Comment ouvrir un compte bancaire en Angleterre ?

Avez-vous le projet de vous expatrier en Angleterre ? Que ce soit de façon temporaire ou définitive, vous aurez besoin d’un compte bancaire en Angleterre. Découvrez comment ouvrir un compte en banque facilement au Royaume-Uni.

Pile de pièces devant drapeau Anglais
© istock

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en Angleterre ?

Étudiant, travailleur salarié ou entrepreneur, l’ouverture d’un compte en banque en Angleterre est indispensable. Pour la gestion de votre vie quotidienne, mais également pour pouvoir domicilier vos revenus. Vous pouvez alors très simplement obtenir un compte bancaire en ligne ou au sein d’une agence locale.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre ?

Toutes les personnes majeures de plus de 18 ans ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en Angleterre. La seule condition à respecter est de pouvoir justifier de votre résidence au Royaume-Uni. Cette obligation de domiciliation est valable, quelle que soit la durée de votre séjour en Angleterre : quelques mois pour réaliser un stage en entreprise, quelques semestres pour compléter votre cursus universitaire, quelques années pour une expatriation temporaire, ou dans le cade d’une installation définitive dans le royaume.

Les documents nécessaires à l'ouverture du compte

Quelles sont les étapes d’ouverture de compte bancaire en Angleterre ?

La très grande majorité des banques établies en France le sont également en Angleterre. Ce qui facilite grandement les démarches pour l’ouverture d’un compte courant.

Ainsi, il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller financier qui, selon vos besoins et votre situation professionnelle, va pouvoir transférer votre compte en Angleterre. Toutefois, vous pouvez parfaitement opter pour un tout autre établissement bancaire ! Dans ce cas, vous avez le choix entre une agence physique ou une agence en ligne.

L’avantage de la banque en ligne est qu’elle vous permet de réaliser l’intégralité de vos démarches à distance. Ce qui représente un gain de temps précieux dans l’organisation de votre projet d’expatriation. Mais aussi, le fonctionnement des banques en ligne est pleinement similaire à une banque traditionnelle.

Ouvrir un compte bancaire en Angleterre dans une banque locale : est-ce indispensable ?

En Angleterre, 4 grandes banques sont accessibles à tous les expatriés : Barclays, HSBC, RBS/NatWest et Lloyds. Le choix entre l’une d’entre elles n’impacte en rien le fonctionnement global d’un compte courant. Vous pouvez alors librement choisir entre une banque locale, une banque internationale ou une banque en ligne.

Toutefois, si vous êtes auto-entrepreneur et que votre projet est de vous expatrier définitivement au Royaume-Uni, le choix d’une banque locale peut permettre à vos futurs clients de percevoir votre volonté de rester solidement ancré sur le marché !

Compte bancaire anglais en ligne ou en agence : lequel choisir ?

Le choix de l’ouverture d’un compte bancaire anglais en ligne est rapide lorsque votre projet d’expatriation est bien préparé. En effet, les étapes sont beaucoup plus simples, car il vous suffit de numériser les documents nécessaires et de valider votre compte à distance. Vous recevrez ensuite, par voie postale, votre carte de paiement et l’accès à votre RIB est instantané.

Concernant l’ouverture d’un compte bancaire en Angleterre au sein d’une agence locale, les démarches sont également simples, surtout si vous êtes issus de l’Union européenne. La seule action à réaliser est un comparatif des tarifs des services proposés par les banques traditionnelles. Celles-ci étant particulièrement concurrentielles sur le marché, les taux d’intérêts ou de services peuvent être extrêmement variés d’un établissement à un autre.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire multidevise en Angleterre ?

La livre sterling est la monnaie usuelle en Angleterre. Il existe des comptes en banques multidevises qui vous permettent de réaliser des transferts de fonds vers la zone euro. Ce type de compte est utile, voire indispensable, si vous avez l’intention de vous expatrier au Royaume-Uni, sous le statut d’entrepreneur.

En effet, il est tout à fait possible, tout au long de l’activité commerciale de votre entreprise, que vous ayez des transferts de fonds à réaliser vers les pays européens. Et ce, notamment, si la plupart de vos clients ou fournisseurs se trouvent dans la zone euro. Dans ce cas, il serait plus intéressant pour vous d’ouvrir un compte bancaire en Angleterre qui vous permettra de réaliser des transactions en livre sterling et en euro. Ce qui signifie que, les 2 devises sont disponibles sur le même compte.

À noter : Les comptes bancaires anglais multidevises vous permettent de profiter des taux de conversion les plus bas du marché.

L’importance de la déclaration de votre compte bancaire anglais à l’administration fiscale

Toutes les personnes fiscalement domiciliées en France ont l’obligation de déclarer l’existence d’un compte bancaire à l’étranger. Cela est particulièrement valable si vous payez encore vos impôts en France. Donc, dans le cadre d’une expatriation temporaire. Cette obligation est régie par l’article 1649-A du code général des impôts. Et, pour réaliser cette déclaration, vous pouvez remplir le formulaire Cerfa n° 3916 ou effectuer la déclaration de compte bancaire en Angleterre au moment de remplir votre déclaration de revenus en France.

À lire aussi :

A ne pas manquer :  Découvrez la date où les virements instantanés deviendront gratuits dans toutes les banques françaises !