Cette garantie s'applique en cas de disparition, détérioration ou destruction des biens de l'assuré à la suite d'une tentative de vol ou d'un vol.
Le souscripteur est remboursé par rapport à une somme garantie stipulée dans son contrat. Ce montant correspond au montant déclaré par pièce. Il convient donc de faire modifier ce barème en cas d'achat important.
Ne sont pas pris en charge les préjudices en cas de vol par un membre de la famille, en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux commis par les voleurs. De même, si l'objet ne se trouvait pas dans un endroit clos et couvert, l'assurance logement ne fonctionne pas.
Attention, la clause d'inhabitation peut avoir des conséquences fâcheuses
Elle suspend en effet la garantie vol en cas d'inhabitation, que celle-ci se déroule en une ou plusieurs fois, au-delà du nombre de jours fixé dans le contrat. Si l'absence annuelle est supérieure à 5 jours et inférieure à 70 jours, la couverture des biens est maintenue mais les bijoux, les espèces et les valeurs ne sont pas couverts dès le premier jour sauf s'ils sont gardés dans un coffre-fort. Se pose donc le souci de l'assurance des résidences secondaires qui doit donc faire l'objet d'un contrat spécifique. Le coût de leurs garanties pourra être plus élevé, dans la mesure où il est acquis que le risque de vol du fait de l'absence d'occupant dans une résidence secondaire est plus important que dans une résidence principale.
Mise en œuvre de la garantie vol
Pour se faire rembourser, l'assuré doit : en premier lieu porter plainte à la police ; déclarer dans les deux jours ouvrés à compter du moment où il en a eu connaissance à son assureur ; faire opposition auprès de sa banque en cas de vol de chéquier, de carte de crédit ou de titres.
Objets retrouvés
Si les objets volés sont retrouvés avant le paiement des indemnités, le souscripteur est tenu de reprendre ses biens, mais il est dédommagé pour les dégradations éventuelles.