Pourquoi choisir une carte virtuelle ?

À l’heure du tout numérique, la carte virtuelle est un moyen qui permet de protéger avec efficacité vos éléments bancaires. Cette carte génère un numéro de carte unique à chaque transaction. Une fois que celle-ci est terminée, il est invalide. C’est donc un moyen plus efficace pour vous protéger totalement en cas de problème.

Achat Sur Internet
© istock

L’intérêt de la carte virtuelle

  • En utilisant votre carte virtuelle, vous évitez de divulguer le numéro de votre carte bleue principale. En effet, celle-ci est créée seulement pour une transaction bien déterminée. Une fois que la transaction est réalisée, le numéro est alors invalide.
  • Si vous prêtez votre carte virtuelle à un proche, vous pouvez limiter les montants et la date de validité.
  • Le paiement est centralisé et il est parfaitement intégré aux processus existants.
  • Vous n’avez pas à vous déplacer pour récupérer une carte physique, vous faites tout à partir de l’application ou de votre ordinateur.
  • Le suivi de vos dépenses est très simple.
  • Vous avez accès à un système de paiement sécurisé, une carte pour régler une facture.
  • Son coût est beaucoup moins élevé que celui de la carte physique.

La carte virtuelle et le risque de fraude

La première raison poussant à l’utilisation de la carte virtuelle reste la sécurité lors de vos transactions. D’autant plus que même les sites connus et reconnus comme Amazon, la Fnac, Cdiscount ou autres ne sont pas à l’abri d’un vol des données bancaires. D’autant que certains conservent vos données sans vous demander de consentement.

En effet, une fois que vous avez réglé votre commande, votre carte virtuelle est inutilisable et même le titulaire ne peut plus l’utiliser, cela garantit la sécurité de vos achats.

A ne pas manquer :  Peut-on faire opposition à un chèque de banque ?

Vos abonnements numériques et la carte virtuelle

La seconde raison d’être de la carte virtuelle concerne les abonnements numériques. En les réglant avec une carte virtuelle, vous être certain d’éviter le renouvellement automatique, puisque celle-ci ne peut être utilisée que pour la première transaction. Vous n’êtes donc débité que pour la somme que vous avez effectivement réglée. Il est ainsi plus facile de gérer ses abonnements.

Vous avez une totale maitrise de vos consommations, du budget et des sommes que vous souhaitez consacrer à ces abonnements.

La carte virtuelle pour une meilleure gestion de votre budget

Vous avez moins de difficulté à gérer le budget que vous souhaitez consacrer à vos achats avec une carte virtuelle. Avec votre carte bleue classique, vous n’avez pas beaucoup de limites de paiement et la transaction est acceptée, quel qu’en soit le montant.

La carte virtuelle avec son numéro qui n’est utilisable qu’une seule fois est utilisable seulement sur un montant précis et un laps de temps déterminé.

Vous ne prenez pas le risque de dépasser le budget que vous vous êtes fixé.

Pas de risque de perte avec la carte virtuelle

Vous ne pouvez pas perdre votre carte virtuelle puisque celle-ci est dématérialisée. Les cartes virtuelles n’existent pas physiquement, elles ne sont valables que quand un numéro est généré pour une transaction. Le vol ou la perte sont donc impossibles.

Quels peuvent être les inconvénients de la carte virtuelle ?

Définissez correctement le montant de la carte quand vous la générez. Si celui-ci est trop important, le reliquat ne sera débloqué qu’après la date d’expiration de votre carte. S’il est trop bas, le paiement ne peut pas être exécuté.

A ne pas manquer :  Un dialogue social constructif dans le secteur privé

À lire aussi : Comment retrouver un paiement par carte bancaire ?