Comment envoyer de l’argent par la Poste ?

Peut-on envoyer de l’argent par la Poste ? Et si oui, comment ? Vous êtes nombreux à vous être posé la question au moins une fois et la réponse est un “oui, mais”. Vous pouvez, en effet, envoyer des chèques par courrier postal, mais pas d’argent liquide, ce qui est formellement interdit par la Poste. Vous pouvez toutefois envoyer de l’argent par d’autres moyens que nous détaillons dans cet article.

Recevoir une enveloppe pleine de billets
© istock

Pas d’envoi de cash par courrier postal

C’est une pratique que certains envisagent le plus normalement du monde, pour faire un cadeau à un proche, aider un fils ou une fille étudiant dans une ville lointaine, ou encore rembourser une dette. Cette pratique est toutefois formellement interdite par la Poste. Il n’est, en effet, pas permis d’envoyer par courrier des billets de banque ou des pièces de monnaies, car ils font partie des objets interdits, au même titre que les articles de contrefaçon, certains produits dangereux ou les produits stupéfiants.

Si vous décidez de passer outre cette interdiction et d’envoyer de l’argent cash dans une enveloppe, sachez que vous n’êtes aucunement couvert. En cas de perte, vous n’aurez aucune voie de recours ou de réclamation, car la responsabilité de la Poste ne peut être engagée dans ce cas, contrairement à celle de l’expéditeur.

Envoyer un chèque par courrier postal

Contrairement à l’argent liquide, les chèques peuvent être envoyés par courrier postal. Si vous devez le faire, pensez néanmoins à prendre certaines mesures pour éviter la perte de votre chèque ainsi qu’une éventuelle fraude. Veillez à remplir convenablement le chèque en inscrivant de façon claire son montant et son ordre (bénéficiaire). Sur le dos de l’enveloppe, inscrivez votre adresse pour que le chèque vous soit retourné s’il est impossible de le remettre à son destinataire comme lorsque ce dernier a déménagé ou en cas d’erreur d’adresse de votre part.

A ne pas manquer :  Comment faire une procuration bancaire ?

L’enveloppe contenant le chèque doit être bien affranchie. Vous pouvez l’envoyer en lettre prioritaire si vous souhaitez que le destinataire la reçoive dans un délai d’un jour, en lettre suivie pour suivre son acheminement ou en lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier type d’affranchissement vous permet d’avoir une preuve que le chèque a bien été réceptionné par le destinataire, ce qui est utile lorsque vous envoyez le chèque pour vous acquitter d’une dette ou d’une facture.

Notez que vous pouvez vous protéger de la perte du chèque et vous faire indemniser le cas échéant. Vous devez donc déclarer la valeur du chèque lorsque vous l’affranchissez votre lettre. Vous avez alors le choix entre le niveau d’indemnisation R1 qui vous donne droit à une indemnisation de 16 euros en cas de perte ou d’avarie, un niveau R2 pour une indemnisation de 153 euros et un niveau R3 pour une indemnisation de 458 euros.

Si vous n’arrivez pas à vous décider pour le type d’affranchissement ou le niveau d’indemnisation que vous devez choisir, n’hésitez pas à demander conseil en guichet.

Autres alternatives pour envoyer de l’argent en bureau de Poste

En dehors de l’envoi de chèques par courrier postal, vous pouvez envoyer de l’argent par d’autres moyens bien plus pratiques.

Le mandat international

Le mandat ordinaire international permet d’envoyer de l’argent liquide à partir d’un guichet de poste. Vous pouvez envoyer jusqu’à 3 500 euros ou une somme équivalente en une autre devise dans de nombreux pays du monde. Pour utiliser ce service, il suffit de se rendre en guichet avec une pièce d’identité, le montant à envoyer en cash et de donner le nom et l’adresse du destinataire, ainsi que la devise dans laquelle ce dernier souhaite retirer l’argent. Ce service peut être payant pour certains pays de destination et pour certaines devises.

A ne pas manquer :  Banque Chaabi : offre de services et tarifs

À noter : Il existe aussi le mandat express international qui permet d’envoyer plus rapidement de l’argent de la même façon vers 34 pays.

Le versement sur compte

Cette méthode consiste à verser un montant en argent liquide dans un guichet de Poste et demander à ce qu’il soit transféré sur le compte bancaire du destinataire.

Western Union

Western Union est un service privé de transfert d’argent proposé par un grand nombre de bureaux de poste. Vous pouvez, grâce à ce service, envoyer de l’argent de façon instantanée vers plus de 200 pays, y compris de la France vers la France. Le montant maximal que vous pouvez transférer est de 7 600 euros et des frais s’appliquent en fonction du montant envoyé et du pays de destination.

À lire aussi : Virement par SMS : comment ça fonctionne et quelles banques le proposent ?