Quelles sont les différences entre la LOA et la LLD ?

Vous avez besoin d’un nouveau véhicule ? L’heure est de faire un choix entre acheter une voiture location avec option d’achat (LOA) ou louer une voiture sur une longue durée (LLD) ! Quelle formule s’avère être la plus intéressante pour vous ? Principes, avantages, inconvénients… On vous dit tout dans cet article.

Differences Loa Lld
© istock

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing permet de circuler avec un véhicule récent, neuf ou d’occasion, moyennant un loyer durant 2 à 5 ans. Ce contrat très avantageux laisse le choix au conducteur de devenir propriétaire de la voiture à la fin de la période de location, ou bien de la restituer. Acheter une voiture location avec option d’achat connaît un succès grandissant depuis quelques années. C’est en effet un moyen de profiter de mensualités plus basses que dans le cas d’un crédit auto classique, tout en personnalisant son contrat.

Les mensualités ainsi que la valeur de rachat sont fixées en début de contrat auto. Elles restent stables jusqu’à la fin de la location. Le conducteur peut également choisir s’il souhaite ou non verser un apport, dont le montant maximum est de 25% du prix du véhicule. La durée du contrat, le kilométrage à l’année et les garanties complémentaires modulent aussi le montant des loyers.

La location longue durée (LLD)

La location longue durée (LLD) permet de louer un véhicule sur une durée définie en contrepartie du versement d’un loyer fixe. Avec les contrats de LLD, l’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne, ainsi que l’assistance de la voiture, sont inclus dans le contrat de location.

A ne pas manquer :  Les 6 avantages du prêt personnel

Le coût d’usage du véhicule est connu d’avance à 100 %. La durée de location d’une LLD s’étend de 1 à 3 ans. La voiture est forcément restituée à la fin de la période, dans un état d’usure normal.

LOA ou LLD : quelle solution de financement choisir ?

Loa Ldd Que Choisir
© istock

Tout dépend de vous ! Le financement auto doit s’adapter à vos besoins et à votre budget. La première question à se poser, c’est achat ou location du véhicule ? Si vous hésitez, partez sur une LOA. C’est la seule solution qui vous laisse la liberté de choisir jusqu’à la toute fin du contrat. Vous aurez le temps d’essayer une voiture récente, neuve ou d’occasion, en très bon état pendant une durée de 2 à 5 ans, puis de décider si vous préférez la garder ou non.

Le leasing auto, c’est aussi le contrat le plus flexible. Il est beaucoup plus personnalisable qu’une LLD : versement d’un apport ou non, services d’entretien et garanties complémentaires, kilométrage, durée… ce qui vous permet d’ajuster vos mensualités (et de les maîtriser de A à Z) !

Si vous roulez beaucoup et souhaitez changer régulièrement de voiture, alors la LLD sera mieux adaptée. C’est généralement la solution choisie par les entreprises pour alimenter leurs flottes de véhicules. Attention néanmoins à l’état dans lequel vous rendez le véhicule, ainsi qu’à son kilométrage ! Les frais de remise peuvent s’avérer très coûteux.

Et l’abonnement voiture ?

L’abonnement voiture est un terme dont vous avez certainement entendu parler ces derniers mois. Il existe des abonnements scooters, des abonnements vélo, pourquoi ne pas prendre un abonnement pour sa voiture ?

A ne pas manquer :  Comment faire pour obtenir un crédit auto ?

L’abonnement voiture repose sur le fait que l’utilisateur va payer pour un service, l’utilisation d’un véhicule et non pour sa propriété.

L’abonnement voiture partage de nombreux points communs avec la LOA, mais il couvre davantage d’éléments :

  • entretien,
  • assurance,
  • assistance routière,
  • réparations,
  • les taxes,
  • les frais d’immatriculation.

En somme la seule chose à payer, c’est le carburant.

L’abonnement voiture coûte par contre généralement plus cher que la location avec option d’achat.