Le contrat d’assurance habitation

Une fois que l’idée d’avoir sa propre maison vous frôle l’esprit, il devient nécessaire de penser à une assurance habitation pour la protéger et vous protéger aussi, ainsi que les membres de votre famille d’un éventuel risque qui peut se produire à tout moment. D’ailleurs, un incendie, une explosion ou même un vol n’arrivent jamais rien qu’aux autres, vous êtes tout aussi bien sous le risque. Pensez à signer un contrat d’assurance habitation !

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un genre de garantie à laquelle vous souscrivez auprès d’un établissement financier pour vous protéger contre tout dommage qui peut survenir à votre domicile. En temps normal, il s’agit d’un contrat annuel qui se renouvelle sous votre demande pour prendre en charge les éventuelles pertes survenues à votre habitation et ce qu’elle renferme.

Souscrire à un contrat d’assurance habitation n’est obligatoire que pour les locataires sauf pour le cas d’une location saisonnière, afin de libérer les propriétaires de tout engagement. Par contre, la loi Alur stipule que les copropriétaires doivent aussi détenir ce contrat.

Quels sont les types de contrat d’assurance habitation ?

Il n’existe pas de contrat type pour l’assurance habitation. D’ailleurs, celui-ci varie, selon votre profil, votre utilisation du logement ainsi que votre besoin personnel. Ainsi, si vous êtes propriétaire, locataire, étudiant, jeune actif, senior, copropriétaire ou colocataire, il existe un contrat d’assurance habitation qui s’accorde avec votre situation et votre âge.

Si vous avez également des objets de valeur dans votre domicile, il faut en faire part à votre conseiller financier pour pouvoir trouver le contrat qui vous sied ou pour opter à des garanties supplémentaires. Lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire, vous avez le choix entre étendre votre assurance de résidence principale ou de souscrire à un nouveau contrat. Tout dépend de votre budget, des modalités de votre contrat, de votre établissement financier qui supporte votre contrat ou encore de votre besoin.

Il faut également savoir qu’un contrat d’assurance MRH vous donne droit à une assurance responsabilité civilité, ainsi qu’aux membres de votre famille. Discutez-en avec votre conseiller financier.

Vu l’importance que prend internet dans notre vie de tous les jours, le service financier s’est trouvé de nouvelles vocations. D’ailleurs, même au niveau des assurances habitation, on retrouve un contrat d’assurance habitation en ligne proposé par des établissements dont l’activité se trouvent sur la toile.

Comment choisir un contrat d’assurance habitation ?

La première étape, avant de prendre contact avec un conseiller, est de définir votre besoin. Il faut préciser en détails ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez de votre contrat d’assurance habitation. Ensuite, vous pouvez faire part de ce besoin auprès de votre établissement financier.

S’il s’agit de votre première fois pour souscrire à un contrat, il faut savoir que vous pouvez contacter autant d’établissements financiers que vous désirez. Vous pouvez aussi leur faire part de votre besoin et attendre leur devis pour choisir celui qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez faire votre demande par téléphone ou en ligne sans être obligé de se déplacer jusqu’à l’agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.