vous envoyant ce courrier ?

Le numéro de suivi du recommandé est uniquement destiné à suivre le cheminement du courrier. Vous savez ainsi à quelle date il a été posté et à quelle date il est parvenu chez vous. Il est possible de trouver ces renseignements sur le site de La Poste.

Ce numéro commence par 1A, 2C ou d’autres caractères. Il ne peut donner aucune information sur l’expéditeur du courrier. La provenance du courrier est donc impossible à déterminer avec ce numéro de suivi.

Le facteur ne peut pas non plus vous transmettre cette information.

Le seul moyen : aller chercher votre recommandé à la Poste

Quand vous recevez un avis de passage, vous disposez alors de 15 jours pour aller retirer le courrier à La Poste, dans le bureau qui est indiqué sur l’avis. La lettre est simplement remise par la personne du guichet sur présentation de votre carte d’identité et de l’avis de passage. C’est seulement à ce moment que vous savez enfin qui vous a envoyé ce courrier et pour quelle raison. Vous ne pouvez obtenir ce renseignement qu’en vous déplaçant, inutile de téléphoner pour en savoir plus.

A ne pas manquer :  Qu’est-ce qu'une pension alimentaire et qui peut en bénéficier ?

Vous ne souhaitez pas aller récupérer votre recommandé : quelles conséquences ?

Dans la pratique, vous pouvez parfaitement refuser de récupérer le recommandé. Il est même possible de le faire si le facteur a la possibilité de vous le délivrer directement.

Sachez que ce n’est pas une bonne idée, car le fait de ne pas aller chercher ou de refuser votre lettre recommandée ne joue pas en votre faveur.

Si vous avez un litige avec l’auteur de cette lettre, il va user de cette attitude pour attester de votre mauvaise foi. Il faut également savoir que ce n’est pas parce que vous laissez trainer une procédure, en ne récupérant pas le courrier que le délai est allongé.

Il faut savoir que la loi prévoit que les délais éventuels démarrent à partir de la date de présentation par le facteur de la lettre. Il est donc, dans toutes les situations, préférable de récupérer la lettre le plus rapidement possible.

Petites indications

Si vous vous demandez d’où peut provenir la lettre recommandée, il faut savoir que les courriers recommandés peuvent être envoyés à la suite de factures impayées, par les banques ou par les syndics. Les raisons sont des relances pour obtenir un règlement, une convocation pour une assemblée du syndic, la remise d’une carte bleue, d’un chéquier, un avis d’incident bancaire…