

L’assurance habitation est-elle obligatoire ? C’est une question qui se pose souvent et qui mériterait d’être approfondie. Tout dépend en effet de votre statut. Votre obligation ou non de souscrire une assurance est fortement liée au fait que vous soyez propriétaire ou non (locataire). Si vous êtes locataire, alors vous êtes soumis à cette obligation.
Les avantages de la multirisques habitation
Souscrire une assurance est devenu aujourd’hui un réflexe. C’est presque devenu quelque chose de naturel. Il est important de rappeler que cette souscription n’est pas une obligation pour le propriétaire du logement. Mais si ce geste est quasi devenu une habitude, c’est qu’il relève d’une importance capitale, pour les souscripteurs, qui est celle d’apporter des garanties quant aux éventuels dégâts que subirait leurs biens.
L’assurance maison ou appartement sert avant tout à protéger le bien d’un particulier contre les risques de destruction ou d’endommagement en participant aux réparations ou au remboursement de ces derniers. Donc souscrire une assurance habitation n’est rien d’autre que préparer et anticiper les futurs désagréments auxquels on peut être confronté au quotidien. Cette anticipation permet de savoir en amont, comment seront pris en charge les dommages causés à votre bien. Étant donné que nous ne savons pas ce qui peut arriver à l’avenir, il est important de ne pas prendre le risque de tout perdre. La construction d’une maison est un investissement lourd et important. Par conséquent, il est impératif même si ce n’est pas obligatoire de l’assurer, de le garantir au risque de tout perdre dans le cas échéant.
L’avantage de l’assurance habitation, c’est qu’elle ne se limite pas seulement au bâtiment proprement dit, mais peut englober tout votre patrimoine aussi bien mobilier qu’immobilier. Vous n’avez que l’embarras du choix devant les multitudes d’options qui s’offrent à vous. SI le propriétaire échappe à l’obligation de souscrire à l’assurance, même s’il a tout intérêt à ce qu’il en ait une, le locataire quant à lui est soumis à cette obligation. Sa responsabilité civile étant engagée, un locataire se doit de payer les dommages qu’il cause à l’habitation qu’il occupe. C’est la raison pour laquelle il est soumis à cette obligation.
Les différents types d’assurance habitation
Il est possible que les appellations diffèrent un peu d’une compagnie d’assurance à une autre, mais le plus important est de savoir qu’il existe différents types d’assurance. Les plus connues et les plus importantes étant sans doute :
- l’assurance multirisque habitation : comme son nom l’indique, cette assurance a la possibilité de vous protéger contre différents types de sinistres comme les dégâts des eaux, les incendies, les inondations, les vols ou les cambriolages entre autres. L’assuré a le choix d’opter pour telle ou telle protection. Tout dépendra de ce que vous propose votre agence et ce que vous voulez faire assurer. Le propriétaire comme le locataire peuvent souscrire cette assurance et ainsi protéger les biens qui leur sont chers.
- la garantie risque locatif est quant à elle une assurance réservée uniquement aux locataires et couvrent souvent les dégâts liés aux incendies, aux explosions et aux dégâts des eaux.