Les sinistres en assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, lorsque vous faites une nouvelle acquisition d’habitation, peu importe son type, il est important de souscrire à une assurance habitation pour vous protéger contre tout sinistre qui peut survenir à votre domicile. Elle vous permet aussi de bénéficier d’une assurance de responsabilité civile, pour vous et les occupants de votre logement.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation est un genre de garantie qui vous permet de couvrir votre habitation et son contenu contre tout dommage qui peut la toucher. Pour y souscrire, il suffit de prendre contact avec votre conseiller financier pour voir les différentes modalités du contrat, qui se renouvelle chaque année et qui s’adapte à chaque profil. D’ailleurs, il n’y a pas de contrat modèle, mais il est personnalisable, selon le besoin de chacun.

Il faut savoir aussi qu’avec l’avènement d’internet et les nouvelles technologies, il est possible d’opter pour une assurance habitation en ligne, qui ne nécessite aucun déplacement de votre part dans une agence physique, mais qui offre les mêmes avantages qu’une assurance habitation normale. Par contre, il faut s’assurer des garanties inclues dans le contrat.

Une assurance habitation est obligatoire pour le cas d’un locataire, sauf pour le cas d’une location saisonnière, logement meublé ou logement de fonction. Elle n’est pas obligatoire pour les propriétaires sauf pour le cas d’une copropriété.

Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance habitation ?

Il y a un bon nombre de garanties inclues dans votre contrat d’assurance habitation, il faut toujours s’assurer de leur présence dans le contrat. On retrouve entre autres :

  • Incendie, explosion, foudre et autres événements assimilés.
  • Dégâts des eaux, causés par une fuite d’eau, débordement d’égouts, infiltration du toit et autres.
  • Cambriolage, vol et vandalisme.
  • Le bris de glace.

Il y a certaines garanties où il est nécessaire d’en discuter avec votre conseiller pour la possibilité de les inclure dans votre contrat, comme les catastrophes naturelles ou technologiques, les objets de valeur, ainsi que les attentats de terrorisme.

Par contre, une assurance logement permet de bénéficier d’une assurance responsabilité civile, pour vous, les membres de votre famille, les animaux et même votre baby-sitter ou assistante maternelle.

Que faire en cas de sinistre ?

Lorsqu’un sinistre survient à votre habitation, la première des choses qu’il faut faire est de s’assurer qu’il est bien pris en compte par votre contrat d’assurance habitation. Ensuite, il faudra déclarer votre sinistre auprès de votre assureur dans un délai correct. D’ailleurs, pour le cas d’un vol ou vandalisme, il ne faudra pas dépasser les deux jours, pour un incendie ou dégâts des eaux, il ne faut pas dépasser les cinq jours, mais lorsqu’il s’agit d’une catastrophe naturelle, la limite est fixée à dix jours.

Par contre, il est nécessaire d’être prêt à prouver la valeur de ses biens à tout moment. Votre assureur n’hésitera pas à vous le demander pour compléter votre dossier et faciliter votre remboursement. Il est également conseillé de bien s’informer sur vos droits de remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.