L’assurance habitation pour les locataires

L’assurance habitation est un genre de garantie pour vous protéger et protéger votre habitation, ainsi que ce qu’elle abrite contre tout dommage qui puisse l’atteindre. Chaque contrat d’assurances habitations a sa propre particularité. Donc, il est personnalisable, selon votre profil et votre besoin personnel.

En général, un contrat de bail ne peut être signé qu’en présence d’une attestation d’assurance habitation fournie par un établissement financier compétent, sauf pour le cas d’une location saisonnière ou un logement de fonction.

Assurance habitation pour locataire

Lorsqu’on évoque la notion de locataire, il faut savoir qu’il s’agit d’une personne occupant un logement qui ne lui appartient pas. Par contre, la loi stipule qu’il est obligé de l’assurer au minimum avec une assurance habitation contre les risques locatifs.

Cependant, celle-ci ne couvre que trois risques majeurs, un incendie, une explosion ou des dégâts des eaux et ne rembourse que les dégâts causés à l’immeuble. S’il faut rembourser ses voisins, il faudra souscrire à une complémentaire, appelée garantie des recours des voisins et des tiers. En ce qui concerne vos propres biens qui se trouvent à l’intérieur de votre logement, ils ne sont pas pris en compte dans la garantie des risques locatifs, mais ils nécessitent l’assurance habitation multirisques pour locataire.

Il y a également d’autres garanties supplémentaires auxquelles il faut souscrire pour être mieux assuré comme le cas d’une garantie contre vol ou vandalisme, bris de glace ou dommages électriques.

Si vous n’êtes pas capable de justifier votre assurance habitation chaque année, le propriétaire-bailleur peut résilier le contrat à tout moment.

Assurance habitation pour colocataire

Vu l’essor des prix de l’immobilier, mais surtout du loyer dans les grandes villes, plusieurs locataires se tournent vers la colocation, où il s’agit d’un seul bien partagé entre plusieurs locataires dans le cadre d’un contrat de colocation. Les mêmes règles d’assurance MRH d’un seul locataire s’appliquent sur un colocataire, en ce qui concerne l’assurance habitation contre les risques locatifs, multirisques et les autres garanties complémentaires.

Il n’est pas obligatoire que tous les colocataires fournissent une attestation d’assurance habitation, mais au moins un des signataires du contrat d’assurance pour prendre toute la responsabilité de la survenue d’un éventuel risque. Dans le cas contraire, le propriétaire est en droit de résilier le contrat de bail en tout temps.

Si vous n’êtes pas celui signataire du contrat d’assurance habitation, pensez tout de même à assurer vos biens et les autres garanties supplémentaires pour protéger vos biens et bénéficier d’une assurance de responsabilité civile.

Assurance habitation pour étudiant ou jeune actif

Il existe un cas particulier de location, celui pour étudiant ou jeune actif. Les établissements financiers ont réservé pour cette catégorie un contrat spécial, qu’il soit question de location ou de propriété. Ce type de contrat est appelé assurance habitation multirisque pour étudiant ou jeune actif.

Ce genre de contrat assure aux étudiants et jeunes actifs une assurance de responsabilité civile, quelques garanties complémentaires, mais surtout un contrat qui s’accorde parfaitement aux besoins d’un étudiant ou jeune actif. Ainsi, ils seront couverts contre tout dommage causé par autrui et même causé par des catastrophes naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.