5 conseils pour payer moins cher votre assurance habitation

Si vous êtes locataire, vous devez souscrire une assurance spécifique, qui vous assure une indemnisation si un sinistre survient dans le logement. Et elle est vivement recommandée aux propriétaires. Mais vous la trouvez peut-être un peu chère. Dans ce cas, il existe des solutions pour en limiter le coût.

Payer Moins Cher Assurance Habitation
© istock

Sécurisez votre habitation

Pour payer moins cher votre assurance habitation, la première chose à faire est de renforcer la sécurité de votre logement. Vous pouvez ainsi faire poser une serrure plus performante, envisager l'installation d'une porte blindée ou prévoir des caméras de surveillance.

Vous serez ainsi mieux protégé contre les tentatives d'intrusion. Mais votre assureur considérera aussi que le logement est mieux protégé contre les cambriolages. Et comme le risque est moins grand pour lui, il vous fera payer une prime d'assurance moins élevée.

L'investissement initial sera compensé, à terme, par des cotisations plus modiques.

Évaluez le montant de la franchise

Quand un dégât des eaux ou un incendie se déclare chez vous, l'indemnisation proposée par l'assurance ne couvre pas la totalité des frais de rénovation. Il restera une partie à votre charge.

C'est ce que les assureurs appellent la franchise. Elle existe dans la plupart des formules d'assurance. Il faut savoir que si vous acceptez de payer une franchise plus élevée, votre prime d'assurance sera plus faible.

En effet, c'est la façon de l'assureur de reconnaître votre participation plus importante aux frais engendrés par le sinistre.

Choisissez bien votre logement

Si votre objectif est de payer votre assurance moins cher, il vaut mieux éviter certains quartiers. En effet, certains secteurs sont réputés moins sûrs que d'autres. Les cambriolages y sont plus fréquents qu'ailleurs.

A ne pas manquer :  Mutuelle santé : pourquoi passer par un courtier ?

Si vous vous y installez malgré tout, l'assureur jugera le risque plus grand et aura donc tendance à augmenter vos cotisations. Il fera le contraire si vous choisissez un quartier calme. Et il se montrera encore plus généreux avec vous si votre maison n'est pas loin d'une caserne de pompiers ou jouxte un commissariat.

Assurance Habitation
© istock

Comparez les offres

Cette assurance moins onéreuse, et prévoyant toutes les garanties indispensables, vous ne la trouverez pas sans faire jouer la concurrence.

Bien sûr vous pouvez contacter chaque assureur et examiner ses propositions. Mais vous allez perdre beaucoup de temps. Le mieux est d'utiliser un comparateur en ligne.

Une fois connecté, vous devez fournir quelques renseignements sur votre situation et le type d'appartement que vous voulez assurer. Sur la base de ces informations, vous avez accès, en quelques clics, aux offres répondant à vos attentes et présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Regardez les promotions

Les bons plans existent aussi dans le domaine de l'assurance. Pour trouvez une formule plus économique, vous avez donc tout intérêt à prendre connaissance des Promotions assurance habitation que vous proposent de nombreux assureurs.

Certains vous offrent un ou deux mois gratuits, pendant lesquels vous ne payez pas de cotisations. D'autres vous font profiter de réductions ou de remises. Elles portent parfois sur un second contrat ou ne sont valables qu'en cas de souscription de deux contrats.

À lire aussi : L’assurance habitation : comment ça marche ?