Où trouver la meilleure assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat d’assurance, d’épargne et de prévoyance qui permet à son souscripteur de cotiser pendant une certaine période pour bénéficier à terme d’un capital ou d’une rente. Il existe de nombreux acteurs sur le marché qui proposent divers contrats d’assurance vie et tous ne se valent pas du point de vue de la rentabilité. Voici nos conseils pour savoir où et comment trouver l’assurance vie la plus performante.

Ou Trouver Meilleure Assurance Vie
© istock

Quels critères de choix pour une assurance vie ?

Avant de savoir où trouver la meilleure assurance vie, vous devez connaître les critères selon lesquels vous la choisissez. Ceux-ci sont nombreux et tous aussi importants les uns que les autres.

Les spécificités du contrat d’assurance vie

Chaque contrat d’assurance vie a ses spécificités. L’organisme auprès duquel vous ouvrez votre contrat doit vous informer de certains détails importants pour lesquels vous devez prêter toute votre attention. Les principaux critères sont :

  • les modalités de cotisation : unique, versement libre ou périodiques fixes ;
  • les supports d’investissements : fonds en euros ou unités de compte, leur qualité et leur diversité ;
  • la disponibilité de l’épargne, c’est-à-dire la possibilité de liquider le contrat à tout moment ou de retirer de l’argent sur les sommes épargnées ;
  • les conditions à remplir pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance vie, car ces conditions peuvent varier d’un acteur à l’autre et être plus ou moins strictes ;

Les frais

Un contrat d’assurance vie peut être rentable, mais sa rentabilité peut être plombée par des frais exagérés. Lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance vie, tâchez, dans la mesure du possible, de privilégier ceux qui impliquent les frais les plus bas.

Les frais sont, en effet, nombreux : frais d’entrée, frais sur versements, frais de gestion, frais d’arbitrage, frais de sortie, etc. Leur accumulation peut réduire nettement le rendement de votre assurance vie.

Certains organismes proposant des assurances vie impliquant des frais bien inférieurs à ceux des concurrents. Certains vont même jusqu’à ne pas prélever certains frais comme les frais d’entrée ou les frais sur versements.

A ne pas manquer :  Assurance temporaire décès VS Assurance décès vie entière : laquelle choisir ?

Les performances

Le contrat d’assurance vie a pour but de faire fructifier vos cotisations. Pour ce faire, ces dernières sont investies via divers supports de placement. Les contrats d’assurance vie multisupports comportent des placements en unités de compte et en fonds en euros.

Ces derniers sont gérés par un assureur ou une société de gestion qui garantit le capital cotisé. Pour ce support, il est plus intéressant de privilégier des rendements réguliers, mais fiables, plutôt que des rendements élevés, mais risqués.

Pour les unités de compte, qui ne sont pas garanties, il est plus difficile de choisir, car ces placements connaissent de grandes et fréquentes fluctuations.

Dans tous les cas, vous pouvez connaître les performances passées des supports proposés par l’organisme et les comparer aux offres concurrentes.

Bon à savoir : la diversité des supports d’investissement composant les unités de compte est stratégique pour la rentabilité de ces placements. Il faut donc privilégier les contrats dans lesquels les unités de compte sont aussi variées que possible et comprenant notamment des organismes de placements collectifs en valeurs mobilières ou OPCVM, des ETF ou trackers et des actions. Cette diversification permet d’améliorer le rendement des placements, mais aussi de lisser le risque au maximum.

Les modes de gestion

Vous pouvez opter pour divers types de gestion de votre capital assurance vie. Parmi ceux-ci, la gestion libre qui est un choix pertinent si vous avez les connaissances et le temps nécessaires. Vous pouvez aussi choisir une gestion pilotée grâce à laquelle vous confiez vos fonds à un organisme spécialisé qui décide pour vous des placements à faire.

Des options de gestion supplémentaires gratuites ou payantes peuvent vous être proposées. Parmi celles-ci, l’option qui permet de sécuriser les plus-values réalisées au fil du temps est une des plus intéressantes.

A ne pas manquer :  Covid19 : Maintien du plafond de la Sécurité sociale

Les options de prévoyance

Votre contrat d’assurance vie peut inclure des garanties de prévoyance qui s’activent en cas de décès. Elles vous permettent de protéger votre famille en désignant un bénéficiaire ou de couvrir les moins-values enregistrées au moment du décès grâce à la garantie plancher. Ces options, comme les options de gestion, peuvent être payantes ou gratuites.

Auprès de qui trouver le meilleur contrat d’assurance vie ?

Seuls les assureurs, c’est-à-dire les entreprises relevant du Code des assurances, peuvent proposer des assurances vie. Mais les assureurs peuvent, pour ce faire, passer par des intermédiaires. Parmi ceux-ci, citons les mandataires, les banques, les agents généraux, les courtiers, les associations d’épargnants, les notaires, les experts-comptables et même certains supermarchés.

Le courtier en assurance vie

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance vie, l’idéal est de passer par un courtier classique ou en ligne. Ces acteurs reconnus du marché des assurances sont les rares à pouvoir proposer les contrats d'assurance vie de plusieurs sociétés d’assurance. Cet avantage leur permet de réaliser des comparatifs pertinents et exhaustifs grâce auxquels ils peuvent proposer à chaque client l’assurance vie la plus performante et la plus adaptée à son profil d’épargnant.

Utiliser un comparateur en ligne

L’autre option pour faire une recherche d’assurance vie touchant toutes les offres du marché est de passer par un comparateur ou simulateur en ligne de contrats d’assurance vie.

Ces sites permettent aux utilisateurs d'entrer des informations les concernant comme leurs revenus, leur âge, leur date prévue de départ à la retraite ou encore, les montants qu’ils peuvent cotiser ainsi que leurs préférences ou objectifs. Le moteur de recherche du simulateur compare les offres du marché en les croisant avec les données renseignées par l’utilisateur pour classer les offres selon leur pertinence.