Faudra-t-il investir dans le bitcoin en 2023 ?

Les cryptomonnaies sont devenues des éléments incontournables du paysage financier mondial. La plus connue de ces monnaies virtuelles est sans doute le bitcoin. Il a séduit de nombreux investisseurs, mais la grande volatilité de son cours suscite aussi certaines inquiétudes. Dans ces conditions, le bitcoin peut-il représenter un investissement intéressant pour 2023 ?

Investir Bitcoin 2023
© istock

Qu'est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie fondée, en 2008, par un Japonais, Satoshi Nakamoto. Cette monnaie virtuelle est limitée, au départ, à 21 millions d'unités, la plus petite étant le "satoshi", du nom du créateur de la monnaie.

Ce qui fait la particularité de cette cryptomonnaie, c'est que toutes les transactions où elle est impliquée sont enregistrées dans une sorte de registre public, appelé "blockchain". Il est réputé infalsifiable.

Comme on peut le lire dans le texte de présentation de Bitcoin Era, un site spécialisé dans le trading de cryptomonnaies, le système fondé sur le bitcoin fonctionne sans l'intervention d'aucune autorité centrale. C'est une autre de ses originalités, et non la moindre.

Il s'agit donc d'une monnaie décentralisée, qui a très vite attiré de nombreux investisseurs. En effet, sa capitalisation a dépassé 1.000 milliards de dollars durant le premier trimestre 2021.

Les prédictions optimistes des experts pour 2023

Le cours du bitcoin, comme celui de toutes les cryptomonnaies, étant très changeant, il est difficile de se prononcer sur son évolution. C'est cette volatilité qui explique d'ailleurs les avis divergents des experts à son sujet.

Certains sont plutôt optimistes pour l'avenir immédiat. Ils pensent en effet qu'après la période de baisse qu'a connue le bitcoin, depuis un an, sa valeur pourrait de nouveau progresser à la mi-2023.

A ne pas manquer :  Comment se connecter à son compte webmail ac-grenoble ?

Pour ces analystes, le prix du bitcoin évolue par périodes. Après un cycle de baisse en début de 2023, il devrait repartir à la hausse en milieu d'année.

Certains analystes sont encore plus optimistes. En effet, ils voient le bitcoin dépasser les 80.000 dollars, voire les 250.000 dollars. Ce qui, et c'est le moins qu'on puisse dire, ne semble pas refléter la tendance actuelle.

Certains experts sont plus pessimistes sur l'avenir de la cryptomonnaie en 2023

Le relatif pessimisme de ces analystes se base d'abord sur les chiffres. En effet, le bitcoin avait atteint, en novembre 2021, le niveau historique de 68.789 dollars, soit plus de 1.600 % d'augmentation par rapport à mars 2020.

Or, depuis cette date, la valeur de la cryptomonnaie n'a cessé de baisser. En effet, le prix du bitcoin n'est que de 16.700 dollars au 24 novembre 2022. Entre novembre 2021 et novembre 2022, la valeur de cette monnaie numérique a donc chuté de près de 75 %.

Ces experts expliquent notamment cette évolution par un contexte économique plutôt morose. En effet, une forte inflation, liée en partie à la guerre en Ukraine, et l'augmentation des taux d'intérêt, due notamment à la politique de la Réserve fédérale américaine (FED), rendent les investisseurs plus frileux.

Est-il trop tard pour investir ?

L'actuelle tendance à la baisse du prix du bitcoin pourrait décourager des acheteurs potentiels. Par ailleurs, le comportement de cette cryptomonnaie leur est trop familier. Il ne réserve donc plus assez de surprises.

Certains investisseurs incriminent aussi le fonctionnement de ce que les spécialistes appellent le "minage", un procédé complexe permettant de sécuriser les transactions en bitcoins.

A ne pas manquer :  Faire un crédit en ligne : bonne idée ?

Mais, pour d'autres, il n'est pas encore trop tard pour acquérir des bitcoins. Ils se fondent en effet sur certaines prévisions optimistes pour 2023. Un autre élément les rassure sur l'avenir de la cryptomonnaie : son adoption par des institutions financières et des fonds de placement.

Mais ce qui conforte la confiance des uns entretient le pessimisme des autres. À ceux-ci, en effet, cette "institutionnalisation" du bitcoin paraît de mauvais augure, car elle laisse présager des rendements moins élevés.

Où acheter des bitcoins ?

Il existe plusieurs possibilités pour acheter des bitcoins. On peut d'abord passer par des plateformes spécialisées dans l'achat et la vente de bitcoins. Elles fonctionnent donc un peu comme des bourses.

En recourant à ces plateformes, l'utilisateur intègre donc un marché numérique. Cet "échange bitcoin" permet en quelque sorte de convertir une monnaie, comme le dollar ou l'euro, en bitcoins. Le processus inverse est également possible.

Une fois sur la plateforme, en effet, où il a créé un compte, l'utilisateur doit relier ce dernier à un compte bancaire, dont les ressources permettront d'acheter des bitcoins.

Il existe également des distributeurs de bitcoins. On les trouve souvent dans des endroits très fréquentés, comme les aéroports ou les gares. Il suffit de glisser une somme d'argent dans ces guichets automatiques pour recevoir l'équivalent en bitcoins.

Une fois ces bitcoins achetés, il est possible de les stocker dans un "wallet", autrement dit un portefeuille numérique.