Dette Intrum Justitia : d’où provient cette créance ?

La société de recouvrement Intrum Justitia vous a adressé une lettre au sujet d’une dette impayée. Pourtant, vous ne comprenez pas à quoi celle-ci se réfère. Des termes comme “projet de saisine” ou “tribunal” sont mentionnés et vous commencez à vous inquiéter. Vous avez peut-être même déjà été prélevé. Découvrez pour quelle raison vous avez été contacté et comment régler cette situation.

Dette Facture Lettre
© Istock

Intrum Justitia : son histoire

Intrum Justitia est une société suédoise de recouvrement contracté par des entreprises qui souhaitent se faire rembourser des créances impayées. Elle est régulièrement critiquée par les associations de consommateurs en raison de ses méthodes musclées, parfois à la limite de la légalité.

Intrum Justitia

Rôles et missions de Intrum Justitia

Intrum Justitia endosse plusieurs rôles afin de s’assurer du remboursement des créances de leurs clients :

Relance commerciale

Avant même que l’échéance de paiement ne soit passée, la société contacte les clients pour leur rappeler de régler leur dette. Cela permet aux créanciers d’éviter que les factures envoyées ne se transforment en impayés.

Recouvrement amiable

Dans le cas d’un non payé, Intrum Justitia va essayer de trouver une solution avec les clients débiteurs, cela en vue de ne pas froisser l’image des entreprises qui l’ont contracté. Intrum proposera alors différentes modalités de remboursement en plusieurs fois pour permettre au client de régler sa dette plus sereinement.

Recouvrement judiciaire

En cas d’échec de la solution précédente, Intrum Justitia va employer la manière forte. Elle contracte des experts juridiques qui vont l’aider dans sa tâche.

Réactivation de créances

Une autre des solutions proposées par Intrum lorsque la dette a dépassé sa date de paiement, est de relancer les procédures pour la réactiver. Le client de l’entreprise sera ainsi rappelé de son obligation de rembourser sa dette.Dans certains cas, il s’agit simplement d’un oubli et le problème se résout rapidement.

Prise en charge des clients en surendettement

Pour alléger le travail des entreprises, Intrum peut prendre en charge leurs clients surendettés. Intrum devient l’intermédiaire entre eux et la Banque de France, tandis que le créancier reste à l’écart et n’a plus besoin de s’occuper des procédures.

Acquisition de créances échues

Lorsqu’elle a été contractée par une entreprise, Intrum Justitia rachète les factures impayées de cette dernière. Intrum a donc la responsabilité de trouver une solution. Lors du recouvrement de la dette, l’entreprise pourra en récupérer une fraction et Intrum récupèrera le reste.

Pour quelles raisons ai-je été prélevé directement sur mon compte ?

Relevé Banque Swift
© Istock

Vous avez une dette impayée envers une entreprise

Il s’agit peut-être d’un oubli, ou pas. Dans tous les cas, vous êtes débiteur envers une entreprise. Vérifiez vos anciens courriers pour voir si vous n’avez pas reçu des lettres de relance au cours des derniers mois. Contactez au plus vite Intrum Justitia pour régulariser votre situation avant de recevoir une nouvelle injonction à payer.

Intrum n’a pas adressé la lettre au bon destinataire

Il s’agit tout simplement d’une erreur administrative. Dans ce cas, pas d’inquiétude, vous n’avez rien à faire. Seul le véritable détenteur de la dette pourra être prélevé par Intrum car la société réalise plusieurs vérifications avant de débiter un compte.

Vous êtes contacté pour une dette ancienne

En lisant attentivement le courrier qu’Intrum vous a adressé, vous réalisez qu’il s’agit d’une dette ancienne, déjà remboursée. Les délais de traitement des dossiers peuvent être longs, ce qui explique ce retard dans la mise à jour. Vous pouvez contacter Intrum pour expliquer l’erreur et mettre à jour votre dossier.

Un proche a donné votre adresse à son créancier

Vous avez peut-être un proche qui n’a pas payé ses factures et a donné vos coordonnées pour le règlement de la créance.

Contactez Intrum pour expliquer que vous n’êtes pas concerné par cette dette et que vous ignorez la nouvelle adresse du destinataire. Lorsque vous recevez des courriers, ne les ouvrez pas et donnez-les à votre bureau de Poste ou votre facteur. Les lettres seront renvoyées à Intrum avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée ».

Vous avez pris du retard dans le règlement de vos factures

Beaucoup d’entreprises travaillent avec Intrum, tels que EDF, SFR, Orange, etc. Si vous n’avez pas payé une de vos factures, Intrum Justitia est chargé de vous relancer et récupérer vos créances impayées.

En raison d’un déménagement, Intrum Justitia n’a pas réussi à vous transmettre ses demandes de paiement

Vous devrez les contacter rapidement pour expliquer votre situation. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  1. Par internet, rendez-vous sur le site d’Intrum et allez dans « espace client-débiteur ». Cliquez sur « envoyer un message » et sélectionnez la catégorie de message « je souhaite être recontacté ». Précisez votre situation dans le message.
  2. Appelez-les au numéro indiqué sur le courrier. Pensez à vous munir de votre numéro de dossier.
  3. Envoyez-leur une lettre expliquant ce qu’il s’est passé, à l’adresse figurant sur le courrier que vous avez reçu. N’oubliez pas de mettre le numéro de dossier concerné et vos coordonnées.

Usurpation d’identité

Ce type de fraude n’est pas rare. Les escrocs obtiennent vos informations personnelles (nom, adresse, date de naissance) et les utilisent pour obtenir des crédits, des chéquiers, ouvrir un compte bancaire, etc. Si vous êtes dans ce cas, des recours sont possibles. La procédure à suivre est la suivante :

  1. Demandez la mise en opposition des prélèvements venant d’Intrum Justitia à votre banquier.
  2. Portez plainte à la gendarmerie ou à la police, muni de plusieurs documents attestant de votre d’identité (carte d’identité, passeport, factures à votre nom, preuve d’achat immobilier...)
  3. Contactez rapidement Intrum Justitia pour leur expliquer la situation et demandez-leur la marche à suivre.

Comment contester le prélèvement Intrum Justitia et dans quels cas le faire ?

Refuser Souscription
© Freepik

Voici les recours possibles selon votre situation :

Vous recevez des menaces par téléphone

Le harcèlement est interdit. Si Intrum vous menace régulièrement au téléphone pour récupérer la dette, vous pouvez les menacer à votre tour. Si les coups de fil persistent, rendez-vous au commissariat pour porter plainte. Vous en avez tout à fait le droit.

Vous avez reçu une lettre de relance

Vous avez une lettre de relance pour une créance qui ne vous concerne pas, ou plus. Vous pouvez la contester en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse postale indiquée sur la lettre de réclamation. Vous devez indiquer votre numéro de dossier et joindre les justificatifs permettant de corroborer votre demande, tels que :

  • la photocopie de la lettre de résiliation avec accusé de réception
  • la photocopie du bon de restitution du matériel concerné
  • la photocopie du plan de surendettement
  • la photocopie du jugement de redressement ou liquidation judiciaire, mise sous tutelle ou curatelle.

Vous avez reçu une mise en demeure de payer

La mise en demeure n’est qu’une lettre d’avertissement qui n’a aucune valeur juridique. Elle vous somme simplement de payer vos créances. Elle est généralement envoyée avant toute réelle procédure judiciaire.

Attention, elle diffère de l’injonction à payer qui, elle, nécessite l’intervention d’un juge, et est valide juridiquement. Si c’est votre cas, demandez à recevoir une copie du jugement.

Vous avez reçu un avis de procédure judiciaire ?

Cela signifie qu’un huissier de justice est intervenu. Si vous souhaitez contester la dette, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Intrum avec une copie destinée à l’huissier de justice. Gardez une copie de cette lettre.

Bon à savoir : Passé un délai de 2 ans pour demander le recouvrement de la dette, le créancier ne peut plus entamer de procédure judiciaire.

Contacter Intrum Justitia : numéros de téléphone et adresses

Sur internet

Connectez-vous à votre espace personnel avec votre identifiant et votre mot de passe.

Par fax

Utilisez le 04 72 80 14 15 en indiquant bien votre numéro de dossier.

Par courrier à l’adresse suivante :

Siège Intrum Justitia France

97 Allée Alexandre Borodine

CS 80008

69795 Saint Priest Cedex

Comment payer une dette intrum justitia ?

Facture Impayé Courrier
© Istock

Pour régler une dette auprès d’Intrum Justitia, vous devez aller sur leur site internet (https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye) et vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe pour savoir comment régulariser votre créance.

S’il s’agit d’une facture impayée auprès d’EDF, Orange ou SFR, vous devez contacter le service client de l’entreprise pour connaître le montant de votre créance. Ensuite, rendez-vous sur le site Intrum où vous pourrez payer par carte bancaire le montant dû.

Comme toutes les dettes envers Intrum, les dettes liées aux communications mobiles et internet ont un délai de prescription d’un an à partir du dernier paiement. Si vous payez n’importe quelle somme, le délai de prescription sera remis à zéro.

Faire appel au médiateur Intrum Justitia : les démarches

Pour contacter le médiateur Intrum Justitia et contester la réclamation, vous devez aller sur leur site internet et remplir un formulaire avec vos informations personnelles et votre numéro de dossier.

Recouvrement amiable Intrum Justitia : les démarches

Pour régler à l’amiable votre dette vous avez deux solutions :

  • payer maintenant en vous rendant sur : https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/r
  • demander un échéancier de paiement pour rembourser en plusieurs fois. Demandez à Intrum de formaliser son accord par écrit, et gardez-en une copie.

Si vous êtes dans l’impossibilité de rembourser votre dette, même en échelonnant les paiements, vous pouvez déposer un dossier auprès de la commission de surendettement de votre département ou de la succursale de surendettement de la Banque de France.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.