Nous laissons les personnes âgées en dehors du monde numérique

Jessica Fields est analyste de recherche et gestionnaire de programme au "UCSF" pour personnes vulnérables à l'hopital de San Francisco et collaboratrice d'un très beau projet  : OpEd. Explications dans cet article.

Le mois des ainés

Le mois de mai est le Mois national des Américains senior, et le thème de cette année est Connect, Create, Contribute. Un domaine en particulier menace d'empêcher les personnes âgées d'établir ces connexions : la fracture numérique.

À l'échelle nationale, un tiers des adultes de 65 ans et plus disent n'avoir jamais utilisé Internet, et la moitié n'ont pas accès à Internet à la maison. Parmi ceux qui utilisent Internet, près de la moitié disent avoir besoin de l'aide de quelqu'un d'autre pour installer ou utiliser un nouvel appareil numérique. Même à San Francisco, où vivent des géants de la technologie comme Twitter, Facebook et Google, 40 % des personnes âgées n'ont pas les compétences de base en numérique et, de ce nombre, plus de la moitié n'utilisent pas du tout Internet.

La maîtrise de la technologie numérique est devenue un élément clé de ce que signifie participer pleinement à la société. Si nous n'offrons pas l'accès à la technologie et la formation aux personnes âgées, nous les excluons de la société, ce qui aggrave une tendance déjà inquiétante à l'isolement et à la solitude chez les personnes âgées.

En tant que chercheuse qui travaille directement avec des personnes âgées isolées pour fournir des services Internet, des tablettes et de la formation numérique à faible coût dans le cadre du programme Tech Allies, dirigé par l'organisme sans but LBFE, j'entends régulièrement ce sentiment des aînés.

Je rends visite aux participants Tech Allies - dont l'âge varie de 62 à 98 ans - avant et après leurs huit semaines de formation individuelle en technologie. Nous parlons de leurs expériences et de leurs points de vue sur la technologie d'aujourd'hui. En réfléchissant aux raisons pour lesquelles lui et d'autres personnes âgées voudraient apprendre à utiliser Internet, un aîné m'a dit :

" Nous avons l'impression de nous trouver devant un immeuble auquel nous n'avons pas accès".

Une autre femme a partagé cela parce qu'elle n'a pas accès à Internet ou ne sait pas comment utiliser la technologie, elle a l'impression :

" Je ne fais plus partie de ce monde. Dans certaines facettes de la société, je ne peux tout simplement pas me joindre.... Certaines[choses] ne sont tout simplement pas possibles si vous n'êtes pas dans le flux de l'Internet."

Contrairement aux préoccupations concernant l'utilisation croissante de la technologie chez les jeunes, la communication et la connexion en ligne peuvent être particulièrement précieuses pour les personnes âgées qui sont confinées à la maison, qui vivent loin de leur famille ou qui ont perdu les êtres chers sur lesquels elles comptaient pour obtenir un soutien social dans leurs jeunes années. Les aînés peuvent utiliser des outils en ligne pour communiquer avec leurs amis et leur famille au moyen de plateformes de messagerie, de vidéoclavardage et de médias sociaux, même s'ils ne peuvent plus les visiter physiquement.

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Les personnes âgées peuvent trouver des groupes de soutien en ligne pour les personnes qui partagent leur état de santé. Et ils peuvent communiquer avec le monde extérieur par le biais de nouvelles, de blogues, de plateformes de diffusion en continu et de courriels, même s'ils ne peuvent plus se déplacer aussi facilement qu'ils le pouvaient auparavant. Comme me l'a dit un aîné :

" Je ne peux pas me déplacer aussi facilement sans un concierge et je ne l'ai que quelques heures par jour, alors [la tablette]... a été une excellente compagne pour moi et m'a permis de communiquer avec d'autres personnes ".

Pour les personnes âgées en particulier, les risques associés à l'isolement social sont profonds. La solitude chez les personnes âgées a été associée à la dépression, aux maladies cardiovasculaires, au déclin fonctionnel et à la mort. La technologie peut être un outil important pour aider à réduire ces risques, mais seulement si nous fournissons aux personnes âgées les compétences dont elles ont besoin pour accéder à notre monde numérique.

Mais nous pouvons combler cet écart. Nos recherches montrent que Tech Allies améliore sensiblement l'utilisation de la technologie par les personnes âgées et leur confiance dans les compétences numériques clés. Des programmes comme celui-ci, qui intègrent la formation technologique dans les organismes communautaires existants, devraient être élargis, en accordant la priorité à un financement accru aux niveaux local, étatique et fédéral et en faisant participer davantage les entreprises technologiques et les investisseurs. Si nous dépensions ne serait-ce qu'une fraction des 8 milliards de dollars investis dans les entreprises de santé numérique l'an dernier pour adapter ces outils aux besoins des personnes âgées, nous pourrions améliorer considérablement la convivialité, la formation et l'accès aux services à large bande et aux appareils.

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Le soutien des entreprises technologiques pourrait prendre de nombreuses formes. Au-delà de l'expansion des programmes de dons d'appareils, les entreprises technologiques devraient concevoir des appareils conçus spécialement pour les personnes âgées (lorsque votre main tremble, le glissement peut être difficile...) et devraient offrir des lignes de soutien technique adaptées aux personnes âgées moins familières avec Internet (cache et cookies et nuages, oh mon Dieu !).

De plus, les fournisseurs de services à large bande comme Comcast et AT&T devraient rationaliser le processus d'inscription à leurs programmes Internet abordables et élargir leur admissibilité. Les partenariats entre les fournisseurs de services et les organismes communautaires axés sur les personnes âgées seront essentiels pour s'assurer que ces efforts répondent réellement aux besoins des personnes âgées.

Certes, de nombreuses personnes âgées expriment également un manque d'intérêt pour la technologie.

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