Le mandat cash : présentation, procédures et tarifs

Le mandat cash correspond à un transfert d’argent liquide en France ou à l’international, dans un cadre qui n’est pas celui d’une transaction commerciale. Il est également parfois appelé mandat postal quand c’est le réseau de la Poste qui reçoit et délivre ensuite l’argent au destinataire. Voici tout ce que vous devez savoir sur le mandat cash. Aujourd’hui, il est également possible de réaliser cette opération depuis votre agence bancaire et parfois même votre espace Internet.

Donne Argent Euro Enveloppe
© Istock

Le mandat cash : qu'est-ce que c'est ?

Le mandat cash est une opération permettant de transférer de l’argent liquide à une personne. C’est une méthode qui est apparue en France au cours du XIXe siècle et dont on a confié la gestion à la Poste, puis à la Banque Postale. Il se présente sous deux formes : le mandat cash ordinaire et le mandat cash urgent.  Il faut cependant savoir que la Poste ne propose plus aujourd’hui ce service, et ce, depuis le 1er janvier 2018. En effet, des solutions alternatives, plus simples et plus rapides, ont été mises en place.

Le mandat cash permet de transférer jusqu’à 1 500 euros qui peuvent être retirés au plus tard le lendemain par le bénéficiaire quand il s’agissait d’un mandat cash ordinaire. La Poste constatant que cette solution était de moins en moins utilisée, elle décide alors de la supprimer. En effet, les gens possédant dans leur immense majorité un compte bancaire préfèrent effectuer des virements. C’est une solution très rapide également et simple à effectuer sans avoir à se déplacer.

Ce service est également supprimé dans le but de lutter contre la fraude, surtout quand il s’agit de transactions entre les particuliers.

Il est remplacé par le mandat ordinaire international et le mandat express international.

Bon à savoir : ce mandat peut également être effectué depuis un établissement bancaire et même parfois par le biais du site de votre banque.

Argent Monnaie Transfert
© Istock

À quoi ça sert ?

Par la Poste

Le mandat ordinaire international : il permet de transférer des liquidités vers 52 pays, très facilement depuis un bureau de Poste. Le délai auquel il est soumis équivaut à celui d’un courrier ordinaire, et de ce fait, il est variable selon le pays destinataire. Il est possible d’effectuer un transfert de 3 5000 euros au maximum ou l’équivalent dans une autre devise. Vous pouvez ainsi venir en aide à un ami ou à un membre de votre famille, quel que soit le pays où il se trouve.

Le mandat express international : il fonctionne sur le même principe, mais il ne concerne les envois que vers 34 pays, soit moins que le mandat ordinaire. Il peut être réalisé depuis tous les bureaux de poste français ainsi qu’à partir de votre espace personnel sur Internet. Si vous le faites en bureau de Poste, vous pouvez faire ce transfert très rapidement. Dans tous les cas, la somme qu’il vous est possible de donner ainsi s’élève au maximum à 3 500 euros.

Par votre établissement bancaire : le principe est le même, mais la somme que vous pouvez verser est limitée par un plafond que fixe chaque banque.

Les avantages

Les principaux avantages sont liés au fait que la personne n’est pas obligée de détenir de compte bancaire et de moyen de paiement pour effectuer cette opération ou recevoir l’argent. Il s’adresse à certaines personnes en priorité :

  • Personne ne pouvant pas produire de justificatif de domicile
  • Personnes qui ne possèdent pas de compte bancaire
  • Personnes qui ne bénéficient pas des moyens de paiement classiques : carte bancaire, chèque ou possibilité de recevoir un virement.

Il permet également de venir en aide à un proche qui se trouverait dans une situation financière compliquée alors qu’il se trouve à l’étranger par exemple en cas de perte ou de vol de ses moyens de paiement.

Argent Euro Liquide
© Istock

Envoyer un mandat cash : les démarches

Pour envoyer vos mandats, que ce soient des mandats ordinaires ou des mandats express, il suffit de vous rendre dans un bureau de Poste. Munissez-vous de votre carte d’identité, car vous devrez la présenter afin de pouvoir effectuer cette opération. Ensuite, vous réglez votre mandat de la somme que vous souhaitez transférer et vous indiquez la devise dans lequel le transfert sera réalisé. Vous n’avez plus ensuite qu’à communiquer le nom et l’adresse du bénéficiaire.

Vous pouvez également le faire via votre banque habituelle en agence ou depuis votre espace personnel sur Internet.

Il vous suffit alors de remplir un formulaire qui contient certaines informations et  coordonnées de la personne qui envoie l’argent et de celle qui le reçoit. Pour sécuriser au maximum la transaction, vous pouvez être obligé de répondre à une question secrète, la réponse à cette question sera donnée parle bénéficiaire afin de recevoir l’argent. Vous inscrivez ensuite le montant qui doit être transféré et vous remettez le tout au guichet. Vous n’avez plus qu’à régler le montant du transfert et des frais de change soit nécessaire et de dossier.

Recevoir un mandat cash : comment ça marche ?

Dans le cadre d’un mandat cash effectué en banque :

Le bénéficiaire doit détenir les informations suivantes communiquées par la personne envoyant la somme :

  • Le montant ;
  • Les coordonnées du mandat ;
  • Et si besoin, la réponse à la question secrète.

Le bénéficiaire peut retirer la somme en agence ou la verser sur son compte bancaire.

Le retrait en agence :

Il est nécessaire de présenter une carte d’identité et de donner les références du mandat, ainsi que la réponse à la question secrète quand c’est exigé. Avec ces informations, le guichetier vous remet la somme en liquide, convertie en devise locale s’il est à l’étranger.

Si le montant est assez élevé, il est parfois demandé de prévenir l’agence un ou deux jours avant.

Versement sur un compte bancaire :

Il suffit pour cela que la personne ayant expédié le mandat ait précisé ce mode de versement et bien fourni les références du compte bénéficiaire. Il n’y a plus besoin alors de se déplacer et même un mineur de plus de 16 ans, peut être le bénéficiaire et retirer ensuite l’argent comme il le souhaite.

Argent Liquide Enveloppe
© Istock

Les tarifs en vigueur

Les frais appliqués si vous passez par votre agence bancaire pour faire ce mandat sont variables suivant le pays vers lequel vous envoyez l’argent, les prestataires et les options que vous choisissez. Vous pouvez comparer les frais liés à cette opération depuis la France en vous rendant sur cette page et en faisant une simulation.

Si vous passez par la Poste voici un récapitulatif des tarifs :

Somme transférée En bureau de Poste En ligne
De 0.01 à 50 euros 4 euros 3 euros
De 50.01 à 100 euros 5 euros 3 euros
De 100.01 à 200 euros 7.5 euros 5 euros
De 200.01 à 300 euros 11 euros 9 euros
De 300.01 à 750 euros 15 euros 12 euros
De 750 à 1 500 euros 19 euros 15 euros
Plus de 1 500 euros 24 euros 19 euros

A lire aussi : Comment faire un mandat cash urgent ?

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.