À quelle heure se font les virements bancaires ?

En règle générale, les virements sont faits très rapidement par la banque, parfois même dans l’instant. Si un virement tarde malgré tout à s’inscrire sur votre compte et dans cette situation, vous pouvez vous poser des questions. Il faut connaitre les horaires auxquels passent généralement les virements. Voici quelques informations à ce sujet !

Heure Virement Bancaire
© istock

Les virements internes : pas de contrainte horaire

Dans le cadre du virement interne, c’est-à-dire entre les comptes d’une même banque et d’un même titulaire, le transfert des fonds se fait à tout moment. Il est instantané et il est réalisé à tout moment.

Dès que l’ordre est passé, les fonds sont aussitôt retirés du compte sur lequel vous les débitez et crédités aussitôt sur le compte destinataire. L’opération étant automatisée, le fait que vous le fassiez le week-end ou un jour férié n’y change rien. Elle est réalisée si votre banque est fermée et à toute heure.

Les virements externes : un délai plus important

Les virements externes n’obéissent pas aux mêmes règles.

Il s’agit de virements entre les titulaires de comptes différents ou de virements entre les comptes hébergés dans des banques différentes qu’ils vous appartiennent ou que le titulaire soit une autre personne. Dans ce cas le virement arrive normalement sur le compte tiers à J+1, cependant, dans certains établissements, cela peut prendre trois jours.

Dans ce cas, des vérifications de sécurité sont effectuées et ça prend du temps. Il faut vérifier l’identité de l’émetteur, du destinataire du virement, de l’approvisionnement du compte à débiter…

L’heure à laquelle le virement est ordonné a une incidence, car c’est à ce moment qu’est déclenché le délai légal de traitement.

A ne pas manquer :  Crédit Agricole Ille-et-Vilaine : guide des services bancaires

Le virement et la réglementation

La réglementation impose aux établissements bancaires le respect des délais, ils ne doivent pas dépasser :

  • 3 jours ouvrés pour un virement externe, réalisé depuis la France
  • 4 jours ouvrés pour un virement qui provient de la zone euro
  • Un délai supplémentaire est accordé pour les virements hors zone euro

Comme tous les traitements ne peuvent intervenir que durant les jours et heures d’ouverture de la banque, les virements externes passent seulement quand la banque est ouverte.

Les virements programmés

Ce type de virement récurrent suit un échéancier. Dans ce cas, l’heure n’a aucune incidence. Seul, un jour férié peut le décaler, soit au jour ouvré précédent, soit au jour ouvré suivant.

Le passage de l’ordre de virement influence son arrivée

Le moment où vous réalisez la demande de virement joue un rôle important sur le délai de transfert effectif. Si vous le réalisez en dehors des jours d’ouverture de votre banque, durant un jour férié ou le week-end, le traitement est différé.

On oublie cet aspect très souvent, car la demande de virement en ligne peut être réalisée à tout moment. Les jours ouvrables ne sont pas la seule contrainte. Il faut également savoir que si votre banque est ouverte un samedi, elle ne pourra pas pour autant traiter le virement. Le destinataire l’aura alors le jour ouvré suivant.

L’horaire influence-t-il vraiment l’arrivée du virement ?

Il n’existe pas une heure bien précise à laquelle passeraient les virements ou autres opérations. Les serveurs des banques peuvent le faire durant toute la journée. C’est donc l’heure d’émission qui détermine l’arrivée sur votre compte.

A ne pas manquer :  Peut-on suspendre un prélèvement automatique ?

Si la banque enclenche tout de suite le processus, cela va plus vite puisque les vérifications sont réalisées rapidement. C’est le cas durant les heures où les employés travaillent. Si vous le faites juste avant la fermeture, il sera vérifié le lendemain.

À lire aussi :