La révolution internet a modifié tous les secteurs de nos modes de vie, y compris la finance, notamment par l’introduction des cryptomonnaies. Parmi celles-ci, le Bitcoin, est une des plus anciennes, des plus connues et des plus échangées dans le monde. Principe, fonctionnement et cours, nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir à propos du Bitcoin.
Qu'est-ce que le bitcoin ?
Le Bitcoin est une cryptomonnaie ou monnaie virtuelle fonctionnant sur le principe de la blockchain portant le même nom. Fondée en 2009 par un inconnu portant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, cette monnaie est décentralisée. Ceci signifie qu’elle ne dépend pour son émission ou son administration d’aucune banque centrale ou privée.
Comme l’explique le site spécialisé dans le domaine bitcoin-prime.cloud, elle est émise grâce au protocole blockchain qui est un système informatique qui permet de calculer, stocker et transmettre les transactions en Bitcoin. Le fonctionnement de cette cryptomonnaie dépend donc d’innombrables ordinateurs et serveurs qui stockent et transmettent les informations de la blockchain de façon décentralisée et transparente.
L’émission des bitcoins passe aussi par ce système, c’est ce qu’on appelle le minage. Des particuliers utilisent leurs ordinateurs pour faire des calculs pour valider les transactions, en contrepartie, ils reçoivent des bitcoins qu’ils peuvent ensuite échanger contre d’autres monnaies ou contre de l’argent traditionnel.
Comment fonctionne le cours du Bitcoin ?
Le Bitcoin est un actif dont le cours peut énormément varier, aussi bien à la hausse qu'à la baisse. Alors qu’il stagnait à une valeur avoisinant les 1 000 dollars américains, le BTC a rapidement atteint la valeur de 19 000 dollars en 2017. Le cours historique le plus élevé du BTC date, quant à lui, de 2021, lorsqu’il valait 68 000 dollars. Début 2022, cette cryptomonnaie a connu un léger recul pour se stabiliser à une valeur avoisinant les 46 764 dollars.
Cette volatilité des cours du Bitcoin est un atout pour les investisseurs qui peuvent acheter lorsque la monnaie baisse pour revendre lorsqu’elle remonte. Toutefois, il faut savoir que le Bitcoin n’est pas coté comme les autres actifs, notamment les actifs en bourse. La cotation du BTC se distingue, en effet, par trois caractéristiques : elle est continue, elle dépend principalement de l’offre et de la demande et le nombre de BTC est limité.
Les plateformes sur lesquelles il est possible d’échanger des BTC et sur lesquelles sont affichés ses cours ne ferment jamais et sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Alors que les actifs boursiers ne voient leurs valeurs fluctuer que pendant les heures d’ouverture des bourses qui ferment la nuit et les week-ends, celles du BTC varient en continu, sans aucune interruption possible, ce qui explique, en partie, sa grande volatilité.
Le cours du BTC est aussi très dépendant du principe de l’offre et de la demande. Lorsque la demande en cette cryptomonnaie augmente, sa valeur augmente et elle baisse lorsque la demande diminue.
Le Bitcoin est émis par minage et à terme, il est prévu un nombre limité d’unités qui sera de 21 millions de Bitcoins. Ceci laisse croire les spécialistes que cette cryptomonnaie prendra de plus en plus de valeur à mesure qu’on se rapprochera de ce plafond.
Comment suivre le cours du bitcoin ?
Ceux qui investissent dans les cryptomonnaies, notamment le Bitcoin ont donc tout intérêt à surveiller de près ces cours. Il est heureusement possible de le faire sur de nombreux sites web, dont ceux des plateformes d’échange de BTC, les sites de trading comme eToro ou Boursorama, ou encore les sites et blogs spécialisés en cryptomonnaies.
Comment acheter des bitcoins ?
Acheter des Bitcoins se fait de la même façon que d’acheter des actifs boursiers. Pour ce faire, il faut se rendre sur une des très nombreuses plateformes sur lesquelles les Bitcoins et autres cryptomonnaies s’échangent. Avant d’acheter, il est intéressant de comparer plusieurs plateformes, car toutes ne pratiquent pas les mêmes frais et toutes n’ont pas le même niveau de sécurité ou de confort d’utilisation.
Ces plateformes se répartissent en plusieurs types, comme les plateformes de trading pour les investisseurs expérimentés. D’autres plateformes sont plus faciles d’utilisation et peuvent être utilisées par les novices.
Il est aussi possible d’acheter des bitcoins à des comptoirs physiques qui existent un peu partout en France.
Lors de l’achat de Bitroins, il est conseillé de payer par virement bancaire et non par carte, car ce dernier moyen de paiement est généralement soumis à des frais et commissions bien plus élevés. Même si le virement bancaire prend plus de temps à être validé, il reste plus économique.
En outre, certaines banques peuvent bloquer les transactions de leurs clients qui achètent des cryptomonnaies, car elles considèrent que ce sont des transactions à risque. Le client peut alors avoir besoin de signer une décharge à sa banque dans laquelle il déclare être conscient des risques liés à l’investissement dans une cryptomonnaie.