Immobilier : les avantages d’investir en SCPI

L'immobilier est un secteur d'activité très florissant, ayant beaucoup de succès depuis de nombreuses années. Pour investir dans ce domaine, il existe de nombreuses opportunités. On retrouve notamment les SCPI qui attirent chaque année de nouveaux épargnants en raison de ses multiples avantages. Si vous souhaitez investir dans l'immobilier, c'est une option à envisager.

Immobilier Avantages Scpi
© istock

Qu'est-ce que les SCPI ?

Apparue en France autour des années 70, la SCPI est un sigle qui signifie Société Civile de Placement Immobilier. Il s'agit d'une structure de placement collectif française aussi appelée « pierre papier ». Sa principale vocation se résume en l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif dans le but d'en tirer un rendement. On distingue différents types de SCPI à savoir la SCPI à capital fixe, à capital variable, de rendement et fiscale.

Une SCPI à capital fixe est une forme de SCPI dont la souscription au capital n'est possible que lors des périodes de levées de fonds. Ces collectes de fonds sont destinées à accroître sa capacité d'investissement. Vous pouvez donc prévoir un investissement en SCPI fixe, si vous souhaitez acquérir des parts. En ce qui concerne la SCPI à capital variable, elle est plus souple. Il s'agit d'une société dont le capital peut varier à tout moment, à la hausse comme à la baisse. Ses limites de variations sont définies dans les statuts de ce type de société.

La SCPI de rendement, quant à elle, est une SCPI ayant pour patrimoine des bureaux et des commerces. Elle a pour vocation de distribuer de façon régulière des revenus aux détenteurs de part, sous forme d'acompte sur dividende. Pour ce qui est de la SCPI à capital fiscal, elle consiste à investir dans l'immobilier neuf ou d'occasion à rénover. Sa gestion est confiée à un spécialiste agréé par l'Autorité des Marchés financiers (AMF) de sorte que les investisseurs n'aient plus à se soucier de la gérance.

Immobilier Investir En Scpi
© istock

Comment se lancer dans l'investissement SCPI ?

Investir dans une SCPI est un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier ou un revenu complémentaire. Pour vous lancer dans ce type d'investissement, vous disposez d'un large choix de mode de souscription. Vous pouvez opter pour l'achat de part de SCPI à crédit ou pour l'achat de part au comptant.

A ne pas manquer :  Les tendances du marché de l'immobilier commercial post-pandémie

Achetez vos parts de SCPI à crédit

Il est tout à fait possible d'obtenir des parts de SCPI sans disposer d'un capital. D'ailleurs, vous bénéficierez d'un effet levier. Autrement dit, vous profiterez du différentiel entre le taux de rendement et le coût du crédit. Par ailleurs, sur le plan fiscal, il est possible de déduire de vos revenus :

  • les frais de dossier de l'emprunt,
  • les intérêts d'emprunts,
  • le montant de l'assurance.

Cela dit, l'acquisition de parts de SCPI à crédit correspond à toute personne désireuse de se constituer un patrimoine sans le moindre capital.

Achetez vos parts au comptant

Pour l'achat au comptant, il vous sera nécessaire bien évidemment de disposer d'un capital. Le montant minimum pour cette option s'élève à 5000 euros. L'avantage qu'offre ce moyen d'acquisition est que vous pouvez percevoir dans l'immédiat un revenu complémentaire tous les trimestres. Toutefois, ce revenu est soumis au barème de l'impôt sur le revenu ainsi qu'aux prélèvements sociaux qui sont de 17,2 %.

Il faut aussi noter que vous avez la possibilité d'acquérir vos parts de SCPI grâce à un contrat d'assurance vie. Avec cette option, il n'y a aucune fiscalité applicable.

Les avantages d'investir en SCPI par rapport à d'autres options

L'achat d'actions dans les SCPI est une solution que préfèrent de nombreux investisseurs. Les avantages de cette option se déclinent sur plusieurs plans.

L'accès à tous les budgets

La SCPI est désormais accessible à un public plus large. On assiste à cet effet à la démocratisation de l'investissement immobilier. Acheter un bien immobilier en direct implique d'énormes dépenses. À l'inverse, il est possible d'investir dans une SCPI de rendement ou une SCPI fiscale avec peu d'argent. Ces solutions sont accessibles dès 185 euros. De plus, il n'existe aucune limite maximum d'investissement.

La mutualisation du risque en SCPI

Lorsque vous disposez, seul, d'un appartement en location, vous serez seul à supporter les charges en cas de problèmes. De plus, lorsque survient un risque de faillite, vous vous retrouverez dans une mauvaise posture. Vous serez le seul à supporter vos mensualités de crédit.

A ne pas manquer :  Quelles possibilités avec la SCI familiale ? Étude de cas détaillée

Par contre, en SCPI, il existe une multitude d'actionnaires. Ainsi, en cas de problèmes, les risques sont partagés et moins lourds à supporter.

Pas de gestion ni de trésorerie

Les SCPI vous épargnent des contraintes de gestion et de trésorerie. En effet, les SCPI versent à leurs associés un loyer net de charge. De plus, sur le plan administratif, il n'existe aucune tâche à gérer, sauf la lecture des bulletins trimestriels et des rapports annuels.

Une rentabilité attractive

La rentabilité des SCPI est de 4,45 % pour le compte de l'année 2021. Ce taux positionne cet investissement parmi les placements les plus intéressants du marché. Il faut aussi noter que la SCPI est flexible. Elle est accessible à toutes les bourses, car le système de part facilite le dispositif.

Investissement Scpi
© istock

Comment réussir votre investissement en SCPI ?

Pour réussir votre investissement en SCPI, vous devez commencer par définir votre objectif patrimonial. Cela dit, il peut s'agir :

  • de la création de patrimoines,
  • de la constitution d'un revenu patrimonial,
  • d'une préparation de la retraite,
  • de la défiscalisation, etc.

Après avoir défini vos objectifs, vous devez définir votre budget d'investissement, c'est-à-dire la manière dont vous souhaitez souscrire la SCPI. Les possibilités sont les suivantes : à crédit, au comptant, en démembrement ou encore par contrat d'assurance vie.

Il est à noter que vous devez étudier les performances de la SCPI. Au-delà de son rendement, vous devez surveiller son Taux de Distribution sur le Marché (TDM), son Taux de Rendement Interne (TRN) ou encore son taux d'occupation financier. Par ailleurs, la fiscalité est un critère important à considérer pour investir en SCPI. Celle-ci varie selon qu'il s'agit d'une SCPI française ou d'un autre pays européen, mais aussi du profil de l'investisseur.

Investir en SCPI est donc une solution d'épargne immobilière ayant des spécificités. Elle répond à plusieurs objectifs et son rendement peut être optimisé au mieux.

A lire aussi : Comment se créer un patrimoine immobilier avec un petit budget ?