Un agent immobilier est doté d’un bon sens commercial, possède d’excellentes notions juridiques et connaissances en ce qui concerne le patrimoine. Ses missions sont diverses. Il assure la visite d’un bien, l’évalue, le met sur le marché, gère les transactions et se met en quête d’un acquéreur ou d’un locataire. Mais comment devenir agent immobilier ?
Se former pour devenir agent immobilier
Dans la majorité des cas, un agent immobilier a obtenu un BTS Professions Immobilières ou un BTS dans le secteur commercial tel que le BTS Management Commercial Opérationnel ou le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Des écoles privées forment au métier d’agent immobilier : l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières, l’Ecole Supérieure de l’Immobilier, ou encore l’Institut National Supérieur de l’Immobilier.
Il est également possible de poursuivre ses études après l’obtention d’un BTS dans un cursus économique, commercial ou juridique. Cela permet d’enrichir ses connaissances en vue de se spécialiser dans un domaine précis. Par exemple, le Master Droit Immobilier ou Droit de l’Immobilier et de l’Habitat.
Devenir agent immobilier après une reconversion professionnelle
Pour celles et ceux qui sont en reconversion professionnelle ou qui ne souhaitent pas reprendre de longues études, il est possible de suivre une formation à distance ou en présentiel au sein d’un organisme spécialisé.
La durée des cours est variable car elle va surtout dépendre du temps que l’on peut consacrer à cette formation. L’Ecole Supérieure des Professions Immobilières accueille régulièrement des adultes en formation. Le recrutement s’effectue sur dossier puis par entretien. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, l’alternance est à privilégier.
Enfin, la Validation des Acquis de l’Expérience permet de prouver ses compétences. Après 3 années d’expérience consécutives, un jury pourra valider le diplôme VAE. Ensuite, la carte T, nécessaire pour l'exercice de la transaction immobilière, pourra être délivrée.
Devenir agent immobilier sans formation diplômante
D’autres solutions sont possibles pour devenir agent immobilier et en connaître davantage sur la transaction immobilière. De nombreux formateurs donnent des conseils via des vidéos accessibles en ligne gratuitement. C’est un premier pas dans le domaine de l’immobilier. Certains mandataires organisent des formations pour devenir mandataire indépendant dans le but de mieux connaître les outils de prospection immobilière et de se constituer un premier réseau de contacts.
À lire aussi :
- Peut-on devenir agent immobilier sans diplôme ?
- Quel est le salaire d'un agent immobilier ?
- Agent immobilier à son compte : avantages, inconvénients
- Quelles différences entre un agent immobilier et un mandataire ?