Pourquoi comparer les néobanques ?

Seulement accessibles en ligne et non rattachées à des banques traditionnelles, les néobanques, apparues dans les années 2010, présentent de nombreux avantages. Aussi rencontrent-elles un succès grandissant. Afin de découvrir l'établissement qui réponde le mieux à vos attentes propres, il est cependant préférable de comparer les offres disponibles sur le marché.

Neobanque

Choisir le meilleur rapport qualité/prix

Pour comparer les offres proposées par les néobanques, le mieux est d'utiliser un comparateur en ligne. Il vous présente un tableau synthétique des différentes propositions, qui vous permet de repérer au plus vite celle qui vous convient.

Des avis très détaillées sur les principales néobanques sont également disponibles sur des sites comme neobanque-info.fr. Dans l'ensemble, les néobanques ne font pas payer l'ouverture d'un compte personnel et la délivrance de la carte bancaire. Cette gratuité peut être conditionnée, dans certains cas, à l'existence d'un nombre minimal de transactions mensuelles. Ces banques sont également nombreuses à vous proposer un certain nombre de retraits gratuits, aux distributeurs ou sur le compte.

Le nombre de ces retraits varie selon les établissements, ainsi que le montant de la commission prélevée en cas de dépassement du plafond de retraits. Certaines néobanques vous offrent même des retraits gratuits illimités, à condition qu'ils s'effectuent dans des établissements bancaires précis. Enfin, de nombreuses néobanques ne prélèvent pas de frais pour la tenue du compte.

Non contentes de vous proposer des services gratuits, certaines vous font profiter en prime d'offres de bienvenue, créditées sur le compte.

Par ailleurs, elles proposent souvent des facilités de paiement à l'étranger. Certaines sont plus généreuses dans ce domaine. Elles ne prélèvent aucune commission sur tous vos paiements en devises étrangères. D'autres facilités sont parfois accordées sur les virements effectués à l'étranger.

Enfin, certaines néobanques prévoient des plafonds de retrait et conditionnent l'ouverture du compte à un premier versement, mais sans imposer, en règle générale, de montant minimal.

Accessibilité et rapidité : des critères essentiels

La comparaison des différentes offres disponibles vous permettra également de découvrir la néobanque la plus facile d'accès. À cet égard, il faut noter qu'elles sont moins exigeantes que les banques traditionnelles.

La plupart n'imposent en effet aucune condition de revenus pour ouvrir un compte personnel ou obtenir une carte bancaire. On peut également profiter des services de ces banques quel que soit son âge, pourvu que l'on soit majeur. En règle générale, même les interdits bancaires peuvent en bénéficier.

En revanche, certaines néobanques demandent à leurs futurs clients des justificatifs assez nombreux. Elles exigent en effet la fourniture de plusieurs pièces d'identité, d'une attestation de domicile et d'un relevé d'identité bancaire. D'autres établissements sont moins exigeants à cet égard.

L'ouverture du compte est en général très rapide, sinon immédiate. Dans certains cas, la carte bancaire est mise aussitôt à la disposition des clients. Parfois, il faudra l'attendre plus longtemps.

La rapidité se vérifie également à la manière dont s'effectuent les opérations bancaires. Conçues pour fonctionner en ligne, plateformes et applications mobiles offrent en général une grande rapidité de manœuvre et des fonctionnalités à la fois commodes et intuitives. Mais certaines se signalent par une présentation plus originale et mieux adaptée à vos besoins.

Une gamme de services plus ou moins étendue

De nombreuses néobanques ne proposent pas certains services, comme la possibilité d'obtenir un crédit, un chéquier ou un découvert bancaire. Mais quelques-unes les prévoient. La plupart, cependant, offrent d'autres services à leurs clients.

Beaucoup d'entre elles, en effet, vous proposent ainsi de suivre vos transactions en temps réel. Dans certains cas, vous recevez des messages d'alerte à chaque fois qu'une opération nouvelle est effectuée sur le compte.

Plusieurs applications permettent de contrôler, graphiques à l'appui, l'évolution du compte. Dans certains cas, les dépenses sont classées par catégories, ce qui permet, en un simple coup d'œil, de visualiser son budget.

Ces fonctionnalités sont d'autant plus commodes qu'elles sont accessibles, en tout lieu et à toute heure, depuis le smartphone ou la tablette. Dans certains cas, ces applications sont même compatibles avec les montres connectées.

Certaines néobanques, assez peu nombreuses, acceptent d'ouvrir un compte joint. D'autres ont développé des fonctionnalités permettant à leurs clients de régler leurs achats au moyen de leurs téléphones portables. Quant aux transferts d'argent, ils se font, dans certains cas, au moyen d'un simple sms.

De par leur nature même, aucune néobanque ne permet à ses clients de rencontrer des conseillers en agence. Cependant, certains services clients sont plus étoffés, mettant au service des utilisateurs des moyens plus variés pour entrer en contact avec des conseillers.

Parfois, il est possible de vous connecter au moyen de vos empreintes digitales. Toujours plus innovantes, certaines applications permettent de localiser les distributeurs de billets, où que vous soyez. Une telle fonctionnalité rendra bien des services à l'étranger.

Enfin, certaines offres sont assorties d'un volet assistance, très utile en cas de voyage.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.