Qu’est-ce qu’une mutuelle collective ?

La mutuelle collective ou mutuelle d’entreprise est un dispositif qui profite à tous les salariés d’une entreprise. Elle présente un avantage principal :  à couverture égale, le salarié obtient un meilleur prix, puisqu'elle est négociée par une structure relativement importante. Mutuelle collective : qu’est-ce que c’est exactement ? Réponse !

Assurance Entreprise Sas
© istock

Mutuelle collective : définition

Si aujourd’hui, la mutuelle collective concerne de nombreux salariés, ce n’était pas le cas il y a quelques années. C’était alors aux salariés de prendre une mutuelle complémentaire à leurs frais, pour compléter le remboursement de leurs frais de santé.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent une mutuelle collective. Ce procédé représente un avantage pour la société comme pour le salarié.

La mutuelle collective est en fait une mutuelle de groupe qui fournit à tous les employés de l’entreprise une protection en matière de santé. La couverture est la même pour tous les employés, cependant les garanties peuvent varier en fonction du statut entre cadres et non-cadres. De plus, elle peut couvrir la famille complète : conjoint, enfants et personnes à charge. Elle est obligatoire pour tous les salariés depuis janvier 2016.

C’est l’ANI (l’accord national interprofessionnel) qui est à l’origine de la création de la mutuelle collective.

Quel est le but de la mutuelle collective ?

La mutuelle collective est utilisée pour régler aux salariés le reste des dépenses de santé une fois que l’assurance maladie a rempli son rôle. Ses fonctions sont exactement similaires à celles de la mutuelle privée individuelle. Suivant les soins, le reste à charge peut être plus ou moins élevé. En cas de soins coûteux, il est appréciable de ne pas devoir débourser des sommes importantes.

A ne pas manquer :  Le numérique au service de la performance en logistique

Les avantages pour l’entreprise

  • L’exonération de charges sociales
  • Développer la motivation des salariés
  • Aller dans le sens du dialogue social
  • L’intérêt est motivant pour les nouveaux salariés éventuels

Cette prestation est intéressante pour les salariés, c’est un atout en plus du salaire pour ces derniers. Cela peut constituer un argument supplémentaire pour conserver ses employés et vendre son entreprise.

Les avantages pour les salariés

Le salarié bénéficie d’une certaine tranquillité d’esprit puisqu’il n’aura pas de grosses sommes à débourser pour bénéficier d’une couverture santé, généralement plus complète. Il pourra mettre à l’abri toute sa famille pour une somme équivalente.

De plus, il profite d’une couverture santé pour assurer les dépenses non couvertes comme la chambre seule en cas d’hospitalisation, les cures thermales ou la médecine douce par exemple.

La mutuelle collective est désormais obligatoire pour tous les salariés

La souscription à une mutuelle collective ou d’entreprise est une obligation pour tous les salariés depuis un accord entre le patronat et les représentants syndicaux. À la suite de cet accord, qualifié d’historique, ce sont plus de 3.5 millions d’employés qui sont concernés.

Les entreprises ont pour mission de négocier chaque branche de métiers pour proposer cette mutuelle à leurs employés. Ce n’est cependant que depuis le 1er janvier 2016 qu’elles doivent avoir pris les mesures nécessaires.

Les mutuelles d’entreprise deviennent obligatoires et elles doivent offrir les meilleures garanties pour les salariés. Plus l’entreprise est importante, plus les tarifs sont intéressants.