Financer l’achat d’une voiture électrique : le rachat de crédit

Au vu de la flambée récente des prix du carburant et de l’augmentation des restrictions et malus touchant les véhicules thermiques, de plus en plus de foyers sont tentés par l’achat d’un véhicule électrique. La plus grande entrave à la réalisation de ce projet est pour beaucoup la difficulté de son financement. Beaucoup de foyers se sont déjà endettés pour acquérir un logement, un ancien véhicule thermique ou encore pour réaliser des travaux. La solution, dans cette situation, peut alors être le rachat de crédit.

Collecter des fonds pour acheter une nouvelle voiture
© istock

Pourquoi acheter un véhicule électrique ?

Les véhicules électriques ont commencé à se démocratiser depuis quelques années et ils ne cessent de faire de nouveaux usagers chaque année. De plus en plus de Français sont tentés par une conversion d’un véhicule thermique à essence, GPL ou diesel vers un véhicule électrique ou hybride. C’est, en effet, une opportunité intéressante aussi bien pour le consommateur que pour l’environnement.

Le premier avantage du véhicule électrique est qu’il a un faible impact sur l’environnement, car il n’émet pas de CO2 ni aucun autre gaz à effet de serre. La voiture électrique pollue donc moins et peut rendre l’air de nos villes plus respirable, même si son impact écologique est loin d’être nul, car les batteries restent polluantes lors de leur fabrication et de leur remplacement.

Autre avantage du véhicule électrique, les économies qu’il permet de réaliser sur le long terme. Les prix des carburants connaissent, en effet, de grandes fluctuations et toutes les tendances sont à la hausse, aussi bien sur le court, le moyen et le long terme. Les cours de l’électricité sont, quant à eux, plus stables, surtout en France où l’énergie nucléaire représente une grande partie de la production électrique et permet de maintenir des prix plutôt stables. Le véhicule électrique coûte donc moins cher à utiliser au quotidien, surtout dans le contexte économique actuel.

A ne pas manquer :  Faire un crédit à la consommation en étant sans emploi : les solutions

Enfin, une voiture électrique est agréable à conduire, elle est silencieuse, permet d’avoir de belles accélérations. Technologiquement, ces véhicules sont bien plus évolués que les véhicules thermiques et offrent même un confort de conduite supérieur.

Rachat de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédit, est un contrat que le particulier négocie avec sa banque ou avec un organisme de crédit pour bénéficier de conditions de remboursement plus avantageuses. Il s’agit, en pratique, de regrouper tous les crédits déjà contractés par la personne ou le foyer en un seul et unique emprunt. Par conséquent, le bénéficiaire du rachat de crédit ne paye plus qu’une seule mensualité au lieu des deux, trois, quatre voire plus qu’il payait auparavant. La mensualité est, en outre, d’un montant inférieur à la totalité des mensualités que le particulier payait avant le rachat de crédit. Le taux d’intérêt est, lui aussi, impacté, car il est possible de négocier un taux bien inférieur aux taux d’intérêt des prêts avant leur regroupement. Le taux d’intérêt du rachat de crédit a aussi l’avantage d’être fixe, contrairement aux taux des crédits contractés précédemment et qui sont souvent variables.

La baisse du montant des mensualités et du taux d’intérêt n’est possible que grâce à l'échelonnement du remboursement des crédits sur une période plus longue. Finalement, les crédits peuvent avoir un coût total supérieur à leur coût initial lorsqu’ils étaient séparés, mais ce surcoût est atténué par l’étalement plus long du remboursement.

Comment financer l’achat d’un véhicule électrique par un rachat de crédit ?

En plus de permettre à la personne déjà endettée de baisser ses mensualités et le taux d’intérêt de ses crédits, le rachat de crédit diminue son taux d’endettement. En payant des mensualités moins élevées, il reste un plus grand reste à vivre à la personne ou au foyer endetté et son taux d’endettement descend automatiquement en dessous du plafond de 35 % des revenus mensuels.

A ne pas manquer :  Comment bénéficier d'un prêt immobilier au chômage ?

Lors du rachat de crédit, il est donc possible de demander à la banque un nouveau crédit dont le montant est adapté à la nouvelle capacité de remboursement du particulier. Le montant de ce nouveau prêt peut alors servir à financer en totalité ou en partie l’achat d’un nouveau véhicule électrique.

À lire aussi :