Souplesse et sécurité
L’un des principaux avantages de l’assurance-vie est sa souplesse. L’assuré peut souscrire un contrat d’assurance-vie à n’importe quel âge, même étant mineur. De même, il lui est possible de retirer les capitaux quand il le veut, de façon régulière ou occasionnelle (contrats d’assurance-vie comportant des valeurs de rachat).
Chaque type de contrat d’assurance-vie présente des atouts spécifiques. Le contrat d’assurance vie en euro s’adresse aux personnes en quête de sécurité pour leurs investissements contrairement au contrat en unités de compte, plus risqué. Avec ce type de contrat, le capital investi est garanti et les intérêts capitalisés s’ajoutent au montant de l’épargne pour produire à leur tour d’autres intérêts. L’assureur peut également prévoir un taux minimal garanti.
Généralement, les souscripteurs au contrat d’assurance vie en euro font appel à des conseillers en investissement financier comme pour optimiser la sécurité de leur argent. Ces derniers sont à même de leur proposer les solutions d’investissement les plus avantageuses.
Par ailleurs, leur connaissance en expertise des produits d’épargne permet aux assurés de bénéficier des meilleures assurances vie.
Fiscalité attrayante
La fiscalité en matière d’assurance vie demeure attractive, malgré plusieurs réformes. Dans la majorité des cas, une exonération fiscale est accordée sur les plus-values réalisées après huit ans. En outre, une réduction d’impôt est accordée lorsque l’assurance vie est souscrite au bénéfice d’une personne handicapée.
Aux termes de l’article 199 du code général des impôts, cette réduction est de l’ordre de 25% des cotisations versées. Des conseils sur la fiscalité des assurances vie peuvent être demandés sur certains portails.
Souscrire un contrat d’assurance-vie offre la possibilité de faire fructifier votre patrimoine financier dans les meilleures conditions. Que ce soit pour financer les études de vos enfants et préparer votre retraite, l’assurance-vie garantit les solutions de placement les plus avantageuses.
Si vous recherchez plus d'infos sur la fiscalité, cliquez sur cette page.