Appartement Haussmannien : redonnez-lui son style d’antan !

Les appartements haussmanniens sont des constructions très présentes à Paris. Très prestigieux, ils ont toutefois besoin d'être rénovés, car ce sont des constructions qui datent de plusieurs décennies. Ils ne respectent pas les normes actuelles en matière de construction et sont également plus ou moins vieux. Ces travaux sont propices pour leur redonner leur style d'antan. Voici quelques informations pour réussir un projet de restauration.

Picture Haussmannien Appartement Redonnez
© istock

Qu'est-ce qu'un appartement haussmannien ?

Un appartement haussmannien est une construction de haut standing datant du XIXe siècle. Cette catégorie d'appartement porte le nom du baron Georges Eugène Haussmann qui fut nommé préfet en 1853 par Napoléon III. Dans le cadre de la modernisation de Paris, Haussmann a été chargé par Napoléon de faire des travaux de grande ampleur. Il s'agissait principalement de reconstruire et de restructurer différents quartiers de la ville.

Les immeubles haussmanniens furent construits au cours de cette période. Ils respectent plusieurs critères, dont le principe d'alignement des façades en front de rue. Actuellement, plus de la moitié des appartements de Paris sont de style haussmannien. Ils datent pour la plupart du XIXe siècle et font de plus en plus l'objet de rénovations. Si vous envisagez aussi de rénover un tel lieu, vous pouvez, à titre d'exemple, choisir Square Rénovation pour réaliser vos travaux de rénovation d'appartements à Paris pour mener à bien ces travaux.

alt = immeuble haussmannien
© istock

Comment rénover un appartement haussmannien ?

Pour rénover un appartement haussmannien, il faut respecter quelques étapes.

La définition du projet de rénovation

La première est de définir de manière précise votre projet. Cela consiste à bien définir vos envies, vos besoins et vos attentes en vous faisant accompagner par un professionnel qualifié. Il faut définir, par exemple, le nombre de chambres, de fenêtres et de salles de bains à restructurer, s'il s'agit d'une rénovation complète.

La redistribution des espaces

Après la détermination de vos besoins et attentes, il faut procéder à la redistribution des espaces. Vous pouvez faire appel à un bureau d'étude qui vous aidera entre autres à supprimer ou à reprendre totalement les murs porteurs. En dehors cela, il faut décider s'il faut conserver ou non le parquet d'origine. Pour les rénovations de tels appartements, le parquet est généralement conservé, poncé puis vitrifié. Il est néanmoins possible de le remplacer s'il est arrivé en fin de vie.

La reproduction des moulures et des cimaises

Au cours d'une rénovation intégrale, les moulures et les cimaises peuvent être altérées. Pour cette raison, il est recommandé de recourir au service d'un staffeur professionnel. Ce dernier prendra l'empreinte à reproduire pour créer un moule pour la reproduction des mètres linéaires nécessaires en plâtre. Avec ce procédé, le modèle de moulures peut être recréé de manière exacte.

A ne pas manquer :  Résidence secondaire : quels biens acheter à Rosas ?

L'isolation

En ce qui concerne le confort thermique et l'isolation, il faut en premier lieu procéder au remplacement des fenêtres d'époque. Un double vitrage ou des menuiseries modernes peuvent être installés en lieu et place. Un système de mousse coulée sur une couverture légère peut servir à l'isolation thermique du sol. En cas de changement du parquet, il est également possible d'ajouter un chauffage par le sol au système de mousse coulée.

L'installation de fenêtres modernes peut contribuer à améliorer l'isolation phonique de votre appartement haussmannien. En isolant le sol, vous renforcez par ailleurs l'isolation phonique de cette construction.

La création de nouveaux agencements

Pour bien rénover votre appartement haussmannien, vous devez aussi penser à mettre en place de nouveaux agencements pratiques et astucieux. C'est l'occasion de doter les chambres de dressings sur mesure. C'est aussi une opportunité pour équiper les salons de bibliothèques. Des mezzanines peuvent aussi être installés dans les chambres.

Quel est le style très particulier des appartements haussmanniens ?

Les appartements haussmanniens peuvent être facilement identifiés grâce à certaines de leurs caractéristiques particulières.

Les particularités à l'extérieur du bâtiment et au niveau des étages

La grande particularité de ces bâtisses est qu'elles disposent de magnifiques façades en pierre de taille. Ces dernières sont sculptées avec une forte précision linéaire. Les bâtiments haussmanniens respectent aussi une hauteur donnée. Ces immeubles ne dépassent jamais cinq étages. Ils sont de même proportionnels à la largeur de la voirie.

En dehors de ces points, d'autres spécificités architecturales se remarquent au niveau de ce type de bâtiment. Chacun des six niveaux de l'immeuble haussmannien a une utilité spécifique et ses propres particularités. La hauteur de plafond est plus élevée au niveau du rez-de-chaussée parce que ce dernier est destiné aux commerces. Autrefois appelé « entresol », le premier étage servait, quant à lui, au stockage des marchandises.

Le deuxième étage était le niveau le plus prestigieux de l'immeuble. Le décor y est renforcé par des balcons, des moulures prestigieuses et des encadrements de fenêtres. Les étages suivants, notamment 3 et 4, sont plus classiques. Leurs encadrements de fenêtres sont moins riches. Ils seront dotés plus tard de balcons individuels.

En ce qui concerne le cinquième étage, il est doté d'un balcon filant. Ce niveau était destiné à une classe plus modeste que celles des étages inférieurs. Le 6e étage était réservé pour les appartements des domestiques.

Les spécificités en intérieur

Les appartements haussmanniens présentent aussi certaines particularités en intérieur. Les cheminées de cette catégorie d'appartement sont le plus souvent en marbre. Elles se composaient spécialement d'un foyer ouvert utilisant le bois. Leur rôle était auparavant de réchauffer les pièces de vie. Il est aussi possible de les retrouver dans les chambres et dans le salon en guise de décoration.

A ne pas manquer :  Pourquoi créer une Société civile immobilière (SCI) ?

On retrouve aussi dans le style haussmannien des moulures de plâtre à l'intérieur de l'appartement. Elles sont mises en soubassement tout au long des murs. On les retrouve aussi sur les portes, au fond du plafond et sur la cheminée.

En dehors des moulures, les appartements disposent de parquet massif dans leur intérieur. Ce parquet peut être en point de Hongrie ou en chevron. Les appartements de style haussmannien sont équipés aussi de certains accessoires spécifiques. Parmi ceux-ci, il y a le miroir à moulures dorées.

Confiez votre projet sur Paris à une entreprise de rénovation réputée

La rénovation d'un appartement haussmannien est un projet très particulier. Tous les entrepreneurs ne disposent pas des compétences et des connaissances nécessaires pour le réussir. Il faut préserver la beauté architecturale. La rénovation des structures anciennes est délicate, car elles sont fragiles et difficiles à restaurer. Tout cela nécessite un savoir-faire spécifique.

Pour garantir la réussite d'un projet de rénovation d'appartement haussmannien, il vaut mieux alors le confier à une entreprise de rénovation réputée. Celle-ci dispose déjà d'une expérience et de nombreuses œuvres sont déjà connues et appréciées de la clientèle. Ce type d'entreprise prend des engagements lorsqu'il signe un contrat de rénovation de votre appartement. Les délais et le budget sont clairement indiqués. La qualité des matériaux est aussi garantie et vérifiable.

En recourant aux services d'une entreprise de renom, le client peut bénéficier d'une méthode sur mesure pour votre projet de rénovation. Un processus de suivi du chantier sera également mis en place par l'entreprise pour que les travaux se déroulent sereinement et sans surprises désagréables.

Les professionnels de ces entreprises sont sérieux et leur qualité de travail est impeccable. Ils sont capables de faire preuve d'ingéniosité pour pallier les aléas de chantier pouvant subvenir pendant un projet de rénovation.

Il est de même possible de communiquer en permanence avec l'entrepreneur. Il reste constamment joignable. Des réunions de suivi et des comptes-rendus sont élaborés aussi par ce professionnel pour que son client puisse avoir une idée de l'évolution du chantier.

Une entreprise réputée est pareillement habituée aux contraintes administratives. Elle peut ainsi donner des conseils en ce qui concerne les autorisations. Elle sera aussi d'une grande utilité au moment du choix d'un bureau d'étude.