Pourquoi faire appel à un avocat du droit commercial ?

Dans ses relations avec ses clients, et dans d'autres aspects de la vie d'une société, un chef d'entreprise a tout intérêt à s'entourer des conseils et à compter sur l'assistance d'un avocat spécialisé en droit commercial.

Avocat Droit Commercial
© istock

Un juriste compétent

Un avocat droit commercial est un professionnel polyvalent. Il maîtrise bien entendu les arcanes du droit des entreprises. Mais, de façon plus générale, il a une connaissance approfondie du droit des affaires.

Ses logues études de droit lui ont apporté de solides connaissances juridiques, plus affinées encore dans le domaine dans lequel il s'est spécialisé.

L'avocat en droit commercial connaît donc toutes les branches du droit des affaires, qu'il s'agisse du droit des douanes, du droit fiscal, du droit de la concurrence ou encore de celui de la propriété intellectuelle.

Fort d'une connaissance théorique approfondie et d'une large pratique de son métier, l'avocat en droit commercial est donc l'allié indispensable du chef d'entreprise.

Il représente son client devant les juridictions

En effet, l'une des principales missions de l'avocat en droit commercial est de représenter les intérêts de son client, souvent le chef d'entreprise, devant les diverses juridictions compétentes.

Il sera naturellement conduit, de par sa spécialité, à plaider devant le tribunal de commerce. En effet, il y assistera son client en cas de litige entre deux sociétés ou d'un contentieux entre les associés de l'entreprise. Il est à noter que le recours à un avocat est obligatoire devant ce tribunal.

Il n'en va pas de même devant le conseil des prud'hommes. Ce qui n'empêche nullement le chef d'entreprise de s'y faire représenter par son avocat.

A ne pas manquer :  Comment remplir la feuille de présence d’assemblée générale ?

Mais les larges compétences de ce juriste l'amènent aussi à assister son client devant les autres juridictions, tant civiles que pénales. Il peut même plaider devant des tribunaux internationaux, comme la Cour de justice de l'Union européenne.

Sa compétence en droit douanier lui permet d'aider son client dans des affaires qui dépassent également le cadre national.

Les autres missions

L'avocat en droit commercial a bien d'autres tâches à accomplir que l'intervention devant les tribunaux. Il peut également rédiger, pour le compte de son client, les clauses des baux commerciaux.

C'est pourquoi on parle d'un contrat de bail commercial. Il s'agit d'un document dont les clauses sont précisées par le Code de commerce. Aussi les conseils de l'avocat en droit commercial sont-ils très précieux, tant dans la rédaction que dans le renouvellement et la résiliation de ce contrat.

Mais cet avocat spécialisé ne sera pas seulement capable d'aider son client dans la rédaction de ce document. De par ses compétences, il sera aussi le mieux à même de négocier ce type de contrat, au plus près des intérêts de celui-ci.

Ce juriste peut d'ailleurs accompagner le chef d'entreprise dans la négociation et la rédaction d'autres documents, comme le contrat de franchise, qui précise les relations entre franchiseur et franchisé,, ou encore les contrats de distribution ou de sous-traitance. Sans oublier, bien sûr, le rôle général de conseil que cet avocat joue auprès de son client.