Les chèques de banque sont utilisés pour régler des transactions au montant élevés afin d’apporter une sécurité supplémentaire. Ils sont à distinguer du chèque bancaire classique, et doivent être demandés à votre établissement bancaire. Quelles sont les démarches pour obtenir un chèque de banque ? Combien de temps pour l’obtenir ? Quelles sont les précautions à prendre avant d’accepter un tel chèque ?
Chèque de banque : définition
Un chèque de banque peut vous être demandé pour régler un achat d’un montant élevé. Par exemple, vous achetez une voiture d’occasion à un particulier. Celui-ci vous demande de lui donner un chèque de banque pour garantir la fiabilité du chèque et votre solvabilité. Ce dernier est émis par votre établissement bancaire à votre demande, après qu’un conseiller ait vérifié que vous ayez les fonds disponibles. Le chèque est donc un moyen de garantir la sécurité du paiement et qu’il ne s’agit pas d’un chèque en bois. Il existe néanmoins un risque de fraude ou d’arnaque, mais ils sont très minimes.
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Où peut-on obtenir un chèque de banque ?
Le chèque de banque s’obtient directement auprès de votre établissement bancaire. Vous pouvez en faire la demande en vous rendant au guichet d’une agence.
Quelles sont les démarches ?
Pour vous procurer un chèque de banque, il vous suffit de vous rendre dans une agence de votre réseau bancaire. Le conseiller vérifie d’abord votre solvabilité. Si elle est suffisante, il vous donne le titre. Celui-ci est donc adressé au vendeur, mais il est émis par votre banque, qui prélèvera les fonds directement sur votre compte.
Le délai d’attente
Le délai d’attente pour obtenir un chèque de banque varie en fonction de l’établissement bancaire dans lequel vous êtes inscrit. Certaines banques le remettent immédiatement, tandis que d’autres mettent deux jours à traiter la demande. Si vous avez rapidement besoin du chèque, il est conseillé d’anticiper votre demande.
Les tarifs
Quant au prix, il faut savoir que le chèque de banque n’est pas un service gratuit, et vous ne pouvez pas non plus en demander une quantité illimitée. Les tarifs en vigueur tournent autour d’une dizaine d’euros par chèque de banque.
Peut-on réduire le délai d'attente ?
Pour aller plus vite dans la procédure, la clé est d’anticiper. Pour être sûr que le chèque soit prêt rapidement, vous pouvez contacter préalablement votre agence et leur faire part de votre besoin d’obtenir le chèque rapidement, pour qu’il soit prêt lorsque vous irez le chercher en agence.
Pour que le conseiller puisse émettre le titre, il a également besoin d’informations. Préparez-les avant votre venue. Vous devrez notamment fournir :
- une pièce d’identité
- les coordonnées du bénéficiaire du chèque (Nom, prénom, raison sociale)
Le chèque ne peut être émis que si l’argent est sur un compte support disponible. S’il se trouve sur un compte bloqué, prenez vos dispositions à l’avance. Vous disposez de la somme sur un contrat d’assurance-vie ? Il faudra attendre en 10 et 15 jours pour débloquer les fonds nécessaires.
Si vous disposez d’avoirs sur un autre compte que le compte chèque ou un livret, faites le transfert de fonds depuis votre espace personnel sur Internet ou via votre application bancaire pour gagner du temps.
Ne pas faire ces vérifications préalablement peut vous faire perdre beaucoup du temps et ralentir le règlement de la transaction.
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Précautions à prendre avec un chèque de banque : à quoi faire attention ?
Le chèque de banque est un moyen de paiement très sécurisé qui est souvent demandé par les vendeurs. Cela leur assure que la solvabilité du compte du payeur a été vérifiée et qu’il n’y a pas de problème à l’encaissement. Cependant, il faut rester vigilant et faire quelques vérifications avant d’encaisser un chèque de banque car il pourrait être faux. Voici quelques précautions à prendre :
- Vérifiez la présence de certaines mentions et éléments sur le chèque :
- Filigrane en transparence qui est très difficile à imiter. Il est visible au dos et contient la mention “chèque de banque” ;
- le nom de l’établissement bancaire émetteur ;
- le cadre « payable en France » avec le lieu de paiement et le numéro de téléphone de la banque ;
- le compte, nom et adresse du tireur ;
- le montant du chèque inscrit en chiffres et en lettres ;
- le lieu et la date d’émission du chèque ;
- la ligne magnétique visible en bas du chèque et composée d’une combinaison de lettres et de chiffres.
- Au moindre doute, contactez la banque émettrice pour qu’elle vous confirme l’émission du chèque. Cherchez toujours vous-même le numéro ou utilisez celui inscrit sur le chèque. N’utilisez pas un numéro transmis par l’acheteur qui pourrait vous mettre en contact avec un complice.
- Accompagnez l’acheteur à la banque lorsqu’il va retirer le chèque
- Vérifiez l’identité de l’acheteur avec une pièce d’identité
- Faites attention au montant et à la date du chèque, s’ils diffèrent des informations qui devraient y paraître, il pourrait s’agir d’un chèque volé.
- Annulez la transaction, dans le cas où l’acheteur souhaite régler en espèces, qu’il vous semble suspect ou que le chèque présente des altérations, comme la présence de rayures ou ratures, par exemple.
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