Les critères à considérer pour bien choisir une assurance auto

Tout conducteur d'un véhicule motorisé, donc d'une voiture, est tenu de le faire assurer. Mais il ne faut pas choisir cette assurance auto à la légère. Pour trouver une formule qui convienne vraiment à votre profil et à vos habitudes de conduire, il faut prendre en compte certains critères.

Choisir Assurance Auto
© istock

Choisissez les bonnes garanties

Le choix de la formule appropriée dépend en partie de votre véhicule. Si vous avez une voiture d'occasion, de faible valeur, l'assurance au tiers, qui est le minimum obligatoire, peut vous suffire.

Elle couvre les dommages, aussi bien matériels que corporels, causés à autrui. Si votre véhicule est récent, ou pas toujours garé dans une zone sécurisée, il vaut mieux souscrire une assurance automobile tous risques.

En plus des dommages causés aux tiers, elle couvre ceux subis par le conducteur et ses passagers, tant matériels que corporels. Cette garantie joue que l'accident en cause soit ou ou non de la responsabilité de l'assuré.

En outre, les dégâts causés au véhicule par un attentat ou une catastrophe naturelle sont pris en compte par cette formule.

Prenez garde aux limites

N'oubliez pas de vous faire préciser le montant des franchises, c'est-à-dire des sommes qui restent à votre charge après l'indemnisation par l'assureur. Les franchises varient souvent en fonction du type de sinistre.

Attention : une cotisation faible peut cacher des franchises élevées. En lisant le contrat, repérez également les exclusions de garanties.

Certaines sont prévues par la loi, comme la conduite sans permis. D'autres sont contractuelles, c'est-à-dire fixées librement par les assureurs. Il s'agit par exemple de la conduite sous l'emprise de l'alcool ou du délit de fuite.

Dans toutes ces situations, vous ne serez pas indemnisé par l'assurance.

Des garanties en plus

Garanties Assurance Auto
© istock

Des garanties supplémentaires peuvent s'ajouter à votre formule d'assurance. Naturellement, chacune vient enchérir votre cotisation.

Chacun jugera si de telles garanties lui seront utiles. Il s'agit, par exemple, de l'assistance 0 km, qui vous permet d'être dépanné même en bas de chez vous.

On peut y ajouter le prêt d'un véhicule, en cas de besoin, l'usage d'un taxi ou encore la couverture des objets laissés à l'intérieur de votre véhicule.

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence

Le dernier conseil, pour choisir votre assurance auto, n'est pas le moins important. Ne cédez pas à la précipitation en acceptant la première offre qui vous paraît avantageuse.

N'hésitez pas à pousser d'autres portes. Comparez les assurances auto, c'est le meilleur moyen de trouver ce que vous cherchez. Vous pouvez contacter chaque assureur, pour étudier ses propositions.

Mais c'est une tâche fastidieuse, qui vous fera perdre du temps. Mieux vaut utiliser un comparateur en ligne. On vous demandera d'abord de répondre à quelques questions, pour préciser votre profil de conducteur et vos besoins propres.

Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes. Puis, sur cette base, vous accéderez, en quelques clics, aux offres répondant le mieux à vos attentes et présentant le meilleur rapport qualité/prix.