À quoi correspondent les chiffres sur votre carte bancaire ?

La carte bancaire est un moyen de paiement que nous utilisons au quotidien. Toutes les cartes bancaires sont composées de trois éléments primordiaux : les 16 chiffres, la date d’expiration et le code de sécurité. Que signifient les numéros figurant sur votre carte bancaire ? Notre réponse !

Carte Bancaire
© istock

À quoi correspondent les 4 numéros de votre carte bancaire ?

Peut-être l’avez-vous remarqué, sur la face externe de votre carte bancaire, figurent 4 numéros, composés de 4 chiffres. Savez-vous à quoi correspondent ces numéros ?

Ces seize chiffres permettent à votre banque de suivre toutes vos transactions.

Ces numéros ne sont pas dus au hasard puisqu’ils sont ordonnés selon une règle bien précise qui s’appelle l’algorithme de Luhn ou de mod 10. Ce système a pour objectif de vérifier les numéros de votre carte par l’intermédiaire d’une clé de contrôle. Le chiffrage complexe est présent sur toutes les cartes bancaires : MasterCard, AMEX, Visa… Par exemple, si un caractère est mal écrit, l’algorithme détecte tout de suite l’erreur.

Le premier chiffre de votre carte bancaire est utilisé pour identifier l’industrie d’où celle-ci provient. Si celle-ci vient d’une compagnie aérienne, le chiffre sera le 1 ou le 2. Si elle provient d’un organisme de voyage ou de loisirs, c’est le 3, pour les établissements bancaires et financiers, ce sera le 4 ou le 5. Le 6 correspond aux entreprises de merchandising, le 7, aux industries pétrolières, le 8, aux télécommunications et le 9, aux  supports nationaux.

Les six premiers chiffres permettent d’identifier l’émetteur de la carte. Cette suite de chiffres commence par un 4 pour la carte Visa, par un 5 pour la MasterCard et par un 3 pour l’American Express.

Les 9 chiffres qui suivent sont destinés à identifier formellement votre carte. Il faut savoir qu’il existe plus d’un milliard de combinaisons possibles.

A ne pas manquer :  Bien utiliser les chèques

Le dernier chiffre est en fait le code d’identification.

Ces numéros correspondent en fait aux informations personnelles vous concernant qui ont été cryptées.

Il faut savoir que les neuf chiffres qui forment une suite unique peuvent être étendus à 12 chiffres et dans ce cas, ils génèrent 1 000 milliards de combinaisons en plus.

Repérer une fausse carte bancaire : comment faire ?

Pour vérifier la validité d’une carte bancaire, il faut tenir compte des 16 chiffres étant inscrits au recto.

Doublez un chiffre sur deux en commençant par l’avant-dernier. Si le résultat obtenu est supérieur à 9, il faut alors additionner toutes les unités, par exemple, 7 multiplié par 2 est égal à 14, et devient 5 (1 + 4).

Pour terminer, vous additionnez les différents chiffres obtenus avec les chiffres restants. Si le résultat peut être divisé par 10, alors votre carte est valide. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en présence d’une fausse carte.

Pour quelles raisons, ces chiffres sont-ils imprimés sur la carte ?

Les chiffres de la carte bancaire ne sont pas là par hasard. Ils sont là pour attester de l’organisme qui a émis la carte, de la banque à laquelle elle est rattachée et de celui qui la détient. Ces différentes in formations permettent de lier votre carte bancaire à votre compte courant, quand vous effectuez une transaction.

Il faut bien comprendre que toutes ces données sont également présentes dans la bande magnétique et dans la puce de votre carte. C’est d’ailleurs ce qui permet au terminal de paiement électronique (TPE) de trouver les informations dont il a besoin pour que la transaction soit autorisée ou interdite quand vous passez en caisse.

A ne pas manquer :  Virement par SMS : comment ça fonctionne et quelles banques le proposent ?

De ce fait, les chiffres imprimés peuvent paraitre faire double emploi et pourtant ce n’est pas le cas. En France, la plupart des commerces sont équipés d’un terminal de paiement qui est capable d’interroger la puce de votre carte, ce n’est pas le cas partout. À l’étranger, certains commerçants ne sont pas équipés, dans ce cas, quand vous voyagez, un commerçant peut être amené à vérifier votre carte en saisissant manuellement ces seize chiffres.

Savoir comment protéger votre carte bancaire ?

Vous avez maintenant compris le rôle que jouent les chiffres présents sur votre carte bleue. Il faut savoir protéger sa carte.

Quand vous réalisez un achat sur Internet, vous devez saisir tous les chiffres présents sur la carte. Vous pouvez alors douter de la fiabilité et de la sécurisation de votre carte.

Il suffit pour se protéger de faire attention aux sites sur lesquels vous faites vos achats. Pour savoir si un site est sécurisé, assurez-vous que le « s » figure après le http dans la barre d’adresse du site. Il est également possible d’avoir recours aux cartes virtuelles, qui constituent un moyen encore plus sécurisé. En effet, celle-ci est créée spécialement pour l’achat en question. Elle n’est valable qu’un temps. Les chiffres sont différents de ceux de votre carte bancaire physique. Vous évitez ainsi tous les risques de fraude.

À lire aussi :