Comment acheter un bien immobilier à distance ?

Vous êtes muté et vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, mais vous vous trouvez à l’autre bout de la France ou dans un pays étranger ? Les agences ou courtiers immobiliers se sont réinventés pour faciliter ces démarches à distance. Voici quelques pistes pour optimiser votre recherche sans avoir à vous déplacer sans cesse.

Acheter Bien Immobilier à Distance
© istock

Un achat compléta à distance : est-ce possible ?

En théorie, il est effectivement possible d’acheter un bien immobilier sans se déplacer, du premier contact avec le vendeur jusqu’à l’emménagement dans la maison. Effectivement, il est possible aujourd’hui de réaliser l’acte de vente à distance. Il existe des solutions dématérialisées pour chaque étape de la vente du bien. Une fois le premier contact pris par téléphone ou par mail, ces étapes peuvent se faire à distance :

  • La visite virtuelle en visioconférence ou 3D du bien ;
  • L’envoi de l’offre d’achat ;
  • L’obtention du crédit nécessaire grâce aux courtiers en ligne ;
  • La signature du compromis de vente et de l’acte d’achat authentique par voie électronique ;
  • L’organisation des travaux à distance avec une société spécialisée.

Malgré ces possibilités, un achat immobilier vous engageant sur de nombreuses années, il est préférable d’être présent durant quelques étapes, mais de limiter au maximum les déplacements.

L’organisation de votre recherche à distance

Définir au mieux votre projet

Définir vos critères avec précision est nécessaire pour vous éviter de perdre du temps : lieu, environnement, type de bien, surface minimum, nombre de pièces, prix…, ainsi que les autres critères annexes comme une vue dégagée, un parking, une terrasse, un jardin, une piscine, etc.

Cela vous permet une recherche plus efficace de votre maison ou appartement grâce aux filtres disponibles lorsque vous appelez les agences immobilières ou sur les sites d’annonces. Une fois que vous avez établi vos priorités, vous allez pouvoir commencer votre recherche. Faites attention : une maison avec terrain piscinable peut être aussi intéressante qu’une maison avec piscine, par exemple. Si vous souhaitez quatre chambres parce que vous voulez une chambre d’amis, une maison avec trois chambres et une possibilité d’aménager les combles peut vous séduire. Ne soyez donc pas trop rigide dans votre recherche.

A ne pas manquer :  Baisse des taux immobiliers : est-il préférable d'acheter maintenant ou d'attendre pour obtenir un meilleur crédit ?

Ensuite, il est important de se faire une idée des prix au m², surtout quand vous ne connaissez pas du tout le secteur. De cette manière, vous pouvez affiner votre projet en sachant ce que vous pouvez avoir en fonction des critères importants pour vous et de votre budget. Cela vous évite bien des déceptions.

Les quartiers et leur environnement

Si vous ne connaissez pas du tout votre future ville de résidence, acheter à distance n’est pas simple. Il faut absolument se renseigner avec sérieux sur les différents quartiers et leur environnement pour faire un choix correspondant parfaitement à votre mode de vie. Il est préférable également de connaitre ceux qu’il faut éviter.

Si vous avez des jeunes enfants, la présence des écoles et commerces à proximité est importante. Si vous êtes un jeune actif, c’est plutôt la vie nocturne et l’ambiance festive qui vous séduira. Si vous avez une idée réelle des différents quartiers de la ville qui vous accueille, vous évitez de vous retrouver dans un environnement inadapté.

À distance, cela devient plus difficile, mais voici quelques conseils pour vous aider. Renseignez-vous sur la localisation du bien qui vous a interpellé et vérifiez ensuite si le quartier est susceptible de vous convenir. Consultez les photos de ce quartier, regardez si la rue est proche d’une école, des commerces…, demandez des conseils via les forums, la vie de quartier peut changer d’une rue à l’autre.

Ménagez-vous des moments de recherche

Rechercher un bien, et plus encore à distance, prend du temps et peut vite devenir stressant. Prenez une heure par jour pour examiner les annonces et faire les démarches indispensables si un bien retient votre attention. Inutile de passer votre temps libre à vos recherches, cela va vite ajouter du stress à celui du déménagement.

Créer des alertes sur les sites d’annonces

Créer des alertes avec des critères bien déterminés, les plus importants au moins, vous offre un gain de temps appréciable. Cependant, restez assez large dans le choix de ces derniers pour éviter de vous limiter et de passer à côté de l’habitation de vos rêves.

A ne pas manquer :  Défiscalisation immobilière : que choisir entre Censi Bouvard et Pinel ?

Faire appel à un chasseur immobilier

Acheter à distance reste un acte compliqué, en faisant appel à un chasseur immobilier, vous vous facilitez la tâche. En effet, ce dernier s’occupe de tout : de la pré-visite des biens pour être certain qu’ils correspondent à votre demande et s’assurer de sa qualité à l’organisation des visites groupées pour que vous ne vous déplaciez qu’une seule fois, en passant par les démarches administratives liées à l’achat d’un bien immobilier.

Comment organiser vos visites quand vous vivez loin ?

Condenser vos visites

Pour minimiser vos déplacements, il faut essayer de condenser toutes vos visites sur un week-end par exemple. Il faut cependant que ces visites soient faites rapidement, surtout dans les secteurs à flux tendu, vous gagnez ainsi de l’argent et du temps.

Avant de programmer ces visites, demandez le maximum de photos et de renseignements afin de ne pas vous déplacer pour rien. Si vous achetez un bien que vous n’habiterez pas, la visite en 3D peut être suffisante à condition d’avoir confiance en l’agent immobilier qui a visité le bien pour vous.

La contre-visite

Évitez d’acheter sur un coup de tête, il faut limiter ses déplacements, certes, mais ne pas acheter n’importe quoi. Il faut prendre le temps de faire une contre-visite afin de vérifier tous les détails qui vous ont échappé précédemment. Celle-ci vous permet de vérifier l’état de la maison ou de l’appartement et ses finitions comme : l’exposition, la toiture, l’électricité, les murs… Vous évitez ainsi les travaux de rénovation qui pourraient être très coûteux.

La signature des contrats de vente à distance

  • Signer à distance un compromis de vente avec une procuration donnée à un tiers ou à un notaire est possible.
  • Il faut savoir que tous les actes notariés peuvent être signés à distance grâce au décret du 3 avril 2020.
  • Signer en courrier en recommandé est possible si les tiers et la mairie acceptent.

À lire aussi : Achat d'un logement : que vérifier avant d'acheter ?