Assurance habitation : la garantie vol

Cette garantie s'applique en cas de disparition, détérioration ou destruction des biens de l'assuré à la suite d'une tentative de vol ou d'un vol.

Le souscripteur est remboursé par rapport à une somme garantie stipulée dans son contrat. Ce montant correspond au montant déclaré par pièce. Il convient donc de faire modifier ce barème en cas d'achat important.

Ne sont pas pris en charge les préjudices en cas de vol par un membre de la famille, en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux commis par les voleurs. De même, si l'objet ne se trouvait pas dans un endroit clos et couvert, l'assurance logement ne fonctionne pas.

Attention, la clause d'inhabitation peut avoir des conséquences fâcheuses

Elle suspend en effet la garantie vol en cas d'inhabitation, que celle-ci se déroule en une ou plusieurs fois, au-delà du nombre de jours fixé dans le contrat. Si l'absence annuelle est supérieure à 5 jours et inférieure à 70 jours, la couverture des biens est maintenue mais les bijoux, les espèces et les valeurs ne sont pas couverts dès le premier jour sauf s'ils sont gardés dans un coffre-fort. Se pose donc le souci de l'assurance des résidences secondaires qui doit donc faire l'objet d'un contrat spécifique. Le coût de leurs garanties pourra être plus élevé, dans la mesure où il est acquis que le risque de vol du fait de l'absence d'occupant dans une résidence secondaire est plus important que dans une résidence principale.

Mise en œuvre de la garantie vol

Pour se faire rembourser, l'assuré doit : en premier lieu porter plainte à la police ; déclarer dans les deux jours ouvrés à compter du moment où il en a eu connaissance à son assureur ; faire opposition auprès de sa banque en cas de vol de chéquier, de carte de crédit ou de titres.

Objets retrouvés

Si les objets volés sont retrouvés avant le paiement des indemnités, le souscripteur est tenu de reprendre ses biens, mais il est dédommagé pour les dégradations éventuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.