Investir en Corse : l’immobilier

Le climat méditerranéen, des paysages à couper le souffle, une culture riche et haute en couleur… la Corse regorge d'atouts qui ne laissent personne indifférent. Mais l'île n'attire pas que les touristes et les vacanciers. Du fait de sa forte attractivité, l'île de Beauté intéresse également les investisseurs, notamment ceux dans l'immobilier. Avec des prix très compétitifs, l'offre semble s'accorder pleinement avec la demande.

Immobilier Investir
© istock

Pourquoi investir dans l'immobilier en Corse ?

De tout temps, la pierre a constitué l'un des investissements les plus sûrs et les plus avantageux. Pour faire fructifier son argent et développer son patrimoine, rien de tel que l'immobilier. En choisissant un bel emplacement, l'investissement sera d'autant plus rentable. C'est d'ailleurs l'un des premiers critères à prendre en compte quand on se lance dans l'immobilier. Parmi les lieux les plus prisés en matière immobilière, on retrouve la Corse. Qui ne connaît pas le charme de l'île de Beauté ? Chaque année, des millions de personnes viennent se délecter de son climat doux, de sa nature et de sa culture. La Corse est l'un de ces endroits où il fait bon vivre. De plus en plus de personnes veulent d'ailleurs s'y installer.

De par ses innombrables atouts, la Corse est propice à un investissement immobilier, si l'on sait où et comment acheter. Bien sûr, ce type d'investissement n'est pas sans risque. Pour se lancer, surtout s'il s'agit d'une première expérience, mieux vaut vous faire accompagner par des spécialistes. De nombreuses agences immobilières spécialisées dans le neuf, telles que Top logement pourront vous épauler dans votre projet. Forts de leur expérience, parfaite connaissance du terrain et du marché, ces experts sauront établir une relation de confiance ainsi qu'un accompagnement sur mesure pendant tout votre processus d'achat et vous proposer des propriétés et biens de qualité, sélectionnés rigoureusement selon vos besoins et exigences.

Immobilier Investir Corse
© istock

Que vous souhaitiez investir dans le locatif, dans une résidence secondaire, dans des immeubles commerciaux… vous trouverez le bien immobilier que vous recherchez grâce à des professionnels.

L'île accueillant constamment de nouveaux habitants, le locatif peut être une bonne piste d'investissement. Miser sur le logement neuf permet également de faciliter votre projet immobilier. Quoi qu'il en soit, la Corse est un bon terrain d'investissement immobilier. Elle a tout pour plaire, aussi bien pour y passer quelques jours de vacances que pour s'y installer.

A ne pas manquer :  Peut-on quitter un logement sans préavis ?

Les avantages d'investir dans l'immobilier en Corse

La Corse est une île où l'immobilier ne perd pas de valeur. Ses atouts font d'elle une destination phare, encourageant ainsi les flux de touristes et de nouveaux habitants. Une notoriété qui profite à de nombreux secteurs, notamment l'immobilier. Les prix ne cessent d'augmenter et le marché de monter en flèche. Pour un investissement dans le locatif, vous pouvez être sûr de vous assurer un loyer élevé.

Toutefois, les prix sont généralement inférieurs à ceux du littoral Atlantique ou de la Côte d'Azur. En effet, les habitations neuves sont nettement plus chères en France continentale qu'en Corse. En prime, vous pourrez profiter d'un cadre authentique et paradisiaque. Vous n'aurez donc aucun mal à vous y installer ou à trouver des locataires.

Par ailleurs, vous pourrez profiter d'une fiscalité des plus intéressantes sur l'île. Avec des dispositifs tels que la Loi Pinel, vous pourrez obtenir une réduction d'impôt jusqu'à 21% du prix de l'acquisition du bien.

Immobilier : où investir en Corse ?

Compte tenu de ses nombreux atouts, la Corse est un lieu attrayant. Chaque partie de l'île est exploitable. Il ne vous sera pas difficile de trouver un bon emplacement. Les villes corses sont presque toutes intéressantes sur le plan immobilier. Mais laquelle choisir ?

Souhaitez-vous investir dans le tourisme, la location ou la vente ? Le choix du lieu dépendra de vos objectifs. Néanmoins, il y a des villes populaires que l'on pourrait qualifier d'iconiques. On retrouvera bien évidemment Ajaccio, Bastia, Corte, Bonifacio et Porto-Vecchio. Ces villes sont très appréciées, car elles offrent une ambiance animée en permanence et surtout une fiscalité tempérée. Les prix moyens varient selon les régions.

Pour bénéficier de prix plus avantageux, vous pourrez investir en Haute-Corse. L'île-Rousse, Bastia ou Calvi sont les plus recommandées, car très attractives.

Immobilier Corse Investir
© istock

Quant à la Corse-du-Sud, vous pourrez rentabiliser vos investissements dans le secteur touristique. Ajaccio est une ville avec un fort potentiel locatif. L'arrivée des deux millions de touristes entre mai et septembre augmentera facilement vos bénéfices si vous investissez dans la location vacancière. Privilégiez également Porto-Vecchio qui est une ville très attractive et très fréquentée par les vacanciers. Et comme en Haute-Corse, vous bénéficierez également d'une réduction d'impôt dans des investissements immobiliers neufs.

A ne pas manquer :  Acheter une résidence secondaire à la mer

Quel type d'investissement favoriser ?

Les investissements immobiliers sont nombreux dans le secteur, libre à vous de faire votre choix selon vos possibilités. Vous pourrez par exemple opter pour la location saisonnière ou Airbnb. Cela vous permettra de louer votre bien immobilier pour un temps déterminé. Mais ce type d'investissement n'est pas sans inconvénient. Vous prenez en effet le risque de voir votre bien immobilier détérioré.

Sinon, investir dans la LMNP (location meublée non professionnelle) sera également idéal. Outre les investissements touristiques, vous pourrez également vous lancer dans les résidences d'affaires, étudiantes, mais aussi les EHPAD. Cela vous permettra de diversifier vos investissements sachant que le tourisme est actuellement très prisé, voire plus ou moins saturé. Si vous optez pour l'investissement dans les résidences étudiantes, il est recommandé de vous installer sur la ville de Corte. . En effet, plus de 80% des étudiants y résident du fait que la seule université de l'île s'y trouve. Néanmoins, vous pourrez également vous tourner vers Ajaccio et Bonifacio. Le plus important est que vous puissiez fournir un bien de qualité. Ceci pour pouvoir faire face à la concurrence, mais surtout pour répondre à la demande de chaque client.

Investir en Corse semble très attrayant, mais la vigilance reste de mise. Pour éviter de vous tromper dans vos investissements, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels de l'immobilier, surtout lorsque vous êtes à distance. Vous devrez également tenir compte de certains inconvénients comme les déplacements étant donné que la Corse est une île. À cela s'ajoute le secteur touristique qui est à présent très concurrentiel. Dans ce cas, des offres de qualité devront être proposées pour pouvoir rentabiliser les investissements.

À lire aussi : Investir dans la pierre et défiscaliser