Développer son business à l’aide de la vidéo, fiction ou réalité ?

Une production audiovisuelle est un outil idéal pour communiquer un message fort, ancrer son image de marque dans les esprits ou même former son audience. Selon chaque objectif, un format de vidéo sera à privilégier mais, dans tous les cas, votre business en sortira plus fort.
Appareil Photo
© istock

Le film institutionnel

Le film institutionnel peut intégrer diverses prises de vues (locaux de l’entreprise, collaborateurs, techniques industrielles, etc.). L’objectif de cette vidéo est d’animer son image de marque en montrant, en quelques minutes, son identité et son expertise.

Diffusé en interne et/ou en externe, le film institutionnel témoigne de la personnalité d’une entreprise et de sa proposition de valeur. Cette vidéo sert plusieurs enjeux :

  • Présenter son entreprise d’une façon illustrée, attractive et synthétisée
  • Annoncer un projet, retracer un bilan, exprimer une vision, etc.
  • Se différencier de la concurrence par son expertise et ses services
  • Augmenter ses conversions
  • Développer sa marque employeur
  • etc.

Contrairement à ce que nous pourrions croire, les films institutionnels ne sont pas réservés aux très grandes entreprises. Ces vidéos sont également accessibles aux PME. C’est notamment le cas de l’entreprise La Toulousaine, qui propose des solutions de fermetures. Elle a su valoriser son image de marque à travers un film institutionnel de qualité.

Le film publicitaire

Le film publicitaire est une vidéo permettant d’exposer le produit ou le service sous tous ses angles et en situation réelle. Il permet ainsi de renforcer la confiance et de confirmer l’intention d’achat du prospect.

Ce type de vidéo booste les ventes de l’entreprise et augmente son taux de conversion.

Le film publicitaire doit être diffusé sur tous les supports où des prospects pourraient acheter le produit ou le service (fiche produit d’un site e-commerce, réseaux sociaux, social ads, publicité display sur divers sites internet, etc.).

A ne pas manquer :  Astuces : comment faire un site Internet professionnel rapidement

La vidéo événementielle

La vidéo événementielle est par définition une vidéo d’événements (conférences, concerts, salons, forums, etc.). Elle regroupe 3 types de vidéos : le teaser d’événement, le live stream et l’aftermovie.

Le teaser d’événement est une courte vidéo publiée avant l’événement. Elle a pour objectif soit de susciter la curiosité, soit de développer les inscriptions. Cette vidéo est un mélange de révélations et de mystères permettant de vendre plus de places, d’augmenter la participation et d’accroître le rayonnement de l’événement via les partages sur les réseaux sociaux.

Lors de rassemblements présentiels, il est possible d’effectuer des captations live. Pour des événements digitaux, nous parlons alors de live stream. Ce type de vidéo permet d’augmenter la portée de l’événement sans pour autant accroître les dépenses associées à l’événement et la logistique. Elles offrent la possibilité pour les équipes ou la clientèle à distance de suivre et d’interagir à l’événement en temps réel.

L’aftermovie est une vidéo souvenir diffusée après l’événement. Elle permet de garder une trace historique tout en fidélisant les participants pour les prochaines éditions. L’objectif est de laisser un souvenir marquant aux participants, de prolonger leur expérience et leur attachement. L’aftermovie a également vocation à susciter aux absents l’envie d’y participer la prochaine fois.

La vidéo destinée aux réseaux sociaux

Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux peuvent être de plusieurs types : démonstrations, tutoriels, témoignages, etc.

L’objectif est d’apporter une forte valeur ajoutée à sa cible en étant authentique et original pour se démarquer. Ces vidéos permettent notamment d’étendre la notoriété de l’entreprise et de générer plus de ventes.

A ne pas manquer :  Chèque de banque du Crédit Mutuel : comment ça marche ?

Les vidéos destinées aux réseaux sociaux affichent, en effet, de meilleurs taux d’engagement et de conversion que les autres types de publication sur les réseaux sociaux et offrent une meilleure captation de l’attention des internautes et une meilleure mémorisation.

Les témoignages et interviews

Les témoignages vidéos et les interviews sont vecteurs de confiance et d’authenticité. Ces vidéos servent plusieurs types d’objectifs comme booster sa marque employeur, accroître ses ventes ou bien fédérer ses équipes par exemple.

Ce type de vidéo se marie parfaitement à d’autres formats vidéos tels que les films d’entreprise ou bien les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Elles apportent du contenu à forte valeur ajoutée et attestent de la légitimité d’une entreprise.

Les agences audiovisuelles accompagnent les entreprises dans leurs projets vidéos Tous ces types de vidéos servent des objectifs différents qui ont tous vocation à développer le business d’une entreprise de manière générale.

Certaines entreprises se lancent seules dans de tels projets mais parfois il est plus judicieux de faire appel à des professionnels (gain de temps, qualité de production plus élevée, matériel de haute qualité, etc.). De plus, certaines agences audiovisuelles conseillent également leurs clients sur des aspects juridiques.

En effet, de nombreux projets vidéos demandent un respect du droit à l’image. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une agence qui collabore avec un avocat ou qui est en mesure de vous en conseiller un spécialiste du droit à l’image, à l’instar de Mars Vidéos, société de production audiovisuelle, montage vidéo et motion design.