Lorsque vous attendez un virement, parfois le temps semble très long. Quand celui-ci doit être effectif le lundi et que vous avez beau actualiser votre compte, il tarde à arriver, c’est la panique ! Les délais de réception d’un virement dépendent de certains paramètres. Nous vous expliquons pourquoi il est possible ou non de recevoir un virement le lundi !
Est-il impossible de recevoir un virement le lundi ?
Pour savoir quand vous allez recevoir un virement bancaire sur votre compte, il faut prendre en compte différents éléments :
- Les horaires d’ouverture de votre banque ;
- Les délais moyens de virement bancaire.
En cas de retard du virement sur votre compte ou quand le délai interbancaire est dépassé, il peut exister des raisons simples à cette situation.
Certains jours, vous ne pouvez pas recevoir de virement, le tout est de savoir si le lundi en fait partie ou pas. Il faut savoir qu’en principe le lundi, vous ne recevez pas de virement. Mais, ce n’est pas forcément vrai dans tous les cas puisque cela dépend essentiellement des jours d’ouverture de votre banque. Les délais entre l’ordre et le virement sur votre compte changent donc en fonction de ce paramètre.
Tout dépend également de la nature du virement. Un virement entre vos comptes est immédiat, quel que soit le jour.
En revanche, quand il s’agit d’un virement d’un bénéficiaire et c’est encore plus vrai quand sa banque n’est pas la même, il ne sera pas exécuté si votre banque est fermée. Si votre banque est fermée le lundi, et c’est le cas de la plupart des établissements bancaires, il sera sur votre compte le mardi.
Ce délai s’explique, car votre banque doit vérifier que l’émetteur possède bien la somme sur son compte.
Quelques exceptions allongent ce délai :
Si le virement a été fait en euros dans la zone SEPA (Single Euros Payments Area), le délai est alors de 3 jours ouvrables.
Si le virement a été fait dans une devise étrangère, le délai sera alors de 5 jours ouvrables au maximum.
En résumé : le virement entre vos comptes est effectué immédiatement, dans ce cas, vous le recevez même le lundi.
Le virement externe entre deux banques et deux titulaires différents est différé, et il faut généralement compter une journée : jour de l’ordre du virement + jour ouvré. Si le lundi est férié ou que votre banque est fermée, ce sera donc fait le mardi.
Dans le cadre du virement permanent
Les virements permanents ou récurrents sont exécutés à la même date chaque mois. Ce type d’opération est répétitif et concerne principalement les prestations et les salaires. Dans ce cas, il est donc possible de recevoir son virement le lundi si la banque est ouverte.
Si votre banque est fermée, l’opération sera traitée de la manière suivante :
- Si la date du virement est prévue entre le 16 et la fin du mois, la somme sera virée le jour ouvré suivant ;
- Si la date de réception est prévue entre le 1er et le 15, il sera sur votre compte le jour ouvré précédent.
Pourquoi les banques françaises ferment-elles le lundi ?
Les banques souhaitent généralement ouvrir le samedi pour permettre à leurs clients de prendre rendez-vous ou d’effectuer leurs opérations bancaires, puisque c’est le jour où ces derniers ne travaillent pas.
Le samedi est plus simple pour se rendre dans leur agence bancaire. De ce fait, le personnel ne travaille pas le dimanche et le lundi. Certains établissements bancaires ont cependant choisi de fermer le samedi et dans ce cas, ils ouvrent le lundi. Renseignez-vous sur le site de votre banque ou en appelant votre conseiller.
Délai trop long : comment faire ?
Si vous constatez que le délai est anormalement long, inutile de paniquer !
Vérifiez que l’ordre de virement a bien été réalisé sans erreur, il faut alors contacter l’émetteur pour être sûr que le problème ne vienne pas de lui. Demandez-lui éventuellement un justificatif de l’ordre de virement. Si tout est en règle, vérifiez que vos coordonnées bancaires ne sont pas erronées. L’IBAN peut simplement avoir été mal saisi. Tout a été bien fait, mais le délai reste long, c’est peut-être dû à la banque qui bloque le virement, dans ce cas, appelez votre conseiller.
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