Chéquier portefeuille : formats, avantages et inconvénients

Alors qu’il est de plus en plus délaissé au profit des moyens de paiement électronique, le chèque semble avoir encore de beaux jours devant lui en France. Ce ne sont pas moins de 2 milliards de chèques qui sont signés chaque année par les Français, représentant 70 % des chèques émis en Europe*. Le maintien de son existence peut être lié aux divers avantages de l’utilisation d’un chéquier. Découvrez quels sont ces avantages, mais aussi les inconvénients du chéquier. Comment choisir entre un chéquier classique, un chéquier portefeuille ou de correspondance ? Nous vous donnons les réponses.

Signature Chèque
© Istock

Type de chéquier : les différents formats possibles

Le chéquier ou carnet de chèques est le livret contenant les différents chèques vierges accordé par votre banque. Les clients des banques en reçoivent un à l’ouverture de leur compte et peuvent en recommander. Cependant, il existe plusieurs formats différents. Faisons le point pour savoir lequel vous conviendra le mieux.

Chéquier classique

C’est le chéquier le plus utilisé par les usagers. Les chèques sont reliés du côté gauche où se trouve le talon. Sur celui-ci, vous pouvez remplir des informations sur le chèque (montant, nom du bénéficiaire, date d’émission) afin de garder une trace de vos achats. Cela vous permet également de faire vos comptes lorsque vous regardez vos relevés de compte. Vous pouvez voir quels chèques ont été encaissés et lesquels non. Ce type de carnet de chèques ne prend pas beaucoup de place mais les personnes gauchères peuvent éprouver une certaine gêne lors de son utilisation. Ces derniers privilégieront alors le chéquier portefeuille.

Chéquier portefeuille

Le chéquier portefeuille fonctionne comme le chéquier classique sauf que son talon se trouve sur la partie supérieure du chèque. Cela permet notamment de le glisser facilement dans un portefeuille classique ou dans un porte-chéquier. Il ne sera pas nécessaire de le sortir du porte-chéquier pour pouvoir le remplir et le signer. Il est donc aussi bien adapté aux gauchers qu’aux droitiers. Cependant, il est plus volumineux qu’un carnet de chèques classique.

Chéquier de correspondance

Le chéquier de correspondance réunit les caractéristiques du chéquier classique et du chéquier portefeuille puisqu’il possède deux talons, l’un à gauche, l’autre sur la partie supérieure. Le talon de gauche fait office de bordereau pour remplir le montant du chèque et la date de signature, tandis que le talon du haut sert à noter le nom du bénéficiaire. Il n’est pas proposé aux particuliers car ils n’en n’ont pas l’utilité et son volume est trop conséquent. En revanche, il s’avère pratique pour un usage professionnel, pour les commerçants, par exemple.

Donner Chèque
© Istock

Quels sont les avantages d'utiliser un chéquier ?

Encore fréquemment utilisé par les Français, le chéquier possède plusieurs avantages notables :

Il facilite le suivi des transactions et des dépenses

Grâce au bordereau, vous pouvez garder une trace écrite de vos dépenses. Il vous permet de retrouver en un coup d’œil les transactions que vous avez effectuées.

La possibilité de reporter un paiement

En accord avec le destinataire, vous pouvez convenir d’une date d’encaissement du chèque. Attention, veillez à toujours avoir des provisions sur votre compte pour ne pas faire de chèque en blanc. Cela pourrait avoir de lourdes conséquences, comme le fait de devenir interdit bancaire.

Payer ses achats sans transporter d’argent liquide

Les chèques s’avèrent très pratiques lorsque l’on veut régler un achat au montant conséquent. Il vous permet de régler sans avoir à transporter d’argent en liquide. Par ailleurs, les cartes bancaires sont soumises à des plafonds de paiement. Utiliser un chèque vous permet d’éviter les dépasser.

Accepté dans la plupart des commerces

La plupart des commerçants acceptent les chèques comme moyen de paiement, même les commerçants en ligne.

Un moyen de paiement gratuit

Les chéquiers sont fournis gratuitement par les banques et leur utilisation n’engendre pas de frais supplémentaire. Cela n’est pas forcément le cas des cartes bancaires car certains retraits et paiements peuvent générer des commissions.

Quels sont les inconvénients du chéquier ?

Risque de fraude

Le chèque est le moyen de paiement le plus utilisé pour frauder. Bien qu’un travail soit fait pour les sécuriser, le chèque reste plus facile à falsifier ou à utiliser sans l’autorisation du véritable titulaire du chèque.

Les chèques ne sont pas acceptés partout

À cause de la raison précédente de nombreux commerçants n’acceptent plus les chèques. Cela est dû au fait qu’ils reçoivent beaucoup de chèques sans provision.

Utilisation limitée à l’étranger

Beaucoup de commerçants étrangers n’accepteront pas vos chèques, tout simplement parce qu’ils ne sont pas utilisés dans leur pays. Cela génère également des difficultés d’encaissement et de recouvrement. Il est plus difficile pour eux de faire quelque chose dans le cas d’un chèque en bois. Il est encore plus rare de pouvoir les utiliser en dehors de l’Union européenne.

La nécessité de scruter plus attentivement ses comptes

Afin d’éviter les chèques sans provision, il est primordial de vérifier ses comptes avant de faire un chèque. Par ailleurs, vous ne pouvez pas toujours prévoir quand un chèque sera encaissé, ce qui complexifie encore plus la gestion. Émettre un chèque alors que votre solde n’est pas suffisant peut d’abord vous mettre en difficulté financière à cause du découvert. Vous paierez des agios. Dans un deuxième temps, l’émission de chèque sans provision est punie et vous pourriez vous retrouver interdit bancaire.

Chèque

Comment renouveler un chéquier ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de faire quoique ce soit puisque les banques possèdent un système de renouvellement automatique des chéquiers. Au moment de l’encaissement du dernier chèque du carnet, la banque commandera un nouveau chéquier à votre nom. Si ce n’est pas le cas, vous devez en faire la demande à votre agence.

Dans le cas où vous utilisez fréquemment des chèques, il est préférable de prendre de l’avance en contactant votre banque pour lui demander un nouveau carnet de chèques.

À lire aussi : Délai d’encaissement d’un chèque : quel est le délai maxi pour l'encaisser ?