Comment signaler un changement d’adresse aux impôts ?

Vous avez déménagé récemment et vous avez fait vos divers changements d’adresse auprès des administrations et fournisseurs. Concernant l’impôt sur le revenu, vous vous demandez comment vous devez procéder. Nous vous répondons dans cet article !

illustration femme avec un ordinateur sur des cartons
© istock

Déclarer votre changement d’adresse aux impôts : comment procéder ?

Il ne faut pas oublier cette étape fondamentale quand vous déménagez. Cette démarche reste très simple à réaliser et le changement d’adresse est gratuit. Vous disposez de différentes manières de procéder pour réaliser ce changement :

Déclarer votre changement d’adresse en ligne

Pour déclarer votre changement d’adresse en ligne, il suffit de vous rendre sur la plateforme impôts.gouv. Si vous avez déjà un espace client, pas de problème, si vous n’en avez pas encore, vous devez alors le créer. Ceux qui déclarent leurs revenus par le biais d’Internet possèdent forcément un compte sur cette plateforme. Et cela, parce que depuis 2021, la déclaration d’impôt se fait obligatoirement en ligne concernant tous les usagers ayant à leur disposition un accès Internet à leur domicile.

Les autres peuvent facilement créer leur compte depuis le site officiel, dans la rubrique : mon espace particulier. Vous allez avoir besoin simplement de votre numéro fiscal à 13 chiffres. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez vous connecter avec vos identifiants France Connect.

Vous disposez également d’une autre possibilité qui est l’accès à la messagerie de l’espace particulier et vous choisissez alors la case : « Je signale un changement de situation personnelle » comme motif de la demande

Si vous souhaitez faciliter vos démarches dans le cadre du déménagement, l’outil en ligne du service public est très pratique. Il permet en effet de réaliser son changement d’adresse auprès de différents organismes : fournisseurs d’énergie, la Poste, carte grise, permis de conduire, CAF, etc. en une seule fois depuis la plateforme. Un gain de temps considérable qui autorise également le signalement aux impôts de votre changement d’adresse.

A ne pas manquer :  Association : comment demander un rescrit fiscal ?

Déclarer votre changement d’adresse par courrier

Vous avez aussi la possibilité toute simple d’envoyer un courrier au centre des finances publiques pour signaler votre changement d’adresse. Le centre des finances publiques concerné est celui dont dépend votre adresse au premier janvier de l’année d’imposition. Si vous avez le moindre doute, référez-vous à l’adresse qui est indiquée sur les avis d’imposition ou dans la rubrique : « mes contacts » dans votre espace personnel sur la plateforme impôts.gouv.

Quand vous envoyez votre courrier, vous devez y mettre les informations qui permettent de vous identifier avec certitude, pour que ce changement d’adresse soit bien pris en compte. Il s’agit :

  • De votre ancienne adresse ;
  • de votre nouvelle adresse ;
  • de votre nom et prénom ;
  • de votre numéro fiscal ;
  • de votre date et lieu de naissance ;
  • de votre numéro de téléphone.

Déclarer votre changement d’adresse par téléphone

Vous pouvez parfaitement déclarer votre changement d’adresse par téléphone en parlant à un téléconseiller. Vous appelez simplement le numéro de téléphone suivant : 0 809 401 401, c’est un service gratuit qui est facturé au prix d’un appel normal. Ce numéro est celui de l’assistance aux particuliers des impôts, il est ouvert du lundi au vendredi (excepté les jours fériés), de 8 heures 30 à 19 heures.

C’est une bonne démarche si vous souhaitez profiter du téléconseiller pour obtenir des renseignements complémentaires. Sachez cependant que l’avantage de faire cette démarche par courrier ou en ligne, c’est que vous conservez les traces de celle-ci en cas de litiges.

À noter : L’administration ne peut pas contester ces échanges.

À quel moment devez-vous faire votre changement d’adresse aux impôts ?

Lors de votre déménagement, vous disposez d’un certain délai pour réaliser vos changements d’adresse auprès des différents organismes administratifs.

A ne pas manquer :  Alerte ! Cette nouveauté fiscale obligatoire cette année pourrait vous coûter 150 euros d’amende : découvrez-la maintenant pour éviter les regrets !

Au niveau des impôts, vous pouvez le faire soit dans les trois mois précédant la date de déménagement, soit dans les trois mois suivant le déménagement. Il est également tout à fait possible de le faire au moment où vous réalisez votre déclaration de revenus. En effet, au début de la télédéclaration, l’administration fiscale vous donne la possibilité de faire part des changements et notamment de votre changement d’adresse si nécessaire. Vous disposez alors de deux choix différents :

  • "Cette adresse n'est pas mon adresse au 1ᵉʳ janvier de l'année N" : cela signifie que vous avez déménagé dans le courant de l’année N-1. Dans ce cas, vous devez alors fournir tous les détails concernant votre nouveau logement avec notamment l’adresse complète, le nombre de pièces, votre statut : locataire ou propriétaire, le nom des autres occupants éventuels. Ces renseignements servent ensuite à calculer le montant de la taxe foncière.
  • "J'ai déménagé courant année N" : dans ce cas, il faut seulement mettre sa nouvelle adresse pour recevoir les éventuels courriers relatifs aux taxes concernant votre nouveau domicile. Il est nécessaire de reconfirmer cette nouvelle adresse quand vous faites votre prochaine déclaration pour que votre dossier puisse être transféré au centre de contact qui correspond.

À lire aussi : Calcul de l’impôt sur le revenu : en quoi consiste le système de tranches ?