Depuis l'avènement de la révolution numérique, les services en ligne connaissent un essor indiscutable (voir l'assurance vie en ligne). Dans la même dynamique, les services bancaires jouissent d'un succès réel qui ne cesse de croître. Leur atout majeur, contrairement aux banques traditionnelles, est qu'elles surfent sur les progrès technologiques pour fournir des services bancaires rapides et accessibles uniquement en ligne.
La dématérialisation par les banques en ligne
Qui ne voudrait pas réaliser des transactions bancaires sans avoir à perdre un temps considérable dans une file ou une salle d'attente ? La généralisation des banques en ligne trouve un écho dans une société déjà conquise par le digital.
Mais au-delà de simples avantages pratiques, plusieurs raisons expliquent cette dématérialisation de plus en plus poussée de l'univers bancaire. D'abord, les banques en ligne ne disposent pas d'agences, toutes les opérations bancaires se font donc par l'intermédiaire de plusieurs canaux, dont Internet et les téléphones notamment.
Les contrats sont souscrits en toute sécurité grâce à une signature électronique. Le dépôt des chèques est également effectué en ligne grâce à des bordereaux numériques et les retraits d'espèces sont réalisés au moyen d'une carte bancaire.
2017, l'année de tous les records
Détenteur du plus grand taux de bancarisation de toute l'Union européenne, la France évolue en fonction des exigences des clients et de la société. Afin de vulgariser les services de banque en ligne et en faciliter l'accès, la Loi Macron effective dès le 6 février 2017 impose une simplification du changement de domiciliation bancaire pour les clients afin de pouvoir plus facilement aller vers la banque que l'on a choisi.
Elle entraîne pour les banques une prise en charge obligatoire des formalités occasionnées par un changement d'établissement du client. De plus, le contexte de rigueur économique a contraint la plupart des banques à une hausse tarifaire opérée principalement par l'augmentation des frais de tenue de compte en 2017. Il est prévu à cet effet, un accroissement tarifaire de 13% en moyenne dès le 1er janvier 2017 dans les banques traditionnelles.
Le modèle économique reste à affiner. Elles ne gagnent pas encore d’argent.