Peut-on recevoir un virement le samedi ?

De nombreuses banques en France sont ouvertes le samedi, vous pouvez donc effectuer des opérations et notamment un ordre de virement sans problème. En revanche, est-il possible de recevoir un virement le samedi ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre !

Virement Bancaire
© istock

Virement le samedi : tout dépend de sa nature

Quand vous attendez un virement, souvent, vous êtes impatient de voir la somme créditée sur votre compte. Si celle-ci devait arriver un samedi, est-il possible de l’avoir ? C’est la question que vous vous posez certainement ?

Il n’y a pas une réponse, mais plusieurs, en fonction de la nature du virement. Il faut tout d’abord savoir que votre banque n’est pas opérationnelle 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, or, certains virements demandent une vérification préalable avant de figurer au crédit sur votre relevé bancaire.

Quand vous faites un virement interne, c’est-à-dire depuis un autre de votre compte situé dans la même banque que celui que vous désirez créditer, le virement est immédiat et vous recevez l’argent tout de suite. Il faut que vous soyez titulaire des deux comptes. Dans ce cas, le délai de traitement est immédiat si la somme est disponible sur le compte que vous tirez. C’est le cas, si vous enlevez une somme d’un livret épargne par exemple.

Pour les virements permanents et les virements exécutés à partir d’une autre banque et d’un tiers, les délais sont différents et de ce fait, en principe, vous ne pouvez pas obtenir la somme un samedi.

Le virement externe : il n’est pas crédité un samedi

Le virement externe, qui provient d’une autre banque, n’est généralement pas validé le samedi, ni le week-end et les jours fériés. Techniquement, il est en principe impossible de recevoir la somme sur votre compte le samedi. Cela signifie que si l’émetteur a donné un ordre de virement le vendredi, celui-ci figurera au crédit le prochain jour ouvré de votre banque, généralement le mardi. Le délai est alors plus long, et c’est normal !

A ne pas manquer :  Comment ouvrir un compte bancaire en Andorre ?

La banque vérifie en effet que la personne ayant émis le virement dispose bien de la somme nécessaire auprès de son établissement bancaire. C’est nécessaire pour accepter le virement dans de bonnes conditions. Elle examine également les informations figurant sur l’ordre pour qu’elles soient conformes. Cela évite les erreurs. La loi autorise ces opérations seulement les jours ouvrés, c’est-à-dire du lundi au vendredi. Le samedi n’est pas considéré comme tel, même si votre banque est ouverte ce jour-là.

Virements permanents : comment ça fonctionne ?

Dans la plupart des banques, si l’échéance de virement permanent tombe un samedi, celui-ci sera réalisé à une date différente :

  • Il est traité généralement le jour ouvré précédent, si le jour du virement est situé entre le 1er et le 15 du mois. La date de valeur sera cependant la même que celle qui est demandée par l’émetteur.
  • Il est réalisé le jour suivant, si le virement permanent est programmé entre le 16 et la fin du mois.

Le samedi n’est pas un jour ouvré pour votre banque, c’est pour cette raison que les opérations ne sont pas réalisées. Le samedi comme le dimanche est assimilé à un jour férié. Cela peut surprendre puisque de nombreuses banques sont ouvertes ce jour. De ce fait aucun virement ne passe, même les virements électroniques ne nécessitant pas d’intervention de la banque.

Virement Banque Argent
© Istock

Une banque peut-elle déroger à cette règle ?

Il faut savoir que la lenteur administrative de la banque ne lui est pas imputable. C’est en effet la Banque Nationale qui impose la règle selon laquelle, un établissement bancaire ne doit pas procéder au passage des écritures nécessaires pour chaque virement durant un jour qui n’est pas ouvré.

A ne pas manquer :  Peut-on faire opposition à un chèque de banque ?

De ce fait, votre banque n’y peut rien et malgré l’automatisation des opérations bancaires, vous devrez attendre le prochain jour ouvré. Il faut y penser quand vous faites un virement et le faire en amont pour anticiper cette spécificité.

Les raisons qui retardent l’arrivée d’un virement

Le jour n’est pas la seule raison qui explique que votre virement n’arrive pas. Le délai est plus long si le virement a été émis de l’étranger. Cela peut aller jusqu’à 4 jours pour les États-Unis et c’est plus long aussi s’il provient de la zone euro.

Si toutefois l’argent n’arrive toujours pas sur votre compte :

  • Vérifiez que l’émetteur a bien réalisé l’opération.
  • Vérifiez également que votre banque ne le bloque pas à la suite d’un problème sur les renseignements donnés par l’émetteur.
  • Le problème peut également venir du fait que le compte de l’émetteur n’est pas suffisamment approvisionné.

À lire aussi :