Dans quoi investir en 2022 ?

Comme chaque année, les produits les plus performants en termes de placements, changent. C’est le cas évidemment en 2022 où vous privilégiez : l’assurance « nouvelle génération », l’immobilier, les crypto-monnaies, l’investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes, le metaverse, les fonds structurés, la location meublée et le private equity.

Investir En 2022
© istock

L’assurance-Vie BIAU

L’assurance-vie BIAU est un concept qui a été créé par Stéphane Van Huffel, BIAU signifie d’ailleurs Bien investir autrement.

C’est parti du constat que le plus grand nombre des contrats d’assurance-vie sont ouverts auprès de la banque des clients. Or, le constat est également que ces derniers sont souvent abandonnés et le risque est de passer à côté d’une opportunité. De plus, le problème réside dans le fait que de nombreux produits bancaires de ce type défendent plutôt l’intérêt des banques que celui de leurs clients. De plus, la gestion de ces produits est souvent inexistante ou peu existante.

L’objectif des BIAU est de faire vivre l’assurance-vie, de la faire évoluer en l’adaptant au gré des évolutions du marché et de la conjoncture.

L’assurance-vie BIAU est composée de supports et de fonds qui peuvent changer selon certains paramètres et qui investissent dans les secteurs clés du moment et d’avenir. Ces fonds répondent également à des critères en termes d’éthique et de morale. C’est le cas des labels ISR, investissement socialement responsable ou ESG, environnement sociétal et gouvernance. Ils défendent de manière objective, vos intérêts.

L’immobilier 3.0

Investir dans l’immobilier, c’est toujours un grand oui… mais attention pas dans n’importe quel immobilier ! L’immobilier classique est en effet en profonde mutation. Les besoins des locataires changent, les superficies ne sont plus utilisées de la même manière et la normalisation du parc immobilier français en termes de consommation énergétique change la donne.

Il faudra alors envisager des travaux de grande ampleur pour répondre aux nouvelles normes énergétiques et cela coûte cher.

C’est pour ces raisons que l’immobilier 3.0 répond mieux aux investissements conseillés cette année. Il est plus adapté aux nouvelles normes en vigueur et correspond aux attentes des locataires qui ont changé. Le co-living est une tendance qui est recommandée, elle vous offre un rendement locatif plus conséquent et elle répond en partie aux problèmes de logement pour les jeunes.

A ne pas manquer :  Impôts : en cas de prélèvement excessif par le fisc, avez-vous droit à un remboursement avec intérêts ?

Le rez-de-chaussée ou les biens avec jardin sont plébiscités et la crise sanitaire et le confinement n’y sont pas pour rien. Leur prix a grimpé brutalement.

L’immobilier connecté est également le grand gagnant. Gestion pilotée des places de parking, optimisation des déchets, partage et optimisation de l’énergie, capteurs de pollution, autant de dispositifs veillant sur le bien-être des occupants et répondant aux préoccupations concernant la planète.

Les crypto-monnaies

En matière d’épargne et de placements, les crypto-monnaies sont aujourd’hui incontournables. Il est conseillé d’investir une petite partie au moins de votre capitale dans les crypto-monnaies. Il en existe plus de 1 400 sur le marché et elles connaissent un engouement qui ne cesse de croitre. Vous pouvez investir dans les plus importantes comme le Bitcoin, le Ripple, L’ethereum, le Binance Coin ou le Cardano. Elles feront certainement partie de la révolution financière mondiale et il sera difficile de passer à côté. Il faut cependant pour investir être prêt à perdre éventuellement. Cet univers étant relativement nouveau et méconnu, renseignez-vous avant d’investir.

Crypto Monnaies
© istock

Les secteurs de demain et les SCPI résilientes

Les secteurs qui se développent et qui rencontrent un franc succès sont le tourisme et la conquête spatiale, l’intelligence artificielle, les data centers, l’automatisation du transport, l’énergie verte… Ce sont plus des marchés d’aujourd’hui que des marchés de demain, en raison de leur progression impressionnante. Vous investissez sur ces marchés sous la forme d’assurance-vie ou de compte titres pour ne pas passer à côté de cette révolution mondiale.

Les SCPI résilientes vous permettent d’obtenir des revenus fonciers réguliers sans acheter de la pierre que vous devrez ensuite gérer. Il suffit de choisir les SCPI qui correspondent parfaitement au nouveau marché immobilier. Celles qui devraient rapporter le plus sont celles qui investissent dans les secteurs de la santé ou de l’éducation, des entrepôts logistiques du e-commerce ou des services pour les personnes âgées.

Le metaverse

Sous cette dénomination, se cache en fait surement la plus grande révolution de l’histoire du monde. Ce monde parallèle pourrait être représenté par une image, celle d’un réseau social global mondial où tout ce qui compose le monde virtuel a une valeur. La puissance de ce nouveau secteur n’est pas mesurable à l’heure actuelle tant son potentiel est immense.

A ne pas manquer :  Investir dans un vignoble : le guide pour réussir

La valeur de sociétés telles que Uniris, The Sandbox, Unreal Engin ou Electronic Arts va littéralement exploser. Vous avez la possibilité d’en tirer profit.

Les fonds structurés

Les produits structurés ne représentent pas forcément la meilleure solution pour les assurances-vie ou les comptes titres. Ils présentent cependant un  gros avantage : l’investisseur a une visibilité dès le départ. Il est informé de son rendement annuel, de la durée et de ce qui compose le fonds structuré. Il bénéficie également d’une barrière de protection de son capital qui peut s’élever à 90 % de celui-ci.

Dans un marché incertain, c’est une excellente manière de se diversifier en protégeant ses avoirs.

La location immobilière

Elle se compose de différents secteurs : l’appartement que vous louez vous-même, les résidences de service et le Airbnb. Le premier demande beaucoup de temps et d’investissement personnel. Il présente des risques pour les néophytes. Le deuxième est plus intéressant, mais très diversifié, il est préférable de miser sur la location étudiante et les EHPAD. Comme ce sont des secteurs résilients et de contrainte, ils ne sont pas forcément impactés par certaines transformations conjecturales.

Quant au AirBnb, il connait après la crise une reprise qui reste très timide et qui peine à prendre son envol. De plus, ils subissent la concurrence des hôtels qui essayent après cette période compliquée de tirer leur épingle du jeu.

Le Private Equity

Le Private Equity se compose en fait du private equity classique (en actions dans les startups) et du private equity immobilier. Ce concept peut se résumer ainsi : vous investissez dans des projets privés et non cotés en bourse.

Dans l’immobilier cela se traduit par un investissement dans un projet de réaménagement ou de réhabilitation d’un immeuble qui sera radicalement transformé. En investissant de cette manière, il faut parier sur un secteur d’avenir qui devrait connaitre un développement certain à moyen ou long terme, ce qui n’est pas toujours facile. En effet, le secteur de l’immobilier change fortement et prévoir l’avenir n’est pas aussi simple qu’il peut le sembler. Il faut prendre conscience de ce qui impactera sur le monde de demain avant de vous lancer.

À lire aussi : 5 alternatives à l'assurance-vie pour placer son argent