A quoi ressemblera la maison de retraite du futur ?

L’accompagnement des personnes du 3ème âge est au cœur de problématiques de santé des gouvernements et des systèmes de santé. Avec le vieillissement de la population mondiale et les problématiques d’accueil dans tous les pays la question des maisons de retraite intelligentes est de plus en plus d’actualité, et certaines avancées sont déjà bien visibles.

Le plus grand exemple : Aalborg, Danemark

L’exemple le plus aboutit de la maison de retraite du futur se trouve à Aalborg au Danemark, une réalité qui rentre petit à petit dans les pays nordiques,
les projets du genre maison de retraite du futur se développent partout dans ce pays.

La maison de Fremtidens Plejehjem est surement le premier laboratoire aussi aboutit de la sorte, permettant aujourd’hui l’accueil de 700 pensionnaires.
Non seulement cette maison se base sur la domotique traditionnelle que l’on connaît mais aussi sur le confort et la technologie avancée et adaptée pour ce type de personnes.

Réfléchir à l’utilisation de la technologie

La technologie oui, mais avec une réflexion sur la réelle utilisation de celle-ci et la meilleure implémentation au moindre cout. C’est le défis des chercheurs en sciences sociales présents sur le laboratoire de cette maison de retraite.

Ces scientifiques travaillent avec des ressources limités de manière à intégrer la technologie d’une façon simple, intuitive et purement fonctionnelle. Dans les maisons de retraite nous ne développons plus des gadgets inutiles.

La plus part des technologies sont concentrés dans un seul et même écran : l’écran du bonheur, permettant aux personnes de réaliser des tâches simples ou complexes grâce à un logiciel réalisée sur mesure pour chaque pensionnaire.

Ceci permet une interaction claire et facile pour faire des réglages basiques comme allumer ou éteindre la lumière, mais aussi des choses plus sophistiquées comme envoyer un mail, s’inscrire à une activité spécifique, consulter le journal et bien d’autres options.

Comment évoluer autour des seniors ?

Le personnel de santé est formé spécifiquement à cet environnement et utilise aussi énormément la technologie afin de devenir ultra-connectée.
Pour cela plusieurs outils sont mis en place à leur disposition afin de diminuer la pénibilité du travail.

Pour les aides-soignantes : Tous les lits ont du matériel de relevage des personnes âgées matériel qui peut être contrôlée à distance ou sur place.

Lors des urgences, des capteurs permettent de tenir rapidement au courant le personnel médical, une alarme s’allume auprès des soignants se trouvant à proximité du lieu des faits.

Pour les ergothérapeutes : les outils technologiques comme les vidéos conférences, l’accès aux dossiers des patients en temps réel permettent de faire des économies de temps, de la formation ainsi que de mieux soigner chaque pensionnaire en fonction de ces antécédents médicaux. Une aide précieuse pour déceler des problèmes lors des séances et traiter au plus vite les douleurs ou complications.

Pour en découvrir plus sur ces maisons de retraite :

Pour trouver l’offre autour de chez vous : https://www.logement-seniors.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.