Les 7 étapes d’un achat immobilier en détail

Ça y est… Vous vous apprêtez à franchir le cap d’un achat immobilier ? Vous vous sentez prêt, et vous avez mûri votre réflexion depuis longtemps… Nous vous donnons pas à pas, tous les paliers pour votre organisation et surtout pour vous faciliter la tâche afin que vous puissiez emménager dans les meilleures conditions possibles et en toute sérénité !

etapes achat immobiliers

1°) ÉVALUER VOTRE BUDGET D’ACHAT IMMOBILIER

Bien évidemment il s’agit de l’une des étapes les plus importantes dans votre démarche d’achat.

Avant tout il s’agira de cerner votre besoin : quel type de bien ? neuf ? ancien ? à quel endroit ? quel budget ?

Il faut tout d’abord que vous déterminiez votre capacité d’emprunt auprès d’une banque. Vous saurez donc ainsi le montant maximal que vous pourrez emprunter en fonction de vos revenus. Par chance, il existe plusieurs simulateurs en ligne qui vous permettent de calculer ce montant en question en quelques minutes seulement !

2°) SIGNER LA PROMESSE DE VENTE

Après un bon nombre de visites, vous avez enfin le coup de cœur ! Vous négociez le prix, vous faites une offre, et vous signez la promesse de vente avec le vendeur. Celui-ci s’engage donc à vous vendre son bien et par cette signature vous vous engagez à l’ acheter. Un point important, vous avez un délai de rétractation de 10 jours sans obligation de justification.

Après ce délai de 10 jours il est plus compliqué d’annuler l’achat mais cela reste possible si vous n’arrivez pas à obtenir votre prêt ou si vous ne pouvez pas avoir votre permis de construire. Il faut cependant le spécifier dans  les conditions suspensives.

Vous êtes enfin prêt à franchir le cap de votre achat immobilier et il faut savoir qu’au moment de la signature de la promesse de vente, vous devrez verser entre 5 et 10 % du prix de vente du bien, somme qui sera déduite du solde à régler lors de la signature de l’acte authentique.

3°) RECHERCHER LE FINANCEMENT DE VOTRE BIEN

Vous avez entre 45 et 60 jours pour trouver le financement de l’achat de votre bien.

A vous de défendre votre dossier auprès des organismes bancaires. Ça peut être long et fastidieux… C’est le moment d’utiliser l’expertise d’un courtier de qualité.

Il pourra en effet travailler et optimiser votre dossier pour son acceptation par la banque. C’est une négociation ardue que le courtier maîtrise parfaitement.

Expert du marché, il comparera les banques pour trouver le meilleur taux possible, négociera directement avec les banques et vous présentera l’offre la plus avantageuse qui existe pour votre projet. Passer par un courtier tel que Pretto peut donc être très avantageux pour optimiser votre temps et votre argent. N’oubliez pas de constituer le dossier dont vous aurez besoin : bulletins de salaires, relevés de compte, fiches d’imposition, tout doit être constitué avec attention.

4°) OBTENIR L’ACCORD DE PRINCIPE D’OCTROI DU PRÊT

Vous avez trouvé votre organisme bancaire qui a étudié votre dossier et l’a validé, vous avez parcouru déjà une bonne étape dans votre parcours !

Votre banque va vous proposer un accord de principe qui vous permettra de rassurer votre vendeur sur votre financement. N’oubliez pas qu’il vous faudra également avoir un accord pour les assurances et/ou les cautions.

5°) VALIDER L’ASSURANCE DU PRÊT

Cet organisme s’engage au paiement des mensualités dans le cas où vous ne le pourriez pas.

C’est pourquoi, pour la validation de l’assurance du prêt vous allez être soumis à un questionnaire médical confidentiel ainsi que l’étude de votre dossier de demande de prêt pour analyser votre solvabilité. Selon le cas vous pouvez obtenir un accord immédiat d’assurance. C’est à ce moment là que vous devrez signer l’offre de prêt dans votre banque.

6°) SIGNER L’OFFRE DE PRÊT

Une fois signée, l’offre de prêt vous est envoyée par la banque par courrier en lettre recommandée. Vous avez légalement un délai imposé de 10 jour de réflexion. Vous pouvez signer et renvoyer l’offre de prêt au 11è jour.

7°) SIGNER L’ACTE AUTHENTIQUE DE VENTE

Dernière ligne droite avant d’emménager dans votre nouveau bien… la signature de l’acte authentique qui doit intervenir dans un délai de 4 mois après l’offre de prêt.Cela se passe chez le notaire, avec le vendeur, et vous l’acquéreur.C’est à ce moment-là que vous payez le bien immobilier, les frais de notaire et de garantie.

Les fonds ne sont débloqués par la banque qu’au moment où vous avez le rendez-vous avec le notaire. Ils sont versés quelques jours avant votre rendez-vous sur l’un de ses comptes. C’est lors du rendez-vous chez le notaire que celui-ci vous informe de la législation et des incidences juridiques en cas de non-respect de vos engagements.

Vous venez de signer l’acte authentique, vous récupérez les clefs de votre bien et vous devenez enfin officiellement propriétaire ! Bravo.Il ne vous reste plus qu’à atteindre l’étape n°8 : la pendaison de crémaillère !

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.