Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?

On entend par assurance affinitaire toutes les assurances qui sont proposées dans le cadre de la vente d’un bien ou d’un service. Celle-ci étant proposée par le biais d’une société qui ne commercialise pas d’assurances. Ce sont par exemple les extensions de garantie sur un produit que vous avez acheté. On vous dit tout sur l’assurance affinitaire !

Assurance Produit
© istock

L’assurance affinitaire de sa création à nos jours

Lors de sa création, l’assurance affinitaire était destinée à assurer, de manière personnalisée et spécifique, un groupe de personnes. Elle était généralement établie pour des activités bien particulières comme :

  • les motards ;
  • les golfeurs ;
  • les bateaux ;
  • les expatriés…

Elle est bien différente de nos jours puisqu’elle est plutôt complémentaire d’un service ou d’un bien. Il s’agit le plus souvent de l’extension de garantie qui est proposée par les grandes surfaces ou magasins spécialisés. Elle vous est proposée de manière pratiquement systématique dès que vous achetez un bien qui présente une certaine valeur. C’est le cas notamment lors de l’achat :

  • d’un appareil électroménager ;
  • d’un téléphone portable ;
  • d’un ordinateur ;
  • d’une télévision…

C’est une manière d’étendre la garantie proposée par le constructeur qui est généralement de deux ans. On appelle alors cette assurance affinitaire : extension de garantie. Celle-ci permet d’assurer votre bien pour trois ans supplémentaires ou plus. Cela signifie que votre appareil sera couvert au moins durant cinq ans après votre achat, si celui-ci venait à tomber en panne ou à présenter un vice de fabrication par exemple. Cette garantie peut également concerner la casse ou le vol, quand vous avez acquis un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur.

A ne pas manquer :  4 choses à savoir sur l'assurance emprunteur

Dans le cadre de la vente de services, l’assurance affinitaire concerne plusieurs domaines et peut prendre deux formes :

  • L’assurance annulation: si vous avez réservé un spectacle, un billet ou un voyage et que finalement, vous n’obtenez pas le congé pour être présent, cette assurance vous aide pour obtenir le remboursement du billet si vous devez annuler.
  • Le contrat d’assistance: il s’applique dans le cadre de certaines activités de loisirs, mais également sur certains produits électroniques.

Les atouts et les inconvénients de l’assurance affinitaire

Le développement des offres dans ce domaine a connu un essor important durant ces dernières années. Chaque assurance propose des garanties bien spécifiques. Si vous êtes tenté par ce type d’assurance, il est important de prendre connaissance avant des dommages qu’elle couvre. Vous risquez sinon d’être surpris par le refus de l’assurance de couvrir le problème que rencontrez.

Pour le téléphone portable, comme celui-ci perd de sa valeur chaque année, l’assurance peut sembler coûteuse. Les associations de consommateurs pensent qu’il est difficile d’en justifier l’intérêt.

Selon la nature des achats effectués, l’assurance affinitaire présente un réel intérêt. Elle permet d’assurer un bien ou un service avec une palette de risques de plus en plus vaste, en incluant notamment les pertes financières ou les pannes mécaniques.

L’assurance affinitaire face à la loi Hamon

Le marché des assurances affinitaires est parfois remis en question par les associations de consommateurs.

La loi Hamon est cependant une protection puisqu’elle vous permet de résilier cette assurance affinitaire dès la durée d’un an après la signature du contrat. Le principe est le même que dans le cadre de l’assurance habitation ou de l’assurance auto.

A ne pas manquer :  Quels documents fournir pour assurer une voiture ?

Ce dispositif fonctionne que votre assurance soit liée à un produit ou à un service.

Si vous avez décidé d’opter pour le paiement mensuel de l’assurance affinitaire, vous pouvez parfaitement la résilier sans avoir à vous justifier. Cette disposition a notamment pour objectif de faciliter votre migration vers un contrat qui vous correspond parfaitement.

Pour résilier avant le délai d’un an, vous devrez en revanche argumenter. C’est possible si vous perdez votre téléphone portable ou encore si vous changez de situation professionnelle, perte d’emploi par exemple.

Vous avez également 14 jours pour vous rétracter à partir de la date à laquelle vous avez signé votre contrat. Vous prenez ainsi le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre.

Cette loi a encouragé les acteurs du marché à proposer de plus en plus de contrats intéressants aux consommateurs. La concurrence et la facilité de résiliation les ayant poussés à vous offrir des garanties qui sont de plus en plus qualitatives. Vous pouvez donc changer simplement pour couvrir plus efficacement vos achats.